FJOERGYN

Jahreszeiten

Ce qui m'a toujours étonné avec FJOERGYN, c'est leur soi-disant concept païen, qui se confirme jusqu'au choix de leur nouveau label qu'il est aujourd'hui devenu inutile de présenter. Un paganisme différent selon le label en question, mais du paganisme quand même. Personnellement je ne vois pas plus de paganisme dans leur concept et dans leur musique que dans le dernier DARK FUNERAL, mais bon en faisant un petit effort il est vrai que la Nature par contre (d'où le nom du groupe), possède un certain droit de cité.

Mais que donne cet album ?

Autant j'avais beaucoup aimé le premier album qui, au sein d'une musique assez originale et très mélodique, presque atmosphérique par moment, avait su offrir de bons moments et une inspiration de qualité, autant j'avais été déconcerté par le deuxième qui n'avait pour moi absolument aucun intérêt. Il est difficile de revenir à ses premières amours, c'est certain, et ce troisième album suit plutôt le chemin du deuxième album, mais avec une qualité dans l'inspiration heureusement supérieure. Rien de bien détonant non plus, mais il y a pas mal de passages intéressants, qui hélas sont rapidement coupés par un rebondissement et qui a pour douloureuse conséquence de faire retomber le souffle sitôt envolé. Côté travail musical, les structures sont assez riches et variées, avec un jeu des guitares à la hauteur et quelques touches de claviers intelligentes. Les breaks sont nombreux et côtoient des ajouts de flûte assez judicieux il est vrai.

Terminons par une note peu reluisante : toujours la forte présence de ces voix claires avec cette langue si mélodieuse qu'est l'allemand (hum) qui a tendance à passablement m'énerver mais qui savaient se faire oublier sur le premier album. Elles sont ici bien présentes et toujours aussi gonflantes, ne vous faites aucune illusion.

Au final, cet album est inévitablement destiné à ceux qui auront une ouverture d'esprit musical suffisante et ne constitue pas, de loin, l'album à connaître du groupe ! Si vous aimez davantage l'originalité et le travail musical à l'efficacité et l'inspiration, et que vous aimez la subtilité, je vous le conseille quand même.

par Baalberith, le 18/12/2009

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ULVEGR - ArctogaiaNOCTEM CURSIS - Nocturnal FrostAPOPTOSIS - From Fall to Winter SolsticeDRAKHIAN - High Zephyr PointVALLENDUSK - VallenduskFORTERESSE - Thèmes pour la RébellionFRIGORIS - Nur ein Moment...GALLOWBRAID - Ashen EidolonHARAKIRI FOR THE SKY - Harakiri for the SkyHARAKIRI FOR THE SKY - AokigaharaNOX ILLUNIS - In Sideris PenumbraLUTOMYSL - Catharsis

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

FROM THE SUNSET, FOREST AND GRIEF - ...Empty, Cold & Forgotten... FINSTERFORST - ...Zum Tode HinALDA - :Tahoma:ANTLERS - A Gaze into the AbyssFOREST OF FOG - AbgründeZURIAAKE - Afterimage Of AutumnBORKR - AmberLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnLOTH - ApocrypheULVEGR - ArctogaiaENISUM - Arpitanian LandsPURE WRATH - Ascetic Eventide

Autres chroniques