FINNTROLL

Nattföd

Après l'excellent Jaktens Tid et la mort de Somnium, on attendait avec une certaine impatience le prochain album des Finlandais. Le pari était de proposer au moins quelque chose d'aussi bon, en tout cas dans la même lignée, que le précédent album. L'amorce avait été faite avec le certes dispensable mais qualitatif EP Trollhammaren duquel on retrouve le très bon morceau éponyme dans ce 3e album. Le reste de l'album est une véritable petite friandise à se mettre sous la dent !

Bien que ce troisième album ne soit pas tout à fait à la hauteur de Jaktens Tid, à mon très humble avis, il regorge de qualités sur le fond comme sur la forme. Certes le côté un peu charnel du 2e album laisse place ici à quelque chose de définitivement plus professionnel. La production est impeccable, le côté Metal est plus poussé, les structures parfaitement construites : chaque chose est à sa place. Le côté folk reste bien là, encadré par la technique des musiciens confirmés de ce encore jeune groupe et par l'implication importante mais pertinente de claviers toujours très polyvalents. Il génère une musique toujours aussi dansante et pourtant pas forcément joyeuse. Car il y a du rythme et une certaine puissante qui se dégage de cet album, comme à chaque fois avec FINNTROLL. Pourtant les morceaux se suivent de manière homogène sans jamais se répéter : quelques passages plus calmes (à l'image du 9e morceau), d'autres plus souvent bien rythmés, et pas mal de breaks plus quelques chœurs, de la guitare sèche (cf. convlusion) et de l'accordéon. Et toujours ces morceaux assez courts, donc plus efficaces dans ce style. Dans tout cela, les compositions sont inspirées, offrant des mélodies reconnaissables et bien fichues.

Est-ce utile de préciser que le concept est parfaitement installé dans cette musique ? Difficile de ne pas repérer au premier coup d'oreille leur amour des ambiances scandinaves païennes et de ne pas se joindre à la danse des trolls dans l'auberge du coin ! D'ailleurs, un visuel dans le pur style finntrolien enfonce le clou en offrant un ensemble de dessins crayonnés très intéressant. Il manque juste un peu plus de travail pour atteindre la note maximale.

Bref, nous avons affaire à du pur FINNTROLL. On ne change pas une équipe qui gagne !

On ne change pas non plus certains défauts, à commencer par l'un des seuls véritablement dommageables : la durée de l'album. A peine plus de 36 minutes, c'est vraiment un peu exagéré, surtout lorsque l'on sort l'album la même année qu'un EP musicalement identique (au contraire de Visor Om Slutet sorti l'année passée).

Voici un très bon album, comme toujours, à acheter de toute urgence !

par Baalberith, le 13/05/2013

D'autres albums de Black Metal folklorique recommandés

MANEGARM - Nordstjarnans TidsalderMANEGARM - Havets VargarHIMINBJORG - WyrdFINNTROLL - Midnattens WidunderFINNTROLL - Jaktens TidFINNTROLL - Ur Jordens DjupFINNTROLL - BlodsveptNOKTURNAL MORTUM - NeChristBLACK MESSIAH - Sceptre Of Black KnowledgeBLACK MESSIAH - Oath Of A WarriorBLACK MESSIAH - First War of the WorldBLACK MESSIAH - The Final Journey

D'autres albums d'ambiance Païenne recommandés

ARCKANUM - ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞBILSKIRNIR - Wotan RedivivusFRIGORIS - WindHEIMDALLS WACHT - Westfälischer SchlachtenlärmFINSTERFORST - WeltenkraftELITE - We Own the MountainsKALMANKANTAJA - WaldeinsamkeitETERNUM - Veil of Ancient DarknessHEIMDALLS WACHT - Ut de graute olle Tied - Deel Twee (Land der Nebel)HEIMDALLS WACHT - Ut de graute olle Tied - Deel IFINNTROLL - Ur Jordens DjupDOWNFALL OF NUR - Umbras de Barbagia

Autres chroniques