FINNTROLL

Midnattens Widunder

Un nouveau groupe finlandais qui a le grand mérite d'offrir un type de black totalement unique en cette fin de décennie 90 ! C'est en effet ici un premier essai franchement réussi pour un des groupes finlandais les plus connus de la scène finlandaise extrême dès la fin des années 2000.

Cet EP d'une demi-heure nous fait découvrir une musique très typée et entraînante très bien produite, malgré quelques petits défauts formels (ex : intro/2e morceau, un son de la batterie un peu sec). Les guitares sont de qualité, le clavier encore plus ! En effet, c'est bien sur lui que reposent les structures musicales, autant pour les orchestrations (comme sur l'intro et la conclusion, qui sans être complexes, sont très bien fichues), que pour les parties plus « classiques » ou « folk ». Le batteur a également un rôle important à jouer dans les percussions et le fait très bien, participant bien à la subtilité générale de cet album. Pour ce qui est de la construction musicale, on note la présence d'une intro, d'une conclusion et de nombreux breaks intelligents, ainsi que des rebondissements et des passages tout aussi crédibles. Entre passages rapides et d'autres bien calmes, la plupart des transitions sont très bien exécutées et il y a vraiment une bien belle homogénéité musicale sur tout l'ensemble. La voix est bien produite, le rendu est parfait pour le style en tout cas, et accompagne des compositions dans l'ensemble très inspirées.

Quel impact sur l'ambiance ? Très positif bien sûr ! Le concept est tout entier versé dans la mise en scène des légendes des Trolls scandinaves et la musique permet pleinement de les faire vivre. Cet album sait à coup sûr nous faire pénétrer les cavernes putrides des Trolls scandinaves et nous faire participer à leur danse endiablée ! Le visuel rend plutôt bien de ce concept (la pochette présente une caverne avec son troll), même s'il manque de richesse et que le posing du dessous de CD laisse à un peu à désirer.

Un premier essai de FINNTROLL à posséder, évidemment !

par Baalberith, le 23/05/2012

D'autres albums de Black Metal folklorique recommandés

SVARGA - Spirit of the LandPIAREVARACIEN - If No SunBRAN BARR - SidhKRODA - SchwartzpfadHEOL TELWEN - An Deiz RuzMISOGI - Tofotukami WemitamafeVALUATIR - ICONCUBIA NOCTE - Sekerou Peruna a Kladivom ThoraTEMNOZOR - Horizons...DUB BUK - Idu Na WyBLACK MESSIAH - HeimwehBLACK MESSIAH - The Final Journey

D'autres albums d'ambiance Païenne recommandés

UTLAGR - 1066 - Blood and Iron in HastingsKERMANIA - AhnenwerkGRIFT - ArvetCAVERNE - Aux Frontières du MondeFINNTROLL - BlodsveptCAVERNE - Chants des Héros OubliésTVANGESTE - Damnation Of RegiomontumWIEGEDOOD - De doden hebben het goedHEIMDALLS WACHT - Der Untergang der alten Welt AASKEREIA - Dort, wo das alte Böse ruhtWALDGEFLUSTER - Femundsmarka - Eine Reise in drei KapitelnFHOI MYORE - Fhoi Myore

Autres chroniques