FINNTROLL

Jaktens Tid

Le second opus des trolls finlandais : un délice à mettre entre toutes les oreilles !

Tout est dit, tout est résumé ici dans ¾ du meilleur de FINNTROLL. Au travers de morceaux toujours courts et efficaces, les Finlandais nous jouent leur meilleure musique, sur le fond comme sur la forme. Une technique affirmée est au service de structures maîtrisées, assez originales et variées, jouant sur les rythmes comme sur les breaks et les rebondissements. Servies par un clavier omniprésent mais très polyvalent (assez orchestral quand il le faut et atmosphérique à d'autres moments) et pertinent, elles sont presque irréprochables dans leur style. Malgré tout, on notera une plus grande présence des guitares et une batterie encore très expressive, ce qui n'est pas pour servir encore mieux le style assez folklorique et lui enlever le côté un peu trop artificiel que l'on pouvait reprocher au premier opus. A ce sujet, on peut noter l'ajout de quelques instruments folk (comme le banjo) et des chœurs traditionnels finlandais, ainsi que de la guitare sèche. Côté composition, rien à dire : c'est entraînant, puissant sans être lourd, tranchant sans être brutal, et carrément inspiré. L'album peut se résumer avec un morceau comme le 3e où on mesure avec justesse toute la valeur de cet album.

Et cerise sur le gâteau, le visuel. Celui-ci est tout à fait dans le concept : le dessin est primitif et traditionnel, l'homogénéité du visuel est parfaite et une superbe photo du groupe en habits traditionnels dans une auberge, la chope de bière à la main. Il sert donc très bien une ambiance on ne peut plus établie ! Le passage où le prêtre fait sa messe avant d'être massacré par un troll qui fait irruption dans l'église est particulièrement jouissif.

Ah que c'est bon d'entendre de la si bonne musique : les fans seront ravis et les autres découvriront ici le meilleur album de FINNTROLL à ce jour (2012) !

par Baalberith, le 23/05/2012

D'autres albums de Black Metal folklorique recommandés

MANEGARM - Nordstjarnans TidsalderMANEGARM - Havets VargarFINNTROLL - Midnattens WidunderNOKTURNAL MORTUM - NeChristBLACK MESSIAH - Sceptre Of Black KnowledgeFINNTROLL - NattfödBLACK MESSIAH - Oath Of A WarriorFINNTROLL - Ur Jordens DjupBLACK MESSIAH - First War of the WorldBLACK MESSIAH - The Final JourneyFINNTROLL - BlodsveptBLACK MESSIAH - Heimweh

D'autres albums d'ambiance Païenne recommandés

ARCKANUM - ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞBILSKIRNIR - Wotan RedivivusFRIGORIS - WindHEIMDALLS WACHT - Westfälischer SchlachtenlärmFINSTERFORST - WeltenkraftELITE - We Own the MountainsKALMANKANTAJA - WaldeinsamkeitETERNUM - Veil of Ancient DarknessHEIMDALLS WACHT - Ut de graute olle Tied - Deel Twee (Land der Nebel)HEIMDALLS WACHT - Ut de graute olle Tied - Deel IFINNTROLL - Ur Jordens DjupDOWNFALL OF NUR - Umbras de Barbagia

Autres chroniques