FEN

The Malediction Fields

Vous pourrez écouter cet album de long en large des dizaines de fois, rien ne vous fera deviner que le groupe est anglais. Rien ne devrait non plus vous laisser imaginer que cet effort est son premier tant les compositions et le son de cette heure de musique sont parfaitement maîtrisés.

Une seule écoute est nécessaire pour savoir qu'on a affaire à des musiciens compétents qui ont travaillé pour obtenir ce résultat. Ils sortent leurs tripes et leur âme pour enfanter un BM planant, atmosphérique et folk à souhait d'une qualité égale sur les sept titres.

Les critiques qui pourront être formulées viendront de ceux qui détestent ce genre de mixture, et ceux qui n'acceptent pas les ressemblances avec d'autres pointures du black mélancolique. Tout au long de cet album, l'ombre d'AGALLOCH plane effectivement vilainement, mais est-ce un réel problème ? Pas pour moi parce que je pense qu'au final, l'élève dépasse le maître.

Il y a d'autres "vols" qui viendront scandaliser les grincheux, alors qu'ils ne sont que ponctuels et ne concernent que quelques passages. Là encore, je ne suis pas sévère puisque c'est bien fait. Je ne vais reprocher au groupe d'utiliser intelligemment ses modèles. On trouve ainsi du FORGOTTEN TOMB sur "Exile's Journey" à travers une intro et un break à la guitare qui y ressemblent comme deux gouttes d'eau. On retrouve aussi ALCEST sur "Colossal Voids" avec des vocaux qui font croire que Neige apparaît en guest star et une mélodie qui semble aussi venir du Français.

D'autres "hommages" se retrouvent, mais l'essentiel c'est que la musique délivrée est forte. FEN allie travail et ambiances réussies grâce aussi à une palette vocale respectable. Le visuel facilite la plongée dans leur monde avec une magnifique pochette, simple mais tellement représentative de la musique. C'est désolé, triste et atemporel, mais tout de même habité, et donc agité par moments.

A part les similitudes avec d'autres groupes, ce qui m'empêche de mettre une meilleure note, c'est la longueur de certains titres. Avec une moyenne de 8 minutes pour les 7 titres, il arrive qu'on perde le fil un instant. Rien de bien grave cependant... 

En tout cas, si on aime les mélodies et la douceur dans le Black Metal, on est obligé d'écouter FEN

Fortement recommandé donc.

http://www.myspace.com/fenband

par Sakrifiss, le 19/10/2009

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

AFSKY - SorgONIRISM - The Well of StarsLOTH - ApocrypheLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnSUNKEN - DepartureSADNESS - LeaveULG - WindarkRUNESPELL - Unhallowed Blood OathPURE WRATH - Ascetic EventideASTRAL PATH - An Oath to the VoidSOLBRUD - VemodSOLBRUD - Jaertegn

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

ANGMAR - Zurück in die Unterwelt NACHTFALKE - Wotan's ReturnFINSTERFORST - Wiege der FinsternisMOONSORROW - VerisäkeetSOLBRUD - VemodVALLENDUSK - VallenduskDRAUTRAN - Unter dem Banner der NordwindeSKYFOREST - UnityWOLVES IN THE THRONE ROOM - Two HuntersORAKLE - Tourments & PerditionOCTOBER FALLS - The Womb of Primordial NatureODELEGGER - The Titan's Tomb

Autres chroniques