EWIGKEIT

Starscape

Starscape est le 2e album d'EWIGKEIT, le projet assez particulier d'un personnage encore plus étrange : Mr. Fog, qui a fait évoluer son projet à la fois musicalement, mais aussi conceptuellement vers quelque chose de plus en plus politisé...

Bref, revenons-en à Starscape pour essayer d'en décrire la musique et les émotions qui s'y rapportent, ce sera à la fois simple et court.

Je commence, une fois n'est pas coutume, par le visuel vraiment affreux de cet opus. Affreux d'abord visuellement car le travail est absent et ne fait que reprendre un fond flou de nébuleuse, en couleur sur la pochette et en noir et blanc dans le livret. Pitoyable ! Affreux également, car s'il respecte le concept élaboré par Mr Fog (cosmique j'entends), il ne suit pas du tout l'ambiance qui semble bien plus inspirée par la Seconde Guerre mondiale que par les réflexions d'un esprit tourmenté ou occupé. C'est vrai que les samples des voix de Churchill et d'Hitler nous confortent dans cette impression. Cette ambiance est d'ailleurs plutôt convaincante dans l'ensemble, à part quelques moments qui dénotent un peu.

Musicalement, nous avons le droit ici à un Black Metal atmosphérique somme toute banal, il est vrai, mais bien fichu. C'est entraînant, inspiré, et assez original dans le rendu. Les trois premiers morceaux sont très agréables (avec un petit plus pour le 3e morceau est sa bien belle mélodie centrale) ! Le reste est plutôt pas mal, bien qu'inférieur. Un petit manque d'homogénéité mais pas de maîtrise d'un style certes très simple. Après, c'est sûr qu'il faut aimer le style mélodique et atmosphérique, mais les nostalgiques de la fin des années 1990 devraient y trouver leur compte !

Un bon petit album de Black Metal atmosphérique simple, mais efficace dans l'ambiance et les mélodies proposées. Il sonnera un peu trop moderne, voire industriel par (courts) moments, mais ça reste bien fait.

par Baalberith, le 25/08/2012

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

EMPEROR - In The Nightside EclipseTHROES OF DAWN - Dreams Of The Black EarthTHROES OF DAWN - Binding Of The SpiritTHROES OF DAWN - Quicksilver CloudsNAGELFAR - Hünengrab im HerbstKVIST - For Kunsten Maa Vi Evig VikeLUNAR AURORA - Ars MoriendiLUNAR AURORA - Elixir Of SorrowLUNAR AURORA - AndachtSUMMONING - Minas MorgulSUMMONING - Dol GuldurSUMMONING - Nightshade Forests

D'autres albums d'ambiance Guerre Mondiale recommandés

MARDUK - FrontschweinSEIDE - Here Is No Truth

Autres chroniques