ENSLAVED

Eld

Eld c'est le feu, est il faut avouer que sur cet album, il est bien difficile de ne pas voir la proue des navires vikings derrière la brume qui les cache (je rappelle que les bateaux viking ne s'appellent pas drakkars, qui veut dire dragon en Scandinave, mais qu'on les a abusivement nommés ainsi car au loin c'était la proue des navires vikings que l'on apercevait en premier).

Bref, la magie est là et on se balade aisément entre les fermes normandes et les raids périlleux et rien que la pochette vient appuyer cette pensée (et que dire du posing !). De plus, le visuel du livret (tout de rouge, rappellant le feu) est homogène et très efficace, bien que simple et classique. Un must !
Côté musique, c'est du pur ENSLAVED, avec un changement de batteur (qui est également, excellent !), viré rapidement pour cause d'alcoolémie et de caractère spécial. J'attache tout particulièrement d'importance à la construction musicale. ENSLAVED n'a jamais vraiment brillé sur ce point par le passé, mais là force est de constater que l'on a affaire ici à l'un des meilleurs albums sans synthé du point de vue construction : longue intro, nombreux breaks, rebondissements, changement de rythme, variété de structure, etc... Excellent ! Que de travail !
Des compos toujours aussi efficaces, mais plus travaillées et variées, qui font parfois penser à du EMPEROR période Anthems (comme le passage black metal dès la moitié du premier morceau). C'est aussi plus violent et le rendu est meilleur avec des choeurs bien viking pour agrémenter l'intérêt et l'ambiance.

C'est sans nul doute le meilleur album du groupe, ceci à tous les niveaux ! A posséder absolument !

par Baalberith, le 04/11/2012

D'autres albums de Black Metal recommandés

ARS MORIENDI - Du tréfonds d'un êtreDEVILISH ERA - Under The Aegis Of The MegathropistM8L8TH - Nepokolebimaja VeraTAAKE - Noregs VaapenDYSTER - Le Cycle SénescentNATTFOG - Mustan Auringon RiittiKAMPFAR - Fra UnderverdenenNEKROS MANTEIA - Deus OtiosusDUX - VintrasNEHËMAH - Light Of A Dead StarNUIT NOIRE - Infantile EspiegleryNUIT NOIRE - Lunar Deflagration

D'autres albums d'ambiance Nordique recommandés

VINTERSORG - Ödemarkens SonNOCTEM CURSIS - Nocturnal FrostMOONSORROW - V: HävitettyDEMONAZ - March of the NorseHAGL - IrminsulOLD WAINDS - NordraumBLUT AUS NORD - Ultima ThuléeANGANTYR - ForvistMANEGARM - Nordstjarnans TidsalderMANEGARM - Havets VargarHIMINBJORG - Where Ravens FlyHELHEIM - Av Norron Aett

Autres chroniques