ENNOVEN

Redemption

ENNOVEN est un tout jeune one-man-band polonais qui vient de sortir ici son premier album, enfin un petit album, car cet ep n’atteint pas les 35 minutes. Le style n’a rien d’original, mais a l’avantage, ce qui est bien plus important à mon sens, d’être bien fichu.

Il s’agit d’un Black Metal atmosphérique langoureux, qui s’étend toute en longueur dans des structures musicales simples, axées sur une ligne mélodique principale, sans aucune démonstration inutile. Comme dans tout bon album de Black qui se respecte, ou presque, c’est la rythmique générale qui fait le boulot : point de linéarité exagérée ici, le style choisi exige une telle approche musicale, à savoir un fond musical aux claviers, dans lequel vient s’ajouter le riff de guitare principal qui s’étale gentiment. La conséquence musicale est de générer un Black Metal atmosphérique particulièrement mélodique dans son exécution, tout en respectant la dominante atmosphérique. Les efforts pour générer une musique subtile et aérée sont d’ailleurs évidents, sur chaque morceau. La voix, très noyée dans la musique, qui n’est certes pas l’élément le plus convainquant de l’opus, reste bien adaptée au style et accentue finalement le rendu général. Celui-ci est en effet de qualité, avec pas mal de bons passages inspirés et une implication des guitares suffisamment pertinente pour afficher un bon rendu mélodique. On retrouve finalement un style de WINDIR en plus lent, moins démonstratif dans les lignes de guitare et, naturellement, plus atmosphérique.

Cet album est une autoproduction, il est donc déjà agréable de constater que le visuel a été un minimum soigné. Certes, il s’agit d’un CD-R et non d’un CD-pro, ce qui signifie qu’il va falloir faire attention en le manipulant et en le mettant dans la chaîne-hifi pour ne pas le rayer. Mais le digipack bénéficie d’un ensemble entièrement plongé dans des couleurs verdâtres qui sert de belle manière un thème visuel certes très classique, mais qui fait toujours son effet et dont la pochette rend parfaitement compte. A noter que le livret est en fait un poster plié en plusieurs parties ; je ne suis pas très fan de la chose, mais il faut en reconnaître l’originalité. L’ambiance qui se dégage de cette musique est très bonne, il n’en serait être autrement après ce que l’on a dit de la musique : elle est omniprésente et met bien en avant le concept de Nature exploité par le groupe.

Un album inspiré et agréable, qui maîtrise sans problème son sujet, aussi bien musicalement que conceptuellement, mais qui reste hélas trop court ! Vivement la suite…

par Baalberith, le 03/03/2016

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

SUMMONING - Oath BoundEMPEROR - In The Nightside EclipseBURZUM - Hvis Lyset Tar OssSUMMONING - Let Mortal Heroes Sing Your FameDRAPSNATT - Hymner Till UndergångenSUMMONING - Old Mornings DawnLYRINX / ELYSIAN BLAZE / D.O.R - Universal AbsenceWOODS OF DESOLATION - Torn Beyond ReasonBLUT AUS NORD - Memoria Vetusta I: Fathers of the Icy AgeSATYRICON - The ShadowthroneHECATE ENTHRONED - The Slaughter Of Innocence - A Requiem...HECATE ENTHRONED - Dark Requiems And Unsilent Massacre

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

THROES OF DAWN - PakkasherraTHROES OF DAWN - Dreams Of The Black EarthTHROES OF DAWN - Binding Of The SpiritTHROES OF DAWN - Quicksilver CloudsCATAMENIA - Location : ColdMOONSORROW - VerisäkeetMOONSORROW - Jumalten aikaBURZUM - Hvis Lyset Tar OssDISMAL EUPHONY - Autumn Leaves: The Rebellion of TidesTHY SERPENT - Forests Of WitcheryAGALLOCH - The MantleNARGAROTH - Jahreszeiten

Autres chroniques