ELLENDE
Weltennacht
Après un album assez décevant, le groupe autrichien ELLENDE revient avec un second opus en 2014, cette fois-ci d’une facture bien plus intéressante, bien que l’album dépasse à peine les 27 minutes (forcément, c’est un EP). Talheim Records a eu la très bonne idée au passage de ne le sortir qu’en vinyle, excluant de facto tous ceux qui n’ont pas de quoi le lire et favorisant du coup le piratage de l’album, il ne faudra pas venir s’en plaindre côté groupe et label.
Musicalement, car c’est ce qui nous intéresse ici, nous avons tous les ingrédients d’un Black Metal mélodique plutôt bien fichu. Les riffs sont expressifs, mais pas exhibés, les structures sont assez fouillées, avec de bons breaks et des rebondissements intéressants. Le rythme est très variable, allant de passages bien blastés à d’autres carrément lents. Quelques ajouts de cordes et de guitare sèche, une voix bien haineuse qui est bien insérée dans l’ensemble, sont quelques-uns des agréments bienvenus.
L’ensemble sonne bien : c’est agréable, même s’il n’y a aucune grande aventure mélodique. Chaque morceau exploite son potentiel mélodique pour offrir un EP finalement inspiré et qui touche juste. L’ambiance Nature est bien rendue, subtile et aérée sans être non plus extraordinaire, mais c'est vrai qu'il lui manque du temps pour s’installer un peu mieux.
Un bon petit album, certes destiné aux fans en raison de la longueur, pour un style qui mériterait vraiment un travail bien plus long, mais on ne saurait cracher dessus pour autant !
par Baalberith, le 14/05/2018
chronique lue XXX fois