DODSFERD

Cursing Your Will to Live

DODSFERD est parvenu à relever un challenge bien difficile : produire 67 minutes de talent sans la moindre faille pour un album im-pre-ssio-nnant.

Dès son premier essai en 2006, le groupe grec de Wrath avait attiré l’attention par un black metal froid et direct proche de SARGEIST ou GRAVEN. Eh bien ce troisième album va encore plus loin et engendre le miracle. Tous les ingrédients utilisés se fondent dans une osmose parfaite irréfutable. Déjà, le son est magistral. Pas parce que la prod est de qualité, même si c’est le cas, mais parce qu’elle fait en sorte de respecter les ambiances. Le son se fait hésitant sur les parties torturées (par exemple avec du larsen) et gagne en chaleur sur les parties haineuses

Cette haine est bien sûr créée par les instruments qui n’offrent que peu de temps de répit. La batterie martelle dur. Les guitares sortent des riffs puissants. Et surtout les vocaux !!! Sûrs d’eux, ils subliment les morceaux.

Mais le plus réussi, c’est que DODSFERD parvient à glisser de l’émotion.  Ils deviennent poignants, soit en accélérant le rythme et donc l’intensité, soit en le ralentissant et devenant fragile. Le fan de BILSKIRNIR ou JUDAS ISCARIOT que je suis est donc comblé. Les 10 morceaux s’enfilent sans aucun problème et sont aussi jouissifs les uns que les autres, même « Under A Broken Cross I Buried Your World » qui coupe l’album en deux avec 6 minutes de cris bestiaux a cappella.

Seul le dernier titre ne m’inspire pas grand chose, court et direct, il ressemble plus à un bonus qu’à un titre à part entière.

Un album qui ne trouvera donc de détracteurs que parmi ceux qui n’acceptent pas les émotions dans le Black Metal, ou alors qui ne veulent que du beau et du bien propre. Impressionnant.

par Sakrifiss, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal old school recommandés

BLOOD OF KINGU - Sun in the House of the ScorpionSHOGGOTH - Pandemia Of HatredMALEFICUM ORGIA - Maleficum OrgiaONE MASTER - Forsaking A Dead WorldAMNION - Burn The ForestIRRLYCHT - IrrlychtZERVM - Nihil Morte CertivmSUPPLICIUM - Atrae PoenaeDEATHCULT (Nor) - Cult of the DragonPAGAN HELLFIRE - The Will of NightCHADENN - ChadennDARKTHRONE - Sardonic Wrath

D'autres albums d'ambiance Mélancolique recommandés

BLODSRIT - HelvetshymnerHELLSAW - TristANCIENT - SvartalvheimSALE FREUX - VindilisPESTE NOIRE - La Chaise-DyableSALE FREUX - Adieu, vat !ASTHENIE - Oraison funèbre par le sang et la maladieMORTIS MUTILATI - Mélopée FunèbreBAISE MA HACHE - Le Grand SuicideMORTIFERA - IV: Sanctii tristhessBLOOD STRONGHOLD - From Sepulchral Remains...OWL'S BLOOD - Cold Night of Meditation

Autres chroniques