DER WEG EINER FREIHEIT

Unstille

Né dans une Grande patrie du Black Metal qu'est la Bavière, ce jeune groupe allemand qui n'est pas un habituel de la scène Black Metal (les membres officient dans des projets non-Black) nous offre ici son 2e album, après un début de carrière plutôt qualitatif. Avec cet album, ils confirment donc leur potentiel avec un style à la fois puissant et mélodique qui navigue entre le Black Metal brutal et mélodique, voire atmosphérique.

Sur la forme en effet, pas grand-chose à dire à cet album : les gars maîtrisent leur sujet. Dans un fond teinté d'atmosphères, ils nous livrent un Black Metal bien mélodique avec des guitares au jeu assez varié et mis en avant, accompagné d'un rythme soutenu grâce à un martelage intensif de la part d'un bon batteur. Le résultat est là : une bonne densité qui peut faire penser à du DARK FUNERAL avec quelques influences ANNTHENNATH ou OCCULTUS, mais avec une finesse et une subtilité très marquée, qui s'adjoint les services d'une bonne voix Black. Au sein d'une construction musicale finalement pas simpliste du tout, les breaks jouent un rôle important, d'autant qu'ils sont également soignés et développés en longueur quand il le faut. Dans l'ensemble des un peu de plus de 46 minutes de cet album, donc, l'inspiration est là, même si tous les morceaux ne sont pas marquants. On ne s'ennuie pas une seconde et on se laisse prendre au fil du temps.

Le concept de DER WEG EINER FREIHEIT, qui veut d'ailleurs dire en français Le chemin de la liberté, est cosmique, dédié aux réflexions philosophiques sur la vie et la mort. Certes, le concept n'est pas forcément évident à l'écoute, mais l'opus n'est pas dénué d'une certaine ambiance éthérée qui peut envelopper l'auditeur. D'un point de vue du visuel par contre, le résultat n'est évidemment (vu le concept !) guère facile à concrétiser. Il ne l'est en effet pas : tout de blanc vêtu, il est volontairement tâché sur l'ensemble au point que l'on croit au début à un défaut de « bavage » de l'impression, mais non, c'est normal ! Quelques images à l'intérieur du livret, une pochette mystérieuse et assez ésotérique, rien de bien évocateur, et finalement on reste sur sa faim.

Un très bon album qui manque un tout petit peu de rendu dans les compositions, mais qui plaira sans souci et qui offre un excellent moment d'écoute !

par Baalberith, le 25/11/2012

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

THROES OF DAWN - PakkasherraWINDIR - ArntorWINDIR - 1184WINDIR - LikferdGRAVEWORM - When Daylight's GoneCATAMENIA - EshkataCATAMENIA - Chaos BornDAWN - Slaughtersun - Crown of the TriarchyALGHAZANTH - Thy Aeons Envenomed SanityTHY PRIMORDIAL - Where Only The Seasons Mark The Path Of TimeNEGATOR - Old BlackSILENCER - Death - Pierce Me

D'autres albums d'ambiance Cosmique recommandés

FRIGORIS - Nur ein Moment...HARAKIRI FOR THE SKY - AokigaharaMESARTHIM - PillarsIN LUNA - Forgotten LivesLANTLOS - LantlôsARCKANUM - HelvítismyrkrTRANSCENDING BIZARRE? - The serpent's manifoldVARGNATT - GrausammlerELDRIG - UrlagarneASTRAL PATH - An Oath to the VoidFALAISE - My Endless ImmensityNUMENOREAN  - Home

Autres chroniques