DEPARTURE CHANDELIER

The Black Crest of Death, the Gold Wreath of War

Première démo pour DEPARTURE CHANDELIER, jeune formation Nord-américaine qui comprend dans ses troupes des membres d'AKITSA et d'ASH POOL, sans qu'on en sache réellement plus. Ne connaissant pas pour l'instant ces deux formations je m'abstiendrais de toute comparaison, à vous de vous faire une idée. Et de toute façon, comparaison n'est pas raison comme on dit.

L'introduction est intéressante mais plutôt anecdotique par rapport à l'ambiance qui va suivre (idem pour l'outro), un manque de pertinence sur ce point. Après un court passage au synthé (le genre religieux) sur le second morceau, c'est un black raw et mid-tempo qui se met en place, à coup de grattes archi-saturées et d'une voix bien écorchée et malsaine. Le rythme du morceau a franchement de quoi faire bäiller mais le synthé couplé à des breaks judicieux font qu'on arrive à retenir sont attention. Les nappes de claviers peuvent paraître naïve mais dégagent un certain charme, et sauvent l'ensemble de la linéarité mine de rien. Un bon point.

Le groupe n'oublie pas de lâcher sa hargne et montre un peu ce qu'il a dans le ventre sur le 3e titre, et quand le morceau se fait trop linéaire, hop : break, les synthés débarquent, et on se laisse une fois de plus emporter par le morceau. Ils ont compris la recette, et ça passe sans problème. De bons riffs à noter également sur ce titre, sans être transcendant pour autant. Niveau regret, ce serait sur la durée : faire une démo de moins de 20 minutes et garder malgré tout le tandem intro/outro c'est risqué, l'outro semble trop longue du coup, dommage. Mais avec un format court on évite l'ennui, et pour un rythme aussi peu soutenu, ce choix peut se comprendre.

Un bon départ pour cette formation donc, à voir comment ils se débrouillerons sur une durée plus longue, mais cela laisse présager une bonne suite.

par Blaise, le 03/01/2013

D'autres albums de Black Metal orthodoxe recommandés

WHITE DEATH - White DeathCATACOMBES - "Le Démoniaque"ABSOLUTUS - Pugnare In Iis Quae Obtinere Non PossisDARK SONORITY - KaosrekviemFÖRGJORD - UhripuuPANPHAGE - JordPANPHAGE - DrengskaprMAQUAHUITL - Blood of Kings and Ancestral MightASTHENIE - Oraison funèbre par le sang et la maladieFALLAKR - LVCLUCIFERIAN RITES - When the Light DiesRIENAUS - Saatanalle

D'autres albums d'ambiance Guerrière recommandés

NOKTURNAL MORTUM - To The Gates Of Blasphemous FireLORD BELIAL - Unholy CrusadeHEGEMON - Contemptus MundiNIDEN DIV. 187 - In the Twilight of WarCENDRES DE HAINE - Bellum Omium Contra OmnesBESTIAL WARLUST - Blood and ValourYAOTL MICTLAN - Dentro del Manto Gris de ChaacMARTIRE - MartireZYGOATSIS - Satanic Kultus - Unholy Desecration (S.K.U.D)REVENGE - Scum.Collapse.EradicationCRYSTALIUM - De Aeternitate CommandoFLAMEN - Supremo Die

Autres chroniques