DARK MANAGARM

Victorious March

C'est en m'intéressant au devenir des membres du groupe FERA, splitté vers la fin des années 2000 et que je connaissais personnellement à cette époque, que j'en suis venu à m'intéresser à DARKMANEGARM. Deux ex-FERA sont en effet dans ce dernier groupe. Mais là où FERA naviguait dans l'amateurisme sincère mais lacunaire, DARKMANEGARM maîtrise son sujet suffisamment pour nous offrir du Black Metal de qualité.

En effet, le style est sur cet album résolument brutal. Pas un brutal à la MARDUK, cru et sans concession, mais un brutal « intelligent », agrémenté de mélodies qui savent se détacher des lignes musicales directrices pour occuper tout le champ. Le style est donc évidemment rapide, grâce à une batterie martelant régulièrement (le son est par contre parfois un peu trop creux, mais au moins il est organique) et des riffs ciselés découpant les structures de morceaux relativement courts (souvent autour de 4 bonnes minutes). La construction musicale des un peu plus de 40 minutes de cet album s'avère au final assez fluide, ce qui est un avantage indéniable pour un style qui peut facilement s'avérer lassant voire lorgner sur d'autres style de Metal, à commencer par le Death. Ici, au contraire, les riffs sont vraiment bien Black et c'est tant mieux ! Quant à la voix, elle est suffisamment puissante et bien mise en avant, elle accompagne donc bien la musique. Alors, certes, ce n'est ni très original, ni très varié. Les morceaux peinent à se démarquer les uns des autres, style brutal oblige. Mais l'efficacité générale n'est pas à mettre en doute et dans cette puissance dégagée, l'inspiration n'est pas oubliée, même si rien ne ressort vraiment (c'est le manque de cet album).

Visuellement, rien d'innovant, ce n'est pas ce que l'on demande de toute façon, et on a le droit à une pochette exhibant une bataille apocalyptique crayonnée en noir et blanc. Le rendu est acceptable, mais le livret de 4 pages seulement se contente de présenter le groupe sans vraiment le mettre en scène. Bref, un travail très fébrile. Heureusement l'ambiance qui se dégage de l'album, insistant on l'aura compris sur le concept guerrier, est suffisamment crédible.

Un bon album de Black Metal, brutal et mélodique, français qui plus est. On aurait vraiment tort de ne pas se pencher sur la découverte !

par Baalberith, le 21/11/2013

D'autres albums de Black Metal brutal recommandés

MARDUK - WarschauMARDUK - WormwoodMARDUK - FrontschweinDARK FUNERAL - Vobiscum SathanasDARK FUNERAL - Diabolis InteriumDARK FUNERAL - Angelus Exuro Pro EternusDARK FUNERAL - Where Shadows Forever ReignSATYRICON - The Age of NeroSETHERIAL - NordENSLAVED - BlodhemnHANDFUL OF HATE - You Will BleedTSJUDER - Desert Northern Hell

D'autres albums d'ambiance Guerrière recommandés

PANPHAGE - JordCRYSTALIUM - De Aeternitate CommandoPANPHAGE - DrengskaprNIDEN DIV. 187 - In the Twilight of WarNOKTURNAL MORTUM - To The Gates Of Blasphemous FireREVENGE - Scum.Collapse.EradicationHEGEMON - Contemptus MundiSANCTUAIRE - Le Sang sur l'AcierMARTIRE - MartireBESTIAL WARLUST - Blood and ValourKAEVUM - NaturVEHEMENCE - Assiégé

Autres chroniques