DAEMONARCH

Hermeticum

Les groupes de Metal qui s'essaient pour une fois au Black Metal ne sont pas si rares que cela. Ici, c'est le cas de MOONSPELL, groupe portugais de Gothic Metal. Mais la différence est que ce combo était à l'origine un groupe de Black Metal. En composant cet Hermeticum sous le nom de groupe de DAEMONARCH, on a donc affaire à un potentiel Metal évident (d'un point de vue de l'expérience) allié à une expérience également dans le domaine du Black Metal à proprement parler. Ce n'est pas le mélange idéal pour donner de la bonne musique, mais ça devrait éviter le flop...et c'est bien le cas ici !

En effet, durant 40 bonnes minutes (j'enlève en effet la reprise de BATHORY), les quatre compères nous offrent un Black Metal professionnel et bien construit, avec une influence Metal non négligeable. Les guitares sont abouties, oscillant entre des techniques d'expression tantôt empruntées au Death, tantôt au Black, tantôt au Heavy (cf. notamment les quelques soli). La dose de mélodies est bien là, dans chaque morceau. Les structures musicales sont bien posées, avec ce qu'il faut de breaks et de rebondissements, même si le tout manque un peu de variété et de travail. C'est finalement bien calibré, limpide et maîtrisé ; la sauce prend bien, hormis quelques passages comme ceux plus lourds et lents du 3e morceau ou des morceaux trop Death (ex : le 7e). On y ajoute un peu de voix claire qui accompagne une voix Black tout à fait crédible, qui ne manque pas de puissance et de coffre et qui est plutôt mise en avant dans le mix. On trouverait finalement quelques ressemblances avec le groupe SWORDMASTER. Les compositions sont dans l'ensemble assez intéressantes sans être non plus transcendantes. A noter que le dernier morceau ressort pourtant fortement de cet ensemble !

Cet album repose sur un concept plutôt ésotérique et occulte, mis en scène sympathiquement par le visuel plongé dans des tons noir et blanc surexposés. Dommage que le livret soit un simple livret 4 pages, car il y a du travail infographique (d'autant plus notable vu la date) et de la finition ! L'ambiance qui en ressort n'a rien de très parlante, mais ça reste suffisant pour être crédible.

Voilà un bon projet pour les plus Metalleux des fans de Black Metal qui ne rechignent pas sur la mélodie.

par Baalberith, le 17/12/2013

D'autres albums de Black Heavy Metal recommandés

IMMORTAL - Sons of Northern DarknessIMMORTAL - At The Heart Of WinterYOUR SHAPELESS BEAUTY - My Swan SongYOUR SHAPELESS BEAUTY - Sycamore GroveDEMONAZ - March of the NorseCOUNTESS - The Return of the Horned One

D'autres albums d'ambiance Occulte recommandés

IMMORTAL - Diabolical Fullmoon MysticismLIMBONIC ART - Ad Noctum - Dynasty Of DeathALGHAZANTH - Wreath of ThevetatALGHAZANTH - Vinum Intus NYSEIUS - De Divinatione DaemonumNEHËMAH - Light Of A Dead StarABHOR - Ab Luna Lucenti, Ab Noctua ProtectiSIGH - In SomniphobiaWOLD - FreermasonryABIGAIL WILLIAMS - The AccuserARYOS - Maître des Dominations CérébralesARYOS - Prophétie Acide

Autres chroniques