CRYSTALIUM

De Aeternitate Commando

 

CRYSTALIUM, c'est plus qu'un groupe français, c'est devenu une fierté nationale en à peine une décennie, en partie grâce à cet album. Sorti en 2002 chez Oaken Shield, le révélateur de talents de l'époque, De Aeternitate Commando va marquer à jamais le black metal hexagonal.

Si le précédent méfaits Par Le Sang, Le Feu & Le Fer - Baise De La Charogne A L'ange montrait déjà tout le talent du groupe (sauf pour les titres cours), il souffrait d'une production qui pouvais laisser à désirer, ne mettant pas suffisamment en valeur les compos. Heureusement, l'erreur a été réparée, et c'est avec un son remarquable que sort ce second opus. Sûrement grâce à l'effort de Ludovic Tournier, qui a travaillé également sur des sorties de NEHEMAH, HIMINBJORG ou encore AD HOMINEM.

Pas de sample, pas d'intro, simplement deux coups de cymbale et un cri de guerre : les hostilités sont lancées, et les temps morts seront rares. La batterie interpelle forcément en premier : une rapidité et une précision incroyable, le moindre impact est discernable. Une efficacité presque inhumaine que même des groupes comme ENDSTILLE ou DARK FUNERAL applaudieraient des deux mains. Les guitares ne sont pas en reste non plus, une véritable tempête sonore, ça grésille mais ça ne manque pas de subtilités, et rappelle parfois le meilleur d'un KRISTALLNACHT ou d'un OSCULUM INFAME ("Lorsque l'élite sera couronnée de flammes"). Les claviers se font discrets mais aèrent les compos aux bons moments, et rajoutent à l'aspect martial de l'ensemble (parfait sur "Au Nom De La Rébellion" par exemple). Mais surtout, ce qui marque, c'est cette voix : des hurlements remplis de haine, portant l'ensemble des titres vers des sommets rarements atteints. L'usage de la langue française est évidemment un atout, et le groupe ne manque pas de délicatesse :

"Sodomisé par le pape, le corps du Christ dans le cul, ô mes amis quelle délice ! "

"Le vicaire de dieu est un traitre. La Mecque, un refuge pour les proies !"

Deux extraits parmi d'autres, les plus audibles, qui ne résument pourtant pas les textes, souvent plus travaillés et plus imagés (et même auto-censurés car ils ne sont pas tous dans le livret). Ils montrent surtout que CRYSTALIUM est là pour en découdre, ce qu'il fait admirablement bien. Chaque titre est un hymne en soit, un monument de haine, une incitation à la violence. On passe du destructeur "La Valeur De La Haine" au jouissif "Je Suis Le Christ" dont on ne peut s'empêcher de scander le refrain, jusqu'au "Zenith de la transcendance cérébrale" (titre le plus épique à mon avis) avec une colère qui ne faiblit pas. 

Dans sa grande mansuétude, le groupe nous offre quelques moments de répits, comme avec le titre "Ce Qu'il En Restera" (très patriote) ou la fin de "Au nom de la Rébellion" avec un clin d'oeil à Wagner pour l'occasion. Rien qui nous éloigne beaucoup de l'ambiance finalement. CRYSTALIUM nous gratifie également d'une outro sur fond de discourt du Général De Gaulle, car oui si vous ne l'avez pas compris, cet album, c'est la guerre dans les moindres détails, du début à la fin. Jusque sur la pochette d'ailleurs où l'on reconnait des figures historiques comme Napoléon et Alexandre le Grand (Pochette tirée d'une partie du tableau "Les Conquérants" de Pierre Fritel).

C'est sûr, avec cette sortie CRYSTALIUM s'inscrit comme un incontournable de la scène française. Certainement sa sortie la plus honorable, la plus magistrale. Cet album met à genoux, cet album rend puissant, cet album s'adresse à l'élite, tout simplement.

 

par Blaise, le 19/10/2012

D'autres albums de Black Metal brutal recommandés

AMNION - Cryptic WanderingsTSJUDER - Legion HelveteNIDEN DIV. 187 - In the Twilight of WarSATYRICON - The Age of NeroLES CHANTS DE NIHIL - La Liberte Guidant le Fer MARDUK - WarschauVALKYRJA - The Invocation of DemiseHOLDAAR - Year 120-thANTAEUS / AOSOTH - Wrath Of The EvangelikumAIGRO MUCIFELAM - Lost Sounds Depraved1349 - HellfireHANDFUL OF HATE - You Will Bleed

D'autres albums d'ambiance Guerrière recommandés

MAQUAHUITL - Blood of Kings and Ancestral MightYAOTL MICTLAN - Dentro del Manto Gris de ChaacKAEVUM - NaturNIDEN DIV. 187 - In the Twilight of WarLORD BELIAL - Unholy CrusadeREVENGE - Scum.Collapse.EradicationHEGEMON - Contemptus MundiFORTERESSE - Thèmes pour la RébellionNOKTURNAL MORTUM - To The Gates Of Blasphemous FireEPHEMER - Gloire immortelleFLAMEN - Supremo DieCENDRES DE HAINE - Bellum Omium Contra Omnes

Autres chroniques