CROWN OF AUTUMN

The Treasures Arcane

Nous sommes à la fin des années 1990, à une époque où le temps n'était pas à l'originalité ni au retour aux sources, mais plutôt à la recherche des ambiances symphoniques et des mélodies. C'est dans ce contexte que le groupe d'un seul album, qui depuis aurait d'ailleurs repris du service, CROWN OF AUTUMN, nous offre un opus presqu'inconnu du grand public et pourtant d'une qualité certaine.

Cette qualité se retrouve principalement dans le talent du groupe à maîtriser une musique bien construite et subtile. Bien construite car les structures classiques (bien qu'à l'époque elles le fussent moins !) ne sont absolument pas linéaires : des variations de rythme, beaucoup de rebondissements et de breaks atmosphériques et mélodiques judicieux dans lesquels la guitare sèche revêt un rôle souvent dominant. Le résultat est là : de la subtilité et un intérêt à la fois pour la forme et le fond musicaux. L'ajout de voix claires çà et là paraît néanmoins paradoxal quant à leur rendu, car la qualité n'est pas toujours présente, loin s'en faut. C'est peut-être le principal défaut du groupe, tout comme pour la voix bm un peu trop écorchée pour le style, surtout que sur cet album les voix, quelles qu'elles soient, jouent un grand rôle. Bref, on passe sans trop de problème par-dessus pour apprécier l'ensemble, mais c'est dommage.

Pour ce qui est des compos, elles sont d'une bonne facture, plutôt bien inspirées, et elles mettent en avant une bonne ambiance. Là où ça coince, c'est pour l'adéquation entre le concept et l'ambiance dégagée par la musique du groupe : le concept est clairement épique alors que l'ambiance dégagée, peut-être en raison de l'alliance d'atmosphères suaves et d'un jeu de voix assez particulier, semble plus proche de quelque chose de gothique. Encore une fois ce n'est pas ce qui va nous faire regretter l'écoute, mais ça montre encore que le perfectionnisme est important en musique comme ailleurs !

Un bon album de bm mélodique et atmosphérique comme on le faisait « à l'ancienne » dans ce domaine. Même si les défauts sont là, ce serait dommage de s'en priver !

par Baalberith, le 17/02/2011

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

THROES OF DAWN - PakkasherraWINDIR - ArntorWINDIR - 1184WINDIR - LikferdGRAVEWORM - When Daylight's GoneCATAMENIA - EshkataCATAMENIA - Chaos BornDAWN - Slaughtersun - Crown of the TriarchyALGHAZANTH - Thy Aeons Envenomed SanityTHY PRIMORDIAL - Where Only The Seasons Mark The Path Of TimeNEGATOR - Old BlackTHE CALL - The Call

D'autres albums d'ambiance Epique/Fantasy recommandés

HIMINBJORG - WyrdSUMMONING - With Doom We Come ESCHATON - UnshakenTHULCANDRA - Under a Frozen SunEMYN MUIL - Túrin Turambar Dagnir GlaurungaEQUILIBRIUM - Turis FratyrVORDVEN - Towards The Frozen StreamsERED WETHRIN - Tides of WarBLACK MESSIAH - The Final JourneyDARKTHRONE - The Cult Is AliveMIRZADEH - The Creatures Of LoviatarBAL-SAGOTH - The Chthonic Chronicles

Autres chroniques