CATAPLEXY

...Lunar Eclipse, Chaos To The Ruin...

  Attention, ils arrivent de plus en plus forts, et de plus en plus nombreux ! Qui ? Les groupes japonais pardi ! En 2008, d’anciennes et nouvelles formations nous gâtent avec des albums ou des rééditions : AVSOLUTIZED…, ARKHA SVA, FUNERAL ELEGY, ABSOLUTE OF MALIGNITY, MERIDIAN PAIN etc... Les demoiselles de GALLHAMMER elles aussi continuent leur bout de chemin en sortant un DVD sur leur escapade européenne. Beaucoup de formations se sont créées récemment, mais il y a surtout un plus grand intérêt de la scène qui permet à des vétérans d’enfin surgir et de montrer que le Japon, ce n’est pas que SIGH, ABIGAIL et SABBAT (formé en 1983 et toujours actif !!!).
 CATAPLEXY en fait partie. Créé à Osaka en 1991, il sort une première démo en 1993, suivie d’autres, toutes très courtes, mais qui l’amèneront enfin à un EP en 2003, et surtout à cet album. Si vous connaissez l’autre groupe du chanteur, TOTAL MISANTHROPY, il y a déjà une bonne nouvelle : ce n’est pas le même genre de bouillie au son misérable et aux compos abrutissantes.
 Ici, on se retrouve avec du BM certes agressif et haineux, mais avec des riffs intelligents et bien répartis dans les morceaux. Les titres rappellent CIRITH GORGOR : pas de clavier, pas de voix féminine, mais des ambiances infernales et audibles qui ont du coup une très bonne balance entre le cœur et le cerveau. La violence, elle, est amenée par les vocaux, typiques du BM, mais également par le batteur, un musicien accompli dont les parties sont de violentes averses de haine continue. Il vient de la scène Death et était membre de SHADOW. Cela a dû lui faire les bras…
 Et à côté d’eux, les guitares ! Ah, les guitares… Elles crachent des mélodies qui s’imposent dans notre cervelle et savent même amener une once de mélancolie par-ci par-là et ce, sans même demander aux autres instruments de se taire.
Bref, les musiciens de cette formation sont loin d’être des branques. Ils savent quand et où placer une accélération ou un break efficace et on se régale.
 Un très bon album de trve qui plaira à des auditeurs très différents grâce à ses mélodies et sa technique. Il ne révolutionne pas le genre et ne sera donc pas une nouvelle Bible Satanique, mais fera passer de très agréables moments.

par Sakrifiss, le 20/04/2009

D'autres albums de Black Metal old school recommandés

ARCKANUM - ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞGORGOROTH - Under the Sign of HellDARKTHRONE - Sardonic WrathDARKTHRONE - The Cult Is AliveDARKTHRONE - Transilvanian HungerDARKTHRONE - Under a Funeral MoonDARKTHRONE - A Blaze in the Northern SkyBATHORY - Under the Sign of the Black MarkNYSEIUS - De Divinatione DaemonumCRAFT - VoidMORRIGAN - CeltsBILSKIRNIR - Wotan Redivivus

D'autres albums d'ambiance Sombre recommandés

EMPEROR - Anthems To The Welkin At DuskEMPEROR - In The Nightside EclipseTAAKE - Nattestid Ser Porten VidOBTAINED ENSLAVEMENT - WitchcraftOBTAINED ENSLAVEMENT - SoulblightOBSIDIAN GATE - The Nightspectral VoyageSETH - Les Blessures de L'AmeSETH - By Fire, Power Shall Be...ARTHEMESIA - Deus-IratusDIMMU BORGIR - StormblastLUNAR AURORA - Ars MoriendiMISTELTEIN - Rape In Rapture

Autres chroniques