CATAMENIA

Location : Cold

Chaque année les Finlandais de CATAMENIA nous gratifient d’un album. Ce n’est pas très loin de la production de série, certes, mais tant que la qualité est là on ne va pas s’en plaindre. Et justement dans ce septième album, ils poursuivent sur leur lancée, avec une dose de rapidité et de violence supplémentaire qui fait se rapprocher la musique de cet album au nom très recherché au premier morceau de Chaos Born, pour ceux qui l’ont encore en tête. Autant direr que c'est jouissif !

 

Guitares incisives, mélodies au bec, les Maîtres des loups optent pour une musique plus compacte sans pour autant abandonner les quelques éléments de subtilité utilisés depuis trois albums : voix claires et chœurs en premier lieu. Le résultat ? Des structures certes simplistes mais très bien maîtrisées (on devine à peine les pseudo-refrains) pour un style plus que jamais efficace, agrémenté de piquets de guitares et de riffs mélodiques et entrecroisés, ce qui est la marque du groupe depuis quelques années. Un style dans l’ensemble assez violent, bien rythmé, servi par une voix bien black. Cela n’empêche pas des morceaux plus lents (comme le 2e), de nombreux passages plus calmes et quelques breaks assez efficaces. Ces structures musicales peaufinées sont pleinement opérationnelles pour générer un rendu général de qualité. Les compositions sont en effet intenses, inspirées et très bien réalisées à tout niveau, appuyées sur des mélodies reconnaissables et bien pertinentes.

 

A part cela, toujours le même type de visuel et une ambiance assez terne étant donné le style. On ne pourrait leur en faire le reproche, tous les fans de CATAMENIA savent pourquoi ils aiment ce groupe : la musique, seulement la musique ! Malgré tout, quelques efforts sont réalisés sur le visuel, entre l'hommage traditionnel aux loups et celui aux étoiles. La symbiose paraît un peu étrange, mais elle rend assez bien esthétiquement, même si elle souffre d'un manque de travail au sein du livret.

 

Un excellent album donc, peut-être le meilleur du groupe. Efficace, rapide et mélodique, il ravira tous les fans de CATAMENIA et de l'école finlandaise mélodique. Apparemment, CATAMENIA a atteint le sommet de son art, espérons qu'il va y rester encore un moment !

par Baalberith, le 18/05/2012

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

WINDIR - ArntorCELTEFOG - Sounds of the Olden DaysARYAN ART - ...I Berem Plodovete Na Nasheto NehajstvoLEGION OF DOOM - The Horned Made FleshULVER - Bergtatt - Et Eeventyr I 5 CapitlerFINSTERFORST - ...Zum Tode HinWINDIR - 1184HAKUJA - LegacyFINSTERFORST - WeltenkraftLES CHANTS DE NIHIL - Propagande ErogèneVALLENDUSK - Black Clouds GatheringWOLFNACHT - Project Ordensburg

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

ANTLERS - Beneath.Below.BeholdLOTH - ApocrypheLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnSUNKEN - DeparturePURE WRATH - Ascetic EventideSOLBRUD - VemodSOLBRUD - JaertegnSOLBRUD - SolbrudWINDSWEPT - The Great Cold SteppeENISUM - Arpitanian LandsENISUM - Samoht NaraULTAR - Kadath

Autres chroniques