CALTH / HALLA / RATEN / LEICHENSTATTE

Misanthropic Death

C'est un split bien chargé que nous propose-là Ewiges Eis puisqu'il comporte pas moins de quatre groupes pour près de 50 minutes de musique. Typiquement le genre de sortie qui n'attire pas, sauf si l'on est fan d'un des groupes en question.

LEICHENSTATTE démarre les hostilités. Il ne propose qu'un titre mais se permet une introduction assez longue et inutile. On lui pardonne néanmoins puisque le black metal qui suit est de qualité : sale, torturé et un brin maladif, avec un gros bordel en guise de break. Rock'n'roll en somme. Un bon départ. Puis les iraniens d'HALLA prennent le relais avec un seul titre également, mais terriblement convaincant. Un black raw, suffocant et angoissant, hommage flagrant à LEVIATHAN & consorts, une terrible épreuve pour les sens, sûrement le titre qui m'a le plus séduit du split, surtout au regard de l'origine du groupe. CALTH officie quant à lui dans un black résolument raw et old school, mais dont le talent ne nous éblouit pas. L'esprit est là certes, ça se veut crade et malsain, on sent bien que ça a été enregistré dans une cave en une seule prise, mais les deux titres sont d'une telle platitude que rien ne ressort réellement de ce vomissement sonore. Je préfère passer mon tour.  RATEN a la lourde tâche de clore l'affaire et se mange pour le coup la plus grosse part du gâteau. Presque un quart d'heure d'un raw black étouffé et maladif. D'un classicisme à toute épreuve mais comparé au groupe précédent c'est déjà nettement mieux et surtout l'ambiance est là.

Sans être indispensable on trouve de la qualité sur ce split, le problème étant le format qui ne convient pas à la réécoute. La trame reste tout de même cohérente avec des groupes à l'ambiance plus ou moins proche. A réserver aux curieux donc.

par Blaise, le 26/02/2013

D'autres albums de Black Metal old school recommandés

PESTNACHT - Nosophoros, of Blackness and MisanthropyPHLEGEIN - From the Land of DeathDELETERE - Les heures de la pesteSLAEGT - IldsvangerOLD WAINDS - NordraumCAVERNE - Chants des Héros OubliésKRIEGSMASCHINE - Prism : Archive 2002-2004KAEVUM - NaturFREITOD - Possessed by the Horns of TerrorXAOS OBLIVION - Desolation...PENDULUM - Les fragments du chaosULVEGR - Where the Icecold Blood Storms

D'autres albums d'ambiance Sombre recommandés

EMPEROR - Anthems To The Welkin At DuskEMPEROR - In The Nightside EclipseTAAKE - Nattestid Ser Porten VidOBTAINED ENSLAVEMENT - WitchcraftOBTAINED ENSLAVEMENT - SoulblightOBSIDIAN GATE - The Nightspectral VoyageSETH - Les Blessures de L'AmeSETH - By Fire, Power Shall Be...ARTHEMESIA - Deus-IratusDIMMU BORGIR - StormblastLUNAR AURORA - Ars MoriendiMISTELTEIN - Rape In Rapture

Autres chroniques