CALADAN BROOD

Echoes of Battle

Voici le premier album des Etats-Uniens de CALADAN BROOD, formé donc en cette année 2013 par deux compères inconnus de la scène Black Metal et signé dès cette sortie par le bon label Northern Silence. A l'écoute de cet opus, une référence vient immédiatement à l'esprit, ce serait impossible évidemment de ne pas la mentionner : SUMMONING. D'ailleurs, ces deux compères, exactement comme Silenius et Protector, se répartissent de manière assez équilibrée l'ensemble des instruments : claviers, voix et guitares. Passons donc au résultat...

Comme je pars du principe que l'intérêt premier d'une chronique est de pouvoir renseigner le plus fidèlement possible le lecteur sur un produit qu'il n'aurait pas ou presque pas écouté, il me semble assez judicieux de partir pour celle-ci d'une comparaison avec SUMMONING, leur musique étant aujourd'hui connue d'à peu près n'importe quel fan de Black Metal.

D'abord sur les points communs musicaux, on retrouve ici le style général basé sur des structures simples et assez linéaires, menées par des mélodies assez reconnaissables et des claviers bien présents jouant autour d'une ligne directrice. Les guitares ne sont pas oubliées, s'exprimant avec plus ou moins de force selon les morceaux. Quelques effets à la old HROSSHARSGRANI, voire PAZUZU ou URUK-HAI, d'autres évidemment plus proches de SUMMONING. A défaut de batterie, choix assez judicieux pour le style, les Autrichiens l'avaient rapidement compris au milieu des années 1990, CALADAN BROOD utilise également une boîte à rythme. Le but étant au final de composer une musique épique sur un rythme mid-tempo pour des morceaux compris entre plus de 9 minutes et presque 15. Enfin, ils jouent aussi sur les voix : quelques voix claires, voix Black bien sûr, et quelques chœurs.

Cependant, CALADAN BROOD se démarque sur plusieurs points. En premier lieu, il apparaît évident que le duo outre-atlantique n'a pas le talent de composition des génies autrichiens pour créer de véritables hymnes, puissants et lourds, tout autant que magnifiquement inspirés. CALADAN BROOD s'oriente d'ailleurs plus vers une musique planante, pétrie d'atmosphères, ce qui tend à imposer quelques passages à vide ou à lasser l'auditeur, là où le duo autrichien au contraire peut aisément se permettre de poursuivre sa linéarité musicale au-delà des dix minutes (en accroissant son potentiel mélodique et atmosphérique). Il leur manque aussi une voix bien puissante (même si elle ressemble un peu à celles sur SUMMONING)et un fil directeur comme il en existe un dans chaque morceau de SUMMONING : les morceaux rompent ainsi volontiers l'homogénéité de l'ensemble par quelques soli peu judicieux ou par des rythmes et des interludes pas toujours très pertinents.

Le visuel est quant à lui vraiment joli ! Je parle ici de la version normale, cristal, et non de celle en A5 que je ne possède pas (mais à n'en point douter cette dernière doit également valoir le coup). Il présente un ensemble de paysages peints (là encore dans la veine de Oath Bound de SUMMONING) du plus bel effet qui sied parfaitement avec le concept épique abordé. Dommage seulement que le livret ne soit pas plus complet et se contente d'un livret 8 pages). Le concept est à ce sujet très bien rendu dans la musique, mais inégalement selon les morceaux (les deux premiers sont à cet égard une réussite) et selon les passages. Le manque d'homogénéité de l'œuvre y est certainement pour quelque chose.

Alors que nombre d'albums et de groupes ont tenté d'approcher le talent de SUMMONING sans jamais y arriver (preuve que ce n'est pas parce que la musique est simple que c'est facile de l'imiter !), CALADAN BROOD apparaît comme les meilleurs de ces challengers. Je sais qu'il est toujours un peu méchant de réduire la musique d'un groupe à une comparaison avec celle d'un autre, mais finalement c'est plutôt positif de voir que ce groupe arrive à faire quelque chose de très bien (sur plus de 71 minutes) là où les autres ont échoué jusqu'alors.

par Baalberith, le 14/05/2013

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

EMPEROR - In The Nightside EclipseTHROES OF DAWN - Dreams Of The Black EarthTHROES OF DAWN - Binding Of The SpiritSETH - Les Blessures de L'AmeSETH - By Fire, Power Shall Be...ASTARTE - Rise From WithinASTARTE - Quod Superius, Sicut InferiusVORDVEN - Towards The Frozen StreamsTHYRFING - Valdr GalgaMORGUL - Lost In The Shadows GreyMORGUL - Parody Of The MassLUNAR AURORA - Ars Moriendi

D'autres albums d'ambiance Epique/Fantasy recommandés

HYPERION - Seraphical EuphonyMACABRE OMEN - The Ancient ReturnsTRIUMPHANT - Herald the UnsungWYRMS - Morcar Satoric - Les VI Chemins du CrépusculeFHOI MYORE / WYRMS - Les Limbes Pourpres / Mehxôhorr - Les IV Dimensions CosmogoniquesILDRA - EðellandSA MEUTE - 50 contre 1ETERNUM - Summoning the Wolven SpiritNECROFEAST - SoulwindsTHIASOS DIONYSOS - SatyrHIMINBJORG - WyrdESCHATON - Unshaken

Autres chroniques