BLUT AUS NORD

Memoria Vetusta I: Fathers of the Icy Age

En 1996, la plupart des fans de black metal ont le regard tourné vers les pays scandinaves. A juste titre puisque la scène du nord est en pleine effervescence, et ce ne sont pas les Filosofem, Stormblast ou encore Antichrist sortis cette année là qui irons me contredire ! Pourtant en France aussi un album majeur se prépare, et il sera certainement la sortie la plus glaciale de l'année. Ils doivent bien être dégoutés là-haut tiens !

Vindsval décide de créer BLUT AUS NORD en 1994, sur les cendres de VLAD, son premier projet. Après un Ultima Thulée peu facile d'accès mais déjà prometteur, c'est encore une fois sûr le label français Impure Creations que sort ce nouvel album. Label qui a vu sortir (après s'être renommé Velvet Music) les premiers WALLACHIA, YYRKOON ou encore THE EYE et CHILDREN OF MAANI d'autres projets de Vindsval justement.

Les premières secondes de synthé, innocentes, ne laissent rien présager du mur sonore qui va s'abattre littéralement sur l'auditeur, l'emprisonnant pendant près de 45 minutes dans un univers glacial et hypnotique, sans aucun échappatoire possible (à part peut être une coupure d'électricité). Le chant clair qui nous accueille laisse rapidement la place à une voix écorchée et à des riffs acérés. Pas de doutes, les racines scandinaves sont là. Mais le chant clair n'a pas dit son dernier mot, et très vite des leads chargés de mélancolies font aussi leur apparition. Chaque titre va ainsi se construire en une alternance de passages rapides et efficaces et d'autres plus éthérés et contemplatifs. 

Là est la véritable force de cet album, tout est une histoire de contraste, avec d'un côté une rythmique puissante, qui nous écrase, et de l'autre ces passages aériens et ces mélodies qui nous transporte. Et ce même dans les breaks ou des riffs typiquement thrash côtoient une voix claire des plus harmonieuse ("Sons Of Wisdom, Master Of Element" par exemple). Et si on pense entendre du ENSLAVED par moment, ou du BATHORY dans les passages les plus épiques (le titre éponyme), le talent de Vindsval est justement d'arriver à faire quelque chose d'unique, où les influences s'effacent et où chaque titre, chaque riffs, chaque cris devient indispensable à l'ensemble. Impossible pour moi d'imaginer cet album sans le break final sur "The Territory Of Witches" ou sans les hurlements d'outre tombe et les coups de tambours sur "Day Of Revenge". Les voix claires emmènent loin, les leads sont tous plus épiques les uns que les autres et le dernier titre, éponyme, clos à merveille cette épopée nordique.

La fin est brutale. Les notes de synthé reviennent, à l'identique, pour nous libérer mais aussi pour nous ramener au début, montrer que ce n'est que la fin d'un cycle et que tout peut recommencer, à l'identique. La tentation est forte. Tout ces détails font de cet album une oeuvre intemporelle, qu'on écoute avec autant d'émotions même après plusieurs années. La marque des grands.

A peine ce monument venait d'être écrit que sa suite spirituelle (Dialogue with the stars) était déjà annoncée, dans le livret du moins. Du matériel était d'ailleurs enregistré mais restera inutilisé. Des aléas de compositions alliés à des soucis de label ont fait que 13 années se sont écoulées avant de pouvoir poser une oreille sur cette fameuse suite. Entre-temps, BLUT AUS NORD aura évolué vers des sphères plus expérimentales et trouvera un nouveau public, mais il laissera derrière lui une oeuvre que les fans de black metal n'oublierons pas de si tôt.

par Blaise, le 26/10/2012

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

EMPEROR - In The Nightside EclipseTHROES OF DAWN - Dreams Of The Black EarthTHROES OF DAWN - Binding Of The SpiritSETH - Les Blessures de L'AmeSETH - By Fire, Power Shall Be...ASTARTE - Rise From WithinASTARTE - Quod Superius, Sicut InferiusVORDVEN - Towards The Frozen StreamsTHYRFING - Valdr GalgaMORGUL - Lost In The Shadows GreyMORGUL - Parody Of The MassLUNAR AURORA - Ars Moriendi

D'autres albums d'ambiance Nordique recommandés

WINDIR - 1184WINDIR - ArntorMISTUR - AttendeHELHEIM - Av Norron AettBURZUM - BelusENSLAVED - BlodhemnBATHORY - Blood Fire DeathENSLAVED - EldNYDVIND - Eternal Winter DomainSATANIC WARMASTER - FimbulwinterANGANTYR - ForvistENSLAVED - Frost

Autres chroniques