BLACKSCORN

Pagan Sacrifice

 En 2011, les groupes de black canadien sortent les dents et prouvent que le Québec ne se résument pas à FORTERESSE ou aux autres sorties de Sepulchral. Ce Pagan Sacrifice présente pas mal de similitudes avec HAERES, un autre Canadien qui a lui aussi sorti son premier album à la même période. Hormis les dates de débuts en CD, tous deux sont formés de 5 membres dont 2 guitaristes. Cela tranche avec les nombreuses formations actuelles à l'effectif rikiki. De plus ces deux groupes font dans un black plus direct, plus "scandinave". Mais alors que HAERES a choisi le chant en français et donc de mettre en avant ses racines, BLACKSCORN gueule en anglais et se fond encore plus dans la masse de groupes du style.

 Ce premier album est un condensé de haine en 5 longs titres introduits par un instrumental de quelques secondes. Chaque morceau dure environ 7 minutes et l'album totalise ainsi 44 minutes. Si le dernier titre fait 13 minutes c'est parce qu'il est composé de deux morceaux, « Crushing Heaven's Throne » suivi de « Frozen Majesty », au son plus raw que le reste. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'explication, donc il se peut que ce titre vienne d'un ancien enregistrement.

Sur ce premier album, on ne trouve pas nécessairement le temps long puisque le groupe ne se répète pas. Il a compris comment fonctionnait le black old school à la scandinave et il le joue correctement. Tout coule de source sans que l'oreille ne se lasse mais sans qu"elle ne se dresse non plus. Il manque de moments forts pour que les compositions atteignent le niveau supérieur.

 Il n' y a rien à dire sur les motivations du groupe, il joue avec sincérité et c'est sa qualité de parvenir à faire partager la flamme. Si cela peut être suffisant pour ceux qui recherchent de bons soldats du genre, il ne faut pas se voiler la face : ce n'est pas le genre d'album qui rentre dans un top 10. C'est plus de ceux qu'on écoute quelques fois et qu'on range une fois qu'un autre a pris sa place.

par Sakrifiss, le 03/05/2012

D'autres albums de Black Metal old school recommandés

KRIEGSMASCHINE - Prism : Archive 2002-2004SAD - Abandoned and ForgottenCAVERNE - Chants des Héros OubliésZERVM - Nihil Morte CertivmOLD WAINDS - NordraumGORUGOTH - GorugothCENDRES DE HAINE - Nihil MirariORTHANC - L'Âge de RaisonDODSFALL - Den Svarte SkogenCENDRES DE HAINE - Bellum Omium Contra OmnesODELEGGER - The Titan's TombDARK DOMINATION - Reign of the Fallen One

D'autres albums d'ambiance Occulte recommandés

LIMBONIC ART - Ad Noctum - Dynasty Of DeathALGHAZANTH - Wreath of ThevetatARYOS - Maître des Dominations CérébralesALGHAZANTH - Vinum Intus OCCULTUS - InthialABHOR - Ab Luna Lucenti, Ab Noctua ProtectiWOLD - FreermasonrySIGH - In SomniphobiaDESOLATION TRIUMPHALIS - Forever Bound To NothingnessIMMORTAL - Diabolical Fullmoon MysticismDUX - VintrasNEHËMAH - Light Of A Dead Star

Autres chroniques