BATTLE DAGORATH

Cursed Storm of Ages

BATTLE DAGORATH est un groupe international dans lequel on retrouve notamment aux claviers l'Allemand Vinterriket du groupe éponyme, entouré d'une équipe italo-états-unienne. Cursed Storm of Ages est leur 3 album depuis 2008 et autant dire que le quatuor ne lésine pas sur la quantité, car il ne s'agit pas moins de 1h40 de musique qui nous est ici proposée, sur deux cds. Alors bien sûr, vous allez me dire que lorsque l'on fait du Black Metal atmosphérique à tendance ambiant, c'est plus facile de créer des morceaux d'une quinzaine de minutes, mais il ne faudrait pas en déduire que c'est là la méthodologie de BATTLE DAGORATH car l'ambiant est finalement très secondaire.

Certes les claviers sont au cœur de la musique, à n'en point douter, l'introduction ambiant le prouve et le reste tout autant. Ceux qui connaissent la musique de Vinterriket n'en sauront pas étonnés et dans la production comme dans l'approche, l'influence est notable. Mais Cursed Storm of Ages reste bien plus atmosphérique et plus intéressant, car malgré les longueurs et les lourdeurs indéniablement présentes, il y a un effort de suivi mélodique et les breaks ne sont pas absents. Le jeu des claviers est finalement assez varié, les guitares accompagnent bien les structures musicales et les effets mélodiques sont réels, ce qui change radicalement des groupes d'ambiant et de certains groupes d'atmo peu inspirés. Le rendu des compositions en est gagnant, et sans scotcher l'attention de l'auditeur lambda, les 1h40 passent sans (trop) grande lassitude. Un plus pour la voix : bien noyée dans l'ensemble, elle ajoute une haine et une puissance tout à fait intéressante.

Impossible de ne pas évoquer l'ambiance ici, naturellement ! Elle est sombre et cosmique, invitant au voyage aussi bien introspectif que naturel. La pochette le prouve aisément et c'est bien dommage que le livret ne soit que de 4 pages, car je suis sûr que l'on aurait pu avoir quelque chose de vraiment intéressant.

Un bon album au final, un peu trop long il est vrai, mais loin d'être ennuyeux. Il fera passer plus d'une soirée agréable !

par Baalberith, le 20/04/2015

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

EMPEROR - In The Nightside EclipseTHROES OF DAWN - Dreams Of The Black EarthTHROES OF DAWN - Binding Of The SpiritSETH - Les Blessures de L'AmeSETH - By Fire, Power Shall Be...ASTARTE - Rise From WithinASTARTE - Quod Superius, Sicut InferiusVORDVEN - Towards The Frozen StreamsTHYRFING - Valdr GalgaMORGUL - Lost In The Shadows GreyMORGUL - Parody Of The MassLUNAR AURORA - Ars Moriendi

D'autres albums d'ambiance Cosmique recommandés

ONIRISM - The Well of StarsNUMENOREAN  - HomeFALAISE - My Endless ImmensityASTRAL PATH - An Oath to the VoidPLANETSHINE - Way to NowhereTRANSCENDING BIZARRE? - The serpent's manifoldORANSSI PAZUZU - ValonieluIN LUNA - Forgotten LivesMESARTHIM - PillarsMESARTHIM - IsolateVARGNATT - GrausammlerHARAKIRI FOR THE SKY - Aokigahara

Autres chroniques