BAGATUR

Skazanie Za Drevnobulgarskoto Velichie

BAGATUR, c’est en fait un projet du Bulgare Alexander Ivanov de ARYAN ART qui s’occupe ici de tous les instruments, et de Y. Au chant. Existant depuis 2005, le groupe nous propose là son premier EP, avec un titre unique divisé en quatre parties et 24 minutes à la fois si ressemblantes et éloignées de ARYAN ART.

Ça commence par de l’atmosphérique, des tambours de guerre, des épées qui s’entrechoquent, des chevaux qui hennissent. Puis tout à coup, des vocaux féminins apparaissent, déclamant en bulgare une mise en garde que je ne pourrais pas vous traduire, le livret étant lui-même dans cette langue.

La musique est alors lancée à la deuxième minute avec des éléments qui resteront les mêmes jusqu’au bout : une batterie survoltée, des vocaux hurlés en retrait comme chez ARYAN ART, et surtout des brumes de clavier. Celui-ci est omniprésent, et a une part très importante dans la musique.Il flotte au dessus du reste des instruments et, même lorsque la batterie se fait silencieuse pour apporter une accalmie, les sons d’orgue continuent sans cesse. Il en gênera certains à coup sûr, d’autant que parfois il s’emballe et ne colle plus trop à la musique. Ceux qui écoutent au casque, vont carrément se demander si le cirque Pinder n’est pas en train de passer dans leur rue... Ceux qui accepteront cet élément seront projetés en plein combat pour l'honneur de la grande Bulgarie de nos ancêtres ! (On en perd ses origines avec de telles atmosphères...).

Ce clavier marquant est la plus grande différence avec ARYAN ART, ainsi que les vocaux féminins qui refont de temps en temps leur réapparition. Mais comme ils ne sont ni aigus ni chantés, mais plutôt déclamés comme au début du titre, ils collent bien aux ambiances et apportent quelque chose qui légitime l’existence de ce projet parallèle. On retrouve sinon les mêmes ambiances simples et naïves, qui donnent envie de prendre les armes nous aussi pour ce pays et cette civilisation qui ne sont peut-être pas les nôtres, mais qui sont racontés avec tellement de coeur qu’on ne peut pas y résister.

par Sakrifiss, le 03/02/2011

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

EMPEROR - In The Nightside EclipseTHROES OF DAWN - Dreams Of The Black EarthTHROES OF DAWN - Binding Of The SpiritSETH - Les Blessures de L'AmeSETH - By Fire, Power Shall Be...ASTARTE - Rise From WithinASTARTE - Quod Superius, Sicut InferiusVORDVEN - Towards The Frozen StreamsTHYRFING - Valdr GalgaMORGUL - Lost In The Shadows GreyMORGUL - Parody Of The MassLUNAR AURORA - Ars Moriendi

D'autres albums d'ambiance Slave recommandés

ASMUND - Песнь кровиSVARGA - Spirit of the LandWĘDRUJĄCY WIATR - O turniach, jeziorach i nocnych szlakachZAKLON - Viatry Karacunavaj nocyVSPOLOKH - Sorrow of the PastGNIEU - In the Vortexes of Existence AwarenessNOKTURNAL MORTUM - NeChristTEMNOZOR - Horizons...ARKONA (RUS) - Ot Serdca K NebuDRUDKH - They Often See Dreams About the SpringNOKTURNAL MORTUM - The Voice of SteelNOKTURNAL MORTUM - Weltanschauung

Autres chroniques