ASTAROTH

Sklavengott

Il existe près d’une petite dizaine de groupes de metal possédant le nom d’ASTAROTH et c’est vrai qu’il ne s’agit pas pour ces Autrichiens de faire dans l’original. Tout comme pour leur musique d’ailleurs : voilà un album dans la plus pure lignée du bm mélodique du milieu des années 1990, avec une production assez cracheuse pour couronner le tout.

Musicalement, il s’agit donc d’un black plutôt mélodique et intègre, qui balance des riffs très « bm classiques » et limpides, mais plutôt efficaces et inspirés (cf. le très bon 3e morceau). Il est  certain que tout l’album n’est pas à connaître sur le fond : il y a quelques bons passages, un très bon morceau comme je l’ai dit (le 3e), mais l’ensemble manque quand même d’intérêt et de pertinence au niveau du rendu des compos. Le son un peu trop « cru », de plus, ne permet pas non plus de rendre pleinement la mélodie qui se dégage de leur musique et de mettre en avant la qualité d’instruments qui n’ont rien d’extraordinaire, certes, mais qui offrent un intérêt non voilé du point de vue de la technique. Les structures musicales, quant à elles, sont également relativement classiques et peu variées, mais il n’y a pas de répétition, ni de lassitude pour l’auditeur : c’est maîtrisé et tout à fait adapté à leur style. Le rythme est assez varié, avec notamment quelques pointes de vitesse, mais globalement cela reste moyennement rapide.
Au sujet du concept, il s’agit vraisemblablement de quelque chose de sombre, peut-être occulte : a priori touchant le concept satanique à en juger la couverture. Globalement, il est plutôt bien mis en avant dans une musique qui est pourtant dénuée de samples et d’« effets spéciaux ». Comme quoi tout est possible !

Voilà donc un projet parallèle du groupe THIRDMOON (à remettre dans son contexte temporel pour en apprécier le concept et surtout le style musical), qui ne manque pas de piquant, juste un peu de travail et de concrétisation pour faire quelque chose de vraiment bon !
A suivre ?

par Baalberith, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal orthodoxe recommandés

WHITE DEATH - White DeathCATACOMBES - "Le Démoniaque"ABSOLUTUS - Pugnare In Iis Quae Obtinere Non PossisDARK SONORITY - KaosrekviemFÖRGJORD - UhripuuPANPHAGE - JordPANPHAGE - DrengskaprMAQUAHUITL - Blood of Kings and Ancestral MightASTHENIE - Oraison funèbre par le sang et la maladieFALLAKR - LVCLUCIFERIAN RITES - When the Light DiesRIENAUS - Saatanalle

D'autres albums d'ambiance Satanique recommandés

FUNERAL MIST - SalvationBLASPHEMY - Fallen Angel of DoomWATAIN - Casus LuciferiMAYHEM - De Mysteriis Dom SathanasAMNION - Cryptic WanderingsWINTER FUNERAL / ARKHA SVA - Mikalp Khis Bia OzongonFUNERAL MIST - MaranathaTSJUDER - Legion HelveteOBSCURUS ADVOCAM - Verbia DaemonicusAMON - The WorshipINFINITY - Enter thy Labyrinth of HellARMAGEDDA - Ond Spiritism - Djefvulens Skalder

Autres chroniques