ASTAARTH

Gloria Burgundia

Groupe bourguignon dont le seul titre de l'album témoigne bien ostensiblement du concept, ASTAARTH a déjà 12 années d'activité derrière lui et c'est ici son 2e album. Dans un style résolument épique où les violons, l'accordéon et les flûtes embrassent les instruments metal traditionnels, le groupe nous offre une musique à plus d'un point intéressant.

Mais dans cet album de 57 minutes, le bon côtoie le mauvais ou du moins l'étrange. Pour preuve le passage redondant après la moitié du 1er morceau suivi d'un autre passage où la mélodie est intéressante, mais finit par sombrer dans une pseudo chanson nationaliste faisant horriblement penser aux hymnes des stades de foot ! Le 3e morceau, éponyme, reprend juste avant la moitié de la durée une mélodie encore une fois bien entraînante et agréable. Car le côté folk est omniprésent tout au long de cet album, au sein d'un visuel ma foi un peu fouillis, mais dont la réalisation graphique et els couleurs tendent à réduire cet effet. En fait, dans chaque morceau nous avons le droit au moins à un passage de qualité.

Une preuve qu'ils sont capables de bien faire, mais dans l'ensemble, le style manque un peu de travail et de maîtrise dans le rendu des compositions. Le style reste plutôt varié et bien construit à part quelques passages, mais les mélodies ne sont pas toujours bien exploitées et surtout bien accompagnées. Il manque un peu de densité, de violence, peut-être aussi de symphonies, afin d'offrir une musique plus épaisse et efficace. Un peu trop simple, voilà quelques mots qui siéent assez bien à l'impression générale qui se dégage de ce cet opus. C'est d'autant plus dommage que le potentiel et la qualité de fond sont présents.

Au final, un album bien fichu, avec du potentiel et des idées voire de l'audace, auquel il manque un peu de travail et de concrétisation pour donner un album de grande qualité.

par Baalberith, le 12/07/2010

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

SUMMONING - Oath BoundEMPEROR - In The Nightside EclipseBURZUM - Hvis Lyset Tar OssSUMMONING - Let Mortal Heroes Sing Your FameDRAPSNATT - Hymner Till UndergångenSUMMONING - Old Mornings DawnLYRINX / ELYSIAN BLAZE / D.O.R - Universal AbsenceWOODS OF DESOLATION - Torn Beyond ReasonBLUT AUS NORD - Memoria Vetusta I: Fathers of the Icy AgeSATYRICON - The ShadowthroneHECATE ENTHRONED - The Slaughter Of Innocence - A Requiem...HECATE ENTHRONED - Dark Requiems And Unsilent Massacre

D'autres albums d'ambiance Médiévale recommandés

LUNAR AURORA - AndachtPESTE NOIRE - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescenceSATYRICON - Dark Medieval TimesDARKENHOLD - CastellumSUHNOPFER - OffertoireDARKENHOLD - Memoria Sylvarum

Autres chroniques