APATHIE

Trugbilder einer Erinnerung

APATHIE, c’est un groupe saxon né en 2010 avec une première démo suivie depuis par deux albums à intervalles réguliers. Il s’agit donc d’un groupe assez jeune, mais sérieux, qui prend son temps pour faire sa musique, mais pas trop. Le trio n’a pas une solide expérience de la scène BM à première vue, mais n’est pas non plus né de la dernière pluie. Bref, il s’agit d’un groupe que l’on peut qualifier de fiable.

Musicalement, nous avons affaire à un Black Metal assez classique, avec des mélodies présentes mais jamais centrales et une voix très typée, mise en avant tout au long de l’album. Le son est clair, offrant un effet également brutal à une musique qui compte sur un tempo en effet assez rapide et une approche dynamique. C’est qu’il y a de l’énergie dans cette œuvre qui présente un travail maîtrisé, mais sans grande technicité. La construction musicale n’est pas linéaire, ni simpliste. Elle dévoile quelques breaks légers, mais bien présents, dans chaque morceau des presque 49 minutes que les Allemands nous proposent ici. Reste que le rendu des compositions est un peu trop léger : il manque des mélodies bien ficelées, quelques riffs pertinents, pour gonfler l’intérêt de l’auditeur lambda. La présentation générale reste pourtant fort honnête, ne soyons pas trop difficiles, mais peine à accrocher complètement et affiche aussi quelques longueurs et répétitions, comme par exemple dans le 5e morceau.

La pochette, bien que très clichée, est de qualité, dommage que le livret ne suive pas aussi bien. Celui-ci est en effet tout à fait correct, mais un peu sous-réalisé. Il n’empêche que l’ensemble est vraiment crédible et permet de soutenir un concept sombre et un peu Nature sur les bords. Le jeu des marrons dominant est agréable et pertinent. L’ambiance est quant à elle suffisante, bien que le style ne permette guère d’aller vraiment plus loin.

Un album entre le mélodique et le brutal, très lissé, qui est dans l’ensemble de qualité pour ceux qui aiment le style, mais qui manque d’inspiration et surtout d’originalité pour les plus exigeants. A réserver donc à un public averti !

par Baalberith, le 17/01/2016

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ANGANTYR - UlykkeF41.0 - BürdeSOL SISTERE - Unfading Incorporeal VacuumGRIFT - ArvetGRIFT - SynerANGELSCOURGE - Seraph ImpalerNUMENOREAN  - HomeDARKENHOLD - Memoria SylvarumDER WEG EINER FREIHEIT - FinisterreSARKRISTA - Summoners of the Serpents WrathASMUND - WillGOATMOON - Stella Polaris

D'autres albums d'ambiance Sombre recommandés

MIST OF MISERY - Shackles of LifeAFSKY - SorgULG - WindarkRUNESPELL - Unhallowed Blood OathDEADWOOD - Picturing a Sense of LossWHITE DEATH - White DeathSARKRISTA - Summoners of the Serpents WrathDARK SONORITY - KaosrekviemCLANDESTINE BLAZE - Fist of the Northern DestroyerCLANDESTINE BLAZE - City of SlaughterDARKTHRONE - A Blaze in the Northern SkyAU CHAMP DES MORTS - Dans la joie

Autres chroniques