ANTI

The Insignificance Of Life

Projet parallèle de l'excellent groupe germano-kirghize DARKESTRAH, ce projet solo officie dans un bm pourtant bien différent : sombre et malsain à souhait, dépressif et suicidaire, dans une optique conceptuelle qui n'est pas sans rappeler l'excellent et unique album du groupe SILENCER.

Mais musicalement, rien à voir avec les Suédois : le style est mi-tempo et lancinant, mais suffisamment mélodique et basé sur l'ambiance sombre fournie par les claviers pour rester intéressant. Très intéressant même ! Tout en finesse, en mélancolie, la batterie comme les guitares bercent calmement mais sûrement l'auditeur dans un sommeil sans fin. On y croit en effet : la voix est présente, bien noyée et malsaine, les riffs en boucle accompagnent merveilleusement une structure plutôt linéaire mais qui touche au but. A peine a-t-on le droit à quelques passages ambiants pour casser un peu le rythme, que l'angoisse s'installe de nouveau. Et pourtant ! Pas de véritable faux-pas au niveau de la maîtrise : les guitares sont là et les claviers sont loin d'écraser le tout. Ainsi, si on a bien compris que l'effort ne se porte pas sur l'aspect technique (bien au contraire !), on a vite fait de comprendre également que c'est voulu et que le groupe compense par autre chose : l'ambiance et les compos. Car sur ce dernier point, ANTI n'est pas à la traîne : chacun des morceaux touche là où il faut avec la dose d'inspiration suffisante pour que l'on reste accroché du début à la fin. Le seul petit hic réside dans la durée de l'« album » : à peine plus de 29 minutes ! C'est un peu court, surtout lorsque l'on sait que ce petit album reprend des morceaux de la démo précédente.

Mais alors tout ce que touche DARKESTRAH se transforme-t-il en or ?

par Baalberith, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

ASMUND - Песнь кровиVINTERSORG - Ödemarkens SonMENHIR - ZiuwariCOSMIC CHURCH - YlistysSUMMONING - With Doom We Come THUS DEFILED - Wings Of The NightstormULG - WindarkTOBC - What It's like to Be UndeadPLANETSHINE - Way to NowhereKALMANKANTAJA - WaldeinsamkeitSALE FREUX - VindilisENSLAVED - Vikingligr Veldi

D'autres albums d'ambiance Psychologique recommandés

GRIS - Il Etait Une Forêt...TOTALSELFHATRED - TotalselfhatredLUTOMYSL - CatharsisCHROME WAVES - Chrome WavesSHOGGOTH - Pandemia Of HatredAMNION - The Return Of Total DesolationWOLOK - Servum PecusSARKOM - Aggravation Of MindAMNION - Burn The ForestLUTOMYSL - De ProfundisLES CHANTS DE NIHIL - La Liberte Guidant le Fer MANIERISME - Kako to Hiai (Past and Sorrow)

Autres chroniques