ANNTHENNATH / QUINTESSENCE

Eram Quod Es, Eris Quod Sum

J'adore la scène française ! Ancienne comme actuelle, il y en a pour tous les goûts et il faut vraiment jouer les frustrés ou faire preuve de méconnaissance pour ne pas y trouver son compte. Alors quand deux formations françaises de qualité s'unissent, je me dit que ça doit valoir le coup. Bonne pioche, enfin en partie.


ANNTHENNATH demeure toujours dans ce BM mélodique très hargneux sur les bords. A l'inspiration en réalité un poil limitée par rapport aux sorties précédents. On est moins transporté, moins transcendé. La hargne est palpable, c'est travaillé, on sent que le groupe donne de lui, mais c'est tout. A aucun moment ne s'éveille des sentiments forts ou réellement transcendants, ce qui s'explique à mon avis par des titres trop équilibrés, pas assez tranchés, trop travaillés peut-être (?), un comble. Bref, essayez de votre côté, mais chez moi la sauce ne prend pas.

Au tour de QUINTESSENCE et tout de suite  mais vraiment, juste quelques secondes  le riffing me laisse admiratif. C'est vraiment le même groupe que sur Le Bourreau de Tiffauges ? Cet album m'avait justement laissé sur un sentiment assez mitigé, il s'essoufflait trop vite avec le temps et je préférais de loin la fougue du premier album. Et bien la revoilà la fougue ! La même que l'on retrouve chez les compatriotes de AORLHAC ou SUHNOPFER ! La même qui anime les braves, les combattants de toujours ! C'est pas beau tout ça ? Voila qui rassure encore une fois sur le bon état de la scène, mine de rien, capable de se recentrer sur l'essentiel, même après un égarement. Et ces paroles exquises et malsaines, bien discernable, il vous faut quoi de plus ? Très bon retour pour le groupe en ce qui me concerne.

Bref, du ANNTHENNATH correct sans plus mais une partie QUINTESSENCE vraiment très bonne ! Un bel effort sur l'artwork également, ils ne se foutent pas de notre gueule à ce niveau, donc une sortie tout à fait recommandable pour les curieux.

par Blaise, le 28/12/2014

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

THROES OF DAWN - PakkasherraWINDIR - ArntorWINDIR - 1184WINDIR - LikferdGRAVEWORM - When Daylight's GoneCATAMENIA - EshkataCATAMENIA - Chaos BornDAWN - Slaughtersun - Crown of the TriarchyALGHAZANTH - Thy Aeons Envenomed SanityTHY PRIMORDIAL - Where Only The Seasons Mark The Path Of TimeNEGATOR - Old BlackTHE CALL - The Call

D'autres albums d'ambiance Médiévale recommandés

DARKENHOLD - Memoria SylvarumSUHNOPFER - OffertoireDARKENHOLD - CastellumSATYRICON - Dark Medieval TimesPESTE NOIRE - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescenceLUNAR AURORA - Andacht

Autres chroniques