AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN

Everything

Après un premier album l'année passée (2010), les Néerlandais de AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN reviennent avec un deuxième opus bien meilleur : plus travaillé et maitrisé, un peu plus mûr. C'est d'autant plus intéressant que les Pays-Bas ne sont pas réputés pour offrir beaucoup de groupes dans le style mélodique et atmosphérique.

AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN ne fait pas dans l'original ou la musique fouillée et complexe, autant prévenir de suite. Non pas que ce soit de l'« easy Black Metal », car il faut quand même reconnaître que la construction musicale est bonne, assez variée et crédible, et les structures ne sont pas du tout stéréotypées (avec de bons breaks et un fil conducteur intéressant), mais plutôt qu'ils ne privilégient pas la complexité. Ils préfèrent s'appesantir sur les atmosphères et les petites mélodies simples et parsemées tout au long de l'album qui ont une certaine manie à coller un peu au style « post-bm » (comme c'est actuellement à la mode, c'est particulièrement évident sur le 7e et 9e morceaux par exemple ou on pense sans aucun doute à ALCEST) ou au Doom. De ce côté, l'effet n'est pas garanti à 100% mais, encore une fois, largement suffisant : une très bonne ambiance toute entière dédiée à la Nature dans ses ambiances les plus intimistes. On y croit et c'est déjà pas mal ! L'atmosphère se marie bien avec la musique sur des morceaux n'atteignant pourtant jamais les 6 minutes et variant assez peu les uns des autres. Il y a donc un effort dans la structure interne des morceaux, mais pas dans celle de l'album dans son ensemble. Après, la pochette pouvait laisser présager quelque chose de bon, mais ce n'est hélas pas du tout le cas : en gros, vous avez le droit à la même image reprise à chaque page du visuel du livret et derrière le CD. Aucune parole, aucun écrit (quasiment) ne vient bouleverser le tout. Je veux bien que l'on aime le sobre, mais bon là c'est quand même exagéré. Il n'y a même pas de visuel en dessous du CD (remarquez, si c'était pour mettre encore une fois la pochette...).

Que manque-t-il alors ? Un peu d'inspiration peut-être, quelques mélodies bien ficelées et des riffs crédibles qui ne sont pas absents mais un peu insuffisants. Certains trouveront également que sans manquer d'intensité musicale (car sans verser dans le bm naturaliste dont il épouse parfois le style il faut le reconnaître (ex : 2e morceau)), le bm atmosphérique de AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN peut parfois stationner dans la mollesse sans pour autant en tirer un profit musical ou conceptuel très avantageux. En réalité, la mélodie très présente et l'ambiance excellente sur l'ensemble compensent cette impression sur l'ensemble de l'album. Les plus exigeants, enfin, reprocheront au groupe de s'enfermer trop facilement dans une base musicale agréable et bien fichue mais peu risquée (originale ?).

Un petit point sur la voix, car c'est l'un des points marquants de l'album. Celle-ci ressemble un peu à celle de WOE : intense et percutante, mais à l'avantage aussi d'être bien noyée dans les atmosphères de l'album, ce qui vient gonfler indéniablement l'ambiance. On retorquera qu'une voix à la THROES OF DAWN ancienne période aurait été un choix différent mais tout aussi intéressant, tout comme une voix dans le genre de WOODS OF DESOLATION ou AUSTERE. Ces choix, il est vrai, auraient conféré un peu plus d'incisivité qui n'aurait pas fait de mal à leur musique et lui aurait même peut-être permis de gagner en impact émotionnel et en intensité. Bref, ne boudons pas notre plaisir non plus !

Au final, voilà un très bon album, immersif et plutôt inspiré qui est directement destiné aux fans de bm atmo à tendance naturaliste ou « post-bm ». Il manque peut-être d'un peu de rendu pour un faire un excellent album, mais cela reste une écoute très agréable !

par Baalberith, le 19/09/2011

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

ANTLERS - Beneath.Below.BeholdVIOLET COLD - Sommermorgen (Pt. I to III)DRUDKH - They Often See Dreams About the SpringAFSKY - SorgONIRISM - The Well of StarsLOTH - ApocrypheLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnSUNKEN - DepartureSUMMONING - With Doom We Come SADNESS - LeaveZAKLON - Viatry Karacunavaj nocyULG - Windark

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

FROM THE SUNSET, FOREST AND GRIEF - ...Empty, Cold & Forgotten... FINSTERFORST - ...Zum Tode HinALDA - :Tahoma:ANTLERS - A Gaze into the AbyssFOREST OF FOG - AbgründeZURIAAKE - Afterimage Of AutumnBORKR - AmberLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnLOTH - ApocrypheULVEGR - ArctogaiaENISUM - Arpitanian LandsPURE WRATH - Ascetic Eventide

Autres chroniques