ALKONOST

Between The Worlds

Ce groupe russe n’en est pas à son premier album et surtout enchaîne les succès. Ce troisième album, un peu plus mûr n’a pas vraiment abandonné la qualité musicale et l’inspiration des compos, ce qui est un plus pas si courant que cela…

La particularité d’ALKONOST se trouve surtout dans le son de ses guitares et leur utilisation, très particulière, qui sonnent presque comme un instrument slave inconnu. C’est particulier mais bon, un peu comme un Windir en un peu moins « space » si l’on veut ! Surtout que les bougres maîtrisent bien leur sujet, offrant une musique mélodique, suffisamment polyvalente et variée pour ne pas sombrer dans les clichés habituels du genre. Ajoutons à cela de bonnes polyphonies féminines (voix féminines d’ailleurs bien faites mais beaucoup trop présentes!) et voix black tout à fait à la hauteur du style et de ce que l’on peut attendre d’elles. Les guitares sont donc l’élément moteur et principal de leur musique, mais les claviers jouent un rôle non négligeable, en soutien et pour l’ambiance, sous la forme de belles nappes. Bref, musicalement ils offrent quelque chose de plus que correct et les compos suivent, offrant des passages inspirés avec des mélodies reconnaissables et loin d’être niaises. Les concepts abordés se rapportent à la religion et au paganisme, d’obédience slave bien sûr. Assez étrangement, l’ambiance et le concept sont très bien installés dans leur musique grâce au son si particulier des guitares et au soutien des synthés. On y croit, du début à la fin et à part la pochette ratée (est-ce nouveau ?), il n’y pas de problèmes à noter de ce côté…

Voilà donc un bon album de pagan bm comme on dit, plutôt inspiré et bien fait, qui n'a comme défaut que de verser trop dans l'ode au chant féminin, ce qui devient un peu saoûlant à force !

par Baalberith, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ULVER - Bergtatt - Et Eeventyr I 5 CapitlerTHE CALL - The CallANGANTYR - HaevnESCHATON - UnshakenHELLSAW - TristOREMUS - PopiołyDARKENHOLD - Memoria SylvarumGOATMOON - Stella PolarisBELENOS - KornôgFORTERESSE - Thèmes pour la RébellionSANCTUAIRE - Le Sang sur l'AcierVEHEMENCE - Assiégé

D'autres albums d'ambiance Slave recommandés

ZGARD - ContemplationDUB BUK - Idu Na WyNOKTURNAL MORTUM - WeltanschauungNOKTURNAL MORTUM - The Voice of SteelDRUDKH - They Often See Dreams About the SpringARKONA (RUS) - Ot Serdca K NebuTEMNOZOR - Horizons...NOKTURNAL MORTUM - NeChristGNIEU - In the Vortexes of Existence AwarenessBAGATUR - Skazanie Za Drevnobulgarskoto VelichieVSPOLOKH - Sorrow of the PastZAKLON - Viatry Karacunavaj nocy

Autres chroniques