ALDA

Passage

Né en 2009, les Etats-Uniens d'ALDA ont réalisé leur premier album cette même année, suivi d'un bon album en 2011 : :Tahoma :. 4 ans après ce dernier, beaucoup attendaient le suivant avec une certaine envie. Le résultat est pourtant plus que décevant !

Pourquoi ? Le style d'ALDA a glissé du Black Pagan au Black bien davantage naturaliste. Ma foi pourquoi pas, même si je préfère de loin le premier style, mais l'impact musical n'est pas au rendez-vous. Sur 5 morceaux de plus de 10 minutes chacun (hormis un), ça c'est l'effet naturaliste, et plus de 52 minutes de musique, on a en effet le droit à une musique sans grande saveur. Certes, la maîtrise des riffs et des structures est là, avec quelques breaks et quelques pointes de vitesse, qui devraient rompre l'ennui qui s'installe parfois avec ce style de Black Metal. Certes, on a aussi le droit à plusieurs passages de guitares expressifs, qui pourraient avoir le même effet. Malheureusement, cela ne suffit pas à annihiler la linéarité et la monotonie de structures musicales qui n'arrivent jamais à exploiter un bon filon mélodique. Il y en a pourtant, car là où le groupe s'en sort le mieux, c'est surtout sur les interludes et les breaks, instrumentaux, comme au début du deuxième et surtout à la fin quatrième morceaux. Ca ne fait hélas pas un album ! Enfin, l'ajout de voix claires, comme sur les 1er et 3e morceaux, est vraiment très dispensable : non seulement elles n'apportent rien à la musique, mais elles sont mal exécutées. Quant aux passages de guitares sèches, ils n'ont rien de convaincants.

L'ambiance est évidemment toujours dédiée, plus que jamais, à la Nature. Elle n'est pas mauvaise, encore heureux, mais rien de transcendant non plus. Ils assurent donc le minimum, mais s'ils croyaient compenser la déception musicale de Passage, c'est raté !

ALDA aurait dû rester sur un style pagan, avec plus de relief et de nuances, comme sur le précédent album. Espérons qu'ils corrigeront le tir sur le prochain album.

par Baalberith, le 03/09/2015

D'autres albums de Black Metal naturaliste recommandés

ENISUM - Samoht NaraWOLVES IN THE THRONE ROOM - Two HuntersOCTOBER FALLS - The Womb of Primordial Nature

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

LOTH - ApocrypheLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnSUNKEN - DeparturePURE WRATH - Ascetic EventideSOLBRUD - VemodSOLBRUD - JaertegnSOLBRUD - SolbrudWINDSWEPT - The Great Cold SteppeENISUM - Arpitanian LandsENISUM - Samoht NaraULTAR - KadathVELDES - Ember Breather

Autres chroniques