ADRIFT

Sulphur Seas

Comme le précise justement la biographie du groupe, ADRIFT est un one-man-band pratiquant un Black Metal atmosphérique sans concession. Encore un de plus me direz-vous ! Pas vraiment, car tous les albums de Black Metal atmosphérique ne peuvent pas se targuer de toucher aussi juste ; écoutez cet opus le soir au baladeur dans votre lit, et vous comprendrez ce que je veux dire...

On est en effet loin du Black Metal atmosphérique épuré et calme, il s'agit bien plus d'une oeuvre jouant sur les atmosphères oppressantes et tumultueuses, où le clavier vient enrober une musique assez dense. Dense, certes, car pareille à la mer de sable de la pochette de cet opus, la musique de ce Suisse est inquiétante, génitrice de vide et d'un certain désespoir. Cela offre une musicalité tout à fait appréciable et maîtrisée, avec évidemment de longs passages très atmosphériques et hypnotiques (parfois un peu trop longs comme sur la dernière partie du dernier morceau), mais aussi un certain nombre de subtilités tels que des breaks et des passages plus basés sur les guitares. Le début du troisième et dernier morceau, de presque 18 minutes, me fait même penser à une ambiance un peu plus gothique dans la veine d'un TARTAROS ou d'un APOTHEOSIS.

Bref, l'ambiance est aboutie, utilisant un concept presque nihiliste de manière fort intéressante et probante. Couplé avec une inspiration globalement honorable, cela produit l'effet escompté : mettre l'auditeur dans une sorte de transe, ouvrir les portes d'un univers bien particulier, angoissant. Avouons que la voix, noyée dans la musique, y est également pour quelque chose ! Il reste donc juste à ce jeune groupe un peu de travail sur les structures et ajouter un peu de symphonie peut-être, comme sur un PROFANUM, pour être au meilleur de sa forme !

En tout cas, voilà une franchement bonne démo qui touche là où elle voulait frapper : les émotions. Un peu dans la veine d'un BISHOP OF HEXEN, DIABOLICAL BREED ou BLOOD STAINED DUSK, ADRIFT nous propose cependant un univers bien plus intimiste et original. Espérons que le groupe va trouver rapidement un label, il le mérite !

par Baalberith, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

AFSKY - SorgLOTH - ApocrypheSUNKEN - DeparturePURE WRATH - Ascetic EventideSOLBRUD - VemodSOLBRUD - JaertegnPLANETSHINE - Way to NowhereSALE FREUX - VindilisRUNESPELL - Unhallowed Blood OathPURITAS VIRGINUM - Décennie de SouffranceAN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN - The Long GoodbyeMACABRE OMEN - The Ancient Returns

D'autres albums d'ambiance Psychologique recommandés

ANTI - The Insignificance Of LifePETRYCHOR - Effigies and EpitaphsANTAEUS - Cut Your Flesh And Worship SatanTHE SKADEN - You Will Hope I Had DiedAMNION - The Return Of Total DesolationAMNION - Burn The ForestWOE - Quietly, UndramaticallyBLUT AUS NORD - 777 - Sect(s)INFESTUS - E x | I s tWOLOK - Servum PecusLEVIATHAN (USA) - The Tenth Sublevel Of SuicideMANIERISME - Kako to Hiai (Past and Sorrow)

Autres chroniques