ABSURD

Blutgericht

Après le très bon minicd Raubritter, les Allemands d'ABSURD reviennent avec un full-lenght qui se situe dans la continuité de leurs travaux depuis Totenlieder. Mais pour ceux qui n’ont écouté d’ABSURD que des albums comme Facta Lunquuntur ou God's Death, la différence est frappante sur le plan musical, dans le fond et la forme. En effet, la production est bonne, tout à fait adaptée au style du groupe, mariage de Black Metal, de rac et de Heavy sur certains passages, comme le solo du morceau "Die Galgenbrüder".

Mais pour ce qui est du fond, l’idéologie et le concept, le groupe, bien qu’assagi, reste fidèle à ses thèmes de prédilection, à savoir paganisme et nationalisme. Pour ce qui est de la musique donc, l'album commence avec le très réussi "Gottloses Mordgesindel", comprenant un interlude acoustique et des chœurs puissants. Ce titre démontre qu’ABSURD n’est pas qu’un simple objet de polémiques, mais bien un groupe intéressant, sincère et assez original pour qu’on se penche sur son cas. Les chansons sont toutes chantées en allemand, ce qui renforce la violence de certains titres, la voix étant assez bien maîtrisée pour faire passer une large palette d’émotions. La seule réelle faiblesse de cet album est en fait sont tracklisting. Les titres 2 à 4 étant en effet les moins bons de l’album, les regrouper a été une erreur. Mais à part cela le reste du cd est tout à fait efficace, que ce soit dans un registre assez lent comme pour "Die Freiheitskämpfer" ou plus entraînant ("Totentanzlied aus Flandern").

Pour ce qui est du visuel, il est lui aussi tout à fait réussi, suivant la voie tracée par Raubritter sur ce point. On retrouve les indécrottables chevaliers et guerriers européens, ainsi qu’une église en flamme…tout l’attirail du groupe de Pagan Black Metal qui se respecte, sans pour autant tomber dans le cliché. Alors bien que ce ne soit pas le cd de l’année, ce Blutgericht vaut quand même son pesant de mauvaise monnaie « européenne ».

Cette dernière réalisation des Teutons plaira donc à ceux qui ont aimé Raubritter. Pour les autres, vous pouvez jetez une oreille dessus, ça ne coûte pas grand chose, et ça vaut le coup.

par Pascal, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal RAC recommandés

SPITE EXTREME WING - Non Dvcor, Dvco

D'autres albums d'ambiance Epique/Fantasy recommandés

HYPERION - Seraphical EuphonyMACABRE OMEN - Gods of War - At WarMACABRE OMEN - The Ancient ReturnsFHOI MYORE / WYRMS - Les Limbes Pourpres / Mehxôhorr - Les IV Dimensions CosmogoniquesTRIUMPHANT - Herald the UnsungERED WETHRIN - Tides of WarEMYN MUIL - Elenion AncalimaEMYN MUIL - Túrin Turambar Dagnir GlaurungaCALADAN BROOD  - Echoes of BattleESCHATON - UnshakenETERNUM - Summoning the Wolven SpiritVALLENDUSK - Homeward Path

Autres chroniques