1349

Revelations of the Black Flame

Réaction normale à l'annonce de la sortie de  Revelations of the Black Flame : "Un nouvel album de 1349 ! Enfin quelque chose qui va buter sévère en 2009 ! ".

Réaction normale à l'écoute du skeud : "Mais qu'est-ce que c'est que cette musique de mollusque ?"

Tous les déçus ont cherché une raison à ce changement de direction. Pourquoi un groupe qui a sorti 3 albums qui tabassent sec et qui prenaient de plus en plus de saveur se met-il à faire du black au tempo bien plus lent et de l'ambient à deux balles ?

"C'est à cause de l'âge", "Le batteur, Frost, était malade", "Ils devaient sortir un dernier album sur leur Candlelight et ils ont décidé d'en faire un pourri exprès. C'est un cadeau empoisonné et les vrais nouveaux titres seront sur leur prochain label."... Ah ça... toutes les rumeurs et suppositions y sont passées.

Mais est-ce une surprise si inattendue que ça ? Je me souviens de l'album Beyond the Apocalypse et du titre "The Blade" qui proposait quelque chose de similaire. Ils y baissaient déjà fortement le pied pour travailler sur des ambiances plus lourdes que démentielles. Alors c'est vrai que cela venait après huit tueries non-stop et que ce morceau faisait plus office de conclusion ou de bonus que de nouvelle orientation musicale, mais voilà, ils avaient déjà manifesté leur goût pour plus de subtilité. Sur le nouvel album ça fait un flop compréhensible parce que ça ne correspond plus du tout à l'image du groupe.

S'il est donc décevant pour ces changements, cet album est-il pour autant mauvais musicalement ? Côté technique, bien sûr que non. C'est plus un problème de choix. Les musiciens ont l'expérience suffisante pour proposer de bonnes choses, et si on parvient à accepter leur évolution, il y a même de bons titres. Le premier par exemple est long à commencer mais ses 2.30 dernières minutes ont une bonne ambiance, lourde à souhait. Même verdict pour "Uncreation". On reconnait 1349 sur ces deux morceaux. Ils sont devenus mid-tempo, mais gagnent en subtilité et lourdeur. "Maggot Fetus... Teeth Like Thorns" est un peu plus agressif et proche du passé des Norvégiens. C'est un sursaut surprenant dans l'album d'ailleurs. Il se rapproche cependant de certains titres de SATYRICON, et du coup on se demande si c'est pas la faute de Frost puisqu'il fait partie des deux formations. "Serpentine Sibilance" aussi rappelle son grand frère et ses "Die by my Hand" ou même les anciens efforts de Rebel Extravaganza, la folie en moins.

En revanche, tous les autres titres sont à jeter. Ce sont des remplissages incroyablement nuls et sans aucun intérêt. Soit ils sont instrumentaux, soit ils expérimentent des mélanges de sons bidons comme une bobine de film et des voix chuchotées plus chiantes que la pluie... L'ambiance qui se veut lourde passe carrément au lourdingue et on hallucine face au vide qui, mis bout à bout, représente la moitié de l'album ! (24 minutes sur les 44 que dure l'album).

Changement de direction, je veux bien, mais il aurait fallu un peu plus de travail. Ils ont d'ailleurs dû faire une erreur dans le titre, je verrais plus Revelations of the Black FLEMME...

Je termine avec un point positif, certaines versions sont accompagnées d'un CD bonus avec six anciens titres en live pour 33 minutes. Ça peut sauver l'achat !

http://www.myspace.com/1349official

 

par Sakrifiss, le 05/08/2009

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