MOVERI SVI COGNOSCIT EST

Nepenthes
Légat de légion
Légat de légion

Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

18 sept. 2017 10:12

Vilosophe a écrit :
17 sept. 2017 23:31
Problemos - 7.5/10
J'aime beaucoup Eric Judor, et cette comédie (qui dézingue bien les babos/zadiste ce qui est hautement jouissif) confirme ce que je pense de lui. De l'humour absurde, très anglo-saxon et il y a de quoi faire perdurer le concept.

Barry Seal - 6/10
Un histoire vraie et de dingue comme apprécie Hollywood. Ca ne restera pas dans les annales, mais ça se regarde tranquilou.

Le redoutable - 6/10
Des bons gags typiques d'Hazanavicius, un bon duo d'acteurs (Stacy Martin est très jolie), mais sympa sans plus.
Problemos, c'est quand même assez faible, passé le plaisir de quelques gags sympas... 6/10

Barry Seal, déception pour moi, je ne saurais dire précisément ce qui m'a rebuté, mais j'ai trouvé ça brouillon ; le réalisateur enchaîne des épisodes pas franchement mauvais, mais le tout manque de liant et de profondeur. Et c'est une déception parce qu'avec une telle histoire, il y avait de quoi faire un putain de film ! 5/10

Le redoutable, c'est sur ma liste de films à voir, la bande-annonce m'a vraiment donné envie !
"Quand on m'aura prouvé la sublimité de notre espèce,
quand on m'aura démontré qu'elle est tellement importante à la nature que nécessairement les lois s'irritent de sa destruction,
alors je pourrai croire que cette destruction est un crime."

Nepenthes
Légat de légion
Légat de légion

19 sept. 2017 10:10

Vilosophe a écrit :
17 sept. 2017 23:31

Le redoutable - 6/10

Des bons gags typiques d'Hazanavicius, un bon duo d'acteurs (Stacy Martin est très jolie), mais sympa sans plus.
Pas mal du tout, malgré quelques longueurs.
Quelques scènes vraiment très drôles, notamment le trajet Canne-Paris en voiture...
Je suis obligé de reconnaître que Louis GARREL, que je n'aime pas à la base, joue très bien, et est assez crédible en Godard dogmatique et antipathique. Ceci étant, j'ai toujours trouvé Louis Garrel antipathique et pédant, donc pas étonnant que ce rôle lui aille comme un gant...
En revanche, Stacy Martin est certes fort jolie, mais son jeu est quand même assez moyen.
6,5/10
quand on m'aura démontré qu'elle est tellement importante à la nature que nécessairement les lois s'irritent de sa destruction,

Vilosophe
Légat de légion
Légat de légion

21 sept. 2017 21:58

Ça

Image

L'adaptation était attendue vue que le grand public connait les kvltissimes téléfilms avec Tim Curry (ce qui est mon cas, n'ayant pas lu le livre de Stephen King). Pour ma part je l'ai trouvé tout simplement EX-CE-LLENT. On ne s'ennuie pas un seul moment et j'ai bien pris mon pied.

Je tiens déjà à dire et c'est important, mais le long-métrage à énormément de qualités cinématographiques: mise en scène, photo et musique, bref rien à redire là-dessus. Quant au casting des enfants, je l'ai trouvé absolument parfait et ils sont tous attachants. L'ambiance du film m'a rappelé les productions Amblin des années 80 (Spielberg en tête bien entendu) et l'un des bons points c'est que l'on sait tous que cela se passe dans les années 80 et qu'ils n'ont pas besoin de mettre à tout va les tubes de l'époque comme on a pu voir dans "Stranger Things". Certains reprocheront au long métrage de s'adapter par moments les canons du film d'horreur hollywoodien actuel (notamment les scènes avec le clown), mais cela ne m'a guère dérangé et il n'est pas certain que le dernier acte aurait pu être aussi démesuré si cela été resté pantouflard.

Bref, j'attends impatiemment le chapitre 2...

8/10
Jugend by my feet
Solution in my hand
Europa on my shoulders

http://rateyourmusic.com/~Vilosophe

Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

22 sept. 2017 13:06

Vilosophe a écrit :
21 sept. 2017 21:58
Ça

Image

L'adaptation était attendue vue que le grand public connait les kvltissimes téléfilms avec Tim Curry (ce qui est mon cas, n'ayant pas lu le livre de Stephen King). Pour ma part je l'ai trouvé tout simplement EX-CE-LLENT. On ne s'ennuie pas un seul moment et j'ai bien pris mon pied.

Je tiens déjà à dire et c'est important, mais le long-métrage à énormément de qualités cinématographiques: mise en scène, photo et musique, bref rien à redire là-dessus. Quant au casting des enfants, je l'ai trouvé absolument parfait et ils sont tous attachants. L'ambiance du film m'a rappelé les productions Amblin des années 80 (Spielberg en tête bien entendu) et l'un des bons points c'est que l'on sait tous que cela se passe dans les années 80 et qu'ils n'ont pas besoin de mettre à tout va les tubes de l'époque comme on a pu voir dans "Stranger Things". Certains reprocheront au long métrage de s'adapter par moments les canons du film d'horreur hollywoodien actuel (notamment les scènes avec le clown), mais cela ne m'a guère dérangé et il n'est pas certain que le dernier acte aurait pu être aussi démesuré si cela été resté pantouflard.

Bref, j'attends impatiemment le chapitre 2...

8/10
Pas encore vu mais ça ne saurait tarder. Et je l'attends au tournant, étant fan inconditionnel des bouquins (à la base Ça est une trilogie) qui font partie des meilleures œuvres de King.
J'attends de voir si cette nouvelle adaptation sera vraiment fidèle aux romans d'origine, ce qui n'était absolument pas le cas du vieux téléfilm.
Déjà premier bémol : apparemment le réalisateur a fait le choix de transposer l'histoire dans les 90's (on se demande bien pourquoi), alors que l'histoire originale se situe dans les 60's. Ensuite je devine que le film ne sera pas aussi "extrême" que les romans, étant donné qu'à la base il est tout de même question de clochards pédophiles, de meurtres d'homosexuels, de scènes de sexe entre enfants, de massacre de noirs par le Ku Klux Klan, j'en passe et des meilleurs...
Donc on aura une fois de plus droit à une version très édulcorée et aseptisée par rapport à l'histoire originale de King (comme d'habitude).
Après, j'imagine qu'il doit tout de même être mieux que l'ancien téléfilm (grand-guignolesque et kitsch à souhait), ce qui n'est pas bien difficile...

Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

22 sept. 2017 20:34

Moi j'ai adoré le film des 1990's (un de mes grands chocs d'ado, qui m'a lancé dans l'écriture), alors que j'ai trouvé le roman passable, comme souvent chez King: beaucoup trop de longueurs (le souvenir de la description de l'armoire à pharmacie d'Eddy sur plusieurs pages me file encore le frisson si je puis dire).

Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

23 sept. 2017 09:14

Baalberith a écrit :
22 sept. 2017 20:34
Moi j'ai adoré le film des 1990's (un de mes grands chocs d'ado, qui m'a lancé dans l'écriture), alors que j'ai trouvé le roman passable, comme souvent chez King: beaucoup trop de longueurs (le souvenir de la description de l'armoire à pharmacie d'Eddy sur plusieurs pages me file encore le frisson si je puis dire).
Pour moi le roman fait clairement partie du top de King.
Oui le vieux téléfilm était relativement "choquant" à l'époque, à condition de le regarder étant gamin ! Bon la performance de Tim Curry était tout de même sympa. Mais je l'ai revu il n'y a pas longtemps, il a très mal vieilli (sans doute à cause du budget dérisoire), et même s'il respecte l'histoire dans les grandes (très grandes) lignes, énormément d'éléments clés du roman d'origine sont passés à la trappe.
J'espère que le nouveau film remonte un peu la barre, mais je ne me fais pas d'illusion !

Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

26 sept. 2017 18:20

Ça

Image

Vu aujourd'hui, et comme je m'y attendais c'est une semi-déception (et totale résignation).
Certes il y a du budget, la réalisation est bien sympa, pour une fois on n'a pas l'impression de regarder un sempiternel nanar d'horreur bas-de-gamme en huis clos... Mais malheureusement à côté de ça le film réitère (voire même aggrave) la même erreur que le vieux téléfilm : le scénario part totalement en freestyle par rapport à l'histoire d'origine. En fait seules quelques scènes du roman ont été conservées, mais tout le reste n'est que réécriture quasi-complète. Au moins le téléfilm conservait les grandes lignes, ce qui n'est même pas le cas de ce film. C'en est même surprenant que King ait validé ce film, alors qu'il avait rejeté le Shining de Kubrick.
Sinon les acteurs sont crédibles, le fils Skarsgård s'en sort pas trop mal en clown démoniaque, même s'il peine à faire oublier Tim Curry. On ne ressent pas non plus le sentiment d'insécurité et de malaise permanent propre au roman, que le vieux téléfilm avait pourtant relativement réussi à restituer, notamment en faisant apparaître intempestivement le clown lorsqu'on s'y attendait le moins. Cette fois il ne s'agit plus que de banals jumpscare archi-prévisibles, la plupart étant même "annoncés" par la bande-son. Je ne parle même pas de tous les passages les plus glauques, dérangeants et trash du bouquin, qui sont encore intégralement passés à la trappe, évidemment. Finalement le film se rapproche plus d'un film fantastique mettant en scène des pré-ados (genre Super 8) avec quelques passages jumpscare ici et là.
Après, peut-être que je compare trop par rapport au roman, mais pour moi l'histoire originale est tellement géniale que je trouve ça vraiment dommage de la dénaturer à ce point-là. Finalement c'est un peu comme si Peter Jackson avait résumé LSDA en un unique film de deux heures.
J'irai quand même voir le prochain, mais sans conviction.

Nepenthes
Légat de légion
Légat de légion

12 oct. 2017 11:47

GOOD TIME
Image
Un Thriller hypnotique et angoissant. Une sorte de night-trip (c'est comme un road trip, sauf que ça ne se passe pas sur la route, mais pendant la nuit) sous acide.
7/10

Vilosophe
Légat de légion
Légat de légion

12 oct. 2017 15:58

Bien entendu j'ai regardé pas mal de films ces dernières semaines (dont "Blade Runner 2049" que j'ai trouvé moyen), mais pas eu le temps d'en parler et je materais demain "Kingsman 2" et "Detroit". Je développerais plus les prochains jours.
Jugend by my feet
Solution in my hand
Europa on my shoulders

Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

12 oct. 2017 17:33

Blade Runner 2049

Image

Pas déçu, les 2h40 sont bien passées. Le scénario est plutôt sympa sans être transcendantal, pas mal de clins d'œil au précédent film. Visuellement très soigné (vu en 2D), on retrouve bien l'univers et l'atmosphère du premier film. Hans Zimmer a même réussi à restituer une ambiance sonore et musicale assez proche de ce qu'avait fait Vangelis sur le premier volet. Ryan Gosling au top comme d'habitude, mais la présence d'Harisson Ford est presque anecdotique. Vaut le coup d'être vu sur grand écran.

Vilosophe
Légat de légion
Légat de légion

13 oct. 2017 20:04

American Assassin - 4/10
Image

Où on essaye d'adapter les films type Steven Seagal ou Chuck Norris, mais en 2017. Bon déjà t'as du mal à trouver ça crédible qu'un mec lambda souhaitant se venger de méchants terroristes (qui ont tué sa nana) s'entraine intensivement pendant un an et demi et arrive à les infiltrer comme ça tranquilou. Et la CIA au lieu de l'enfermer décide de l'embaucher pour en faire un agent du calibre de Jason Bourne (!). Même l'acteur principal, qui a le charisme d'un poulpe, n'arrive même pas à croire qu'il possède autant de capacités. Sinon c'est plutôt chiche en scènes d'action, c'est même de l'actioner discount et la fin avec l'explosion d'une bombe nucléaire en pleine mer est fun.

Faute d'amour - 8/10
Image

Nouveau film du russe Andrey Zvyagintsev ("Leviathan"), magnifique, car la réalisation et la photo sont sublimes, mais également triste au sujet du sort de cet enfant bien sous tous rapports, mais non-désiré par ses parents qui sont sur le point de divorcer (d'ailleurs la scène où il l'apprend est particulièrement déchirante). On découvre à contresens les torts de chacun, la femme qui souhaite être aimée (chose qu'elle n'a jamais reçue de sa mère), s'étant marié, car enceinte et l'homme qui ne pense qu'à réussir socialement. Les deux dernières scènes confirment (et pourtant porter à diverses interprétations) de la cruauté de ce conte moderne.

Capitaine Superslip - 4/10
Image

Franchement le truc que je ne serais jamais allé voir au ciné, mais bon comme c'est en téléchargement je me suis dit "Pourquoi pas ?". Y'a des trucs sympas, mais faut adhérer à l'humour pipi-caca de CE2 et c'est finalement anecdotique. J'ai vu pire cette année (Baby Boss), mais également mieux (Cars 3). Quand on voit que les ricains se paluchent dessus alors qu'on est bien loin d'un Pixar.

Blade Runner 2049 - 5/10
Image

Tout ça pour ça... Je trouve que la réputation de Denis Villeneuve est quelque peu surestimée. De ce que j'ai vu de lui ("Sicario" ou "Premier Contact"), je me dis à chaque fois qu'il a du matériel pour faire des tueries, mais qu'au final il ne fait que des très bons films. "Blade Runner 2049" ne déroge pas à la règle et c'est même pire puisqu'il est beaucoup trop respectueux du film d'origine. Disons que sur 2h40, on ne retient finalement pas grand chose malgré quelques belles images (je pense notamment les ruines de Las Vegas). Alors oui c'est anti blockbuster à mort, mais je trouve tout ça bien creux, pas mal disent que c'est "cérébral" et que ça ressemble à du Tartovski, faut pas déconner non plus hein, je ne retrouve pas une once du génie et de l'humilité du russe ici. Le pompon étant la scène où Gosling "couche" avec Joi, c'est incroyablement ridicule et cucul à souhait, j'ai failli m'étouffer de rire ! Sinon pour les acteurs, Gosling est toujours aussi fade, mais comme il joue un androïde c'est pas vraiment gênant, Harrison Ford même si on ne le voit pas beaucoup est excellent, l’antagoniste est beaucoup trop caricaturale et Jared Leto ne sert strictement à rien.

Le sens de la fête - 6.5/10
Image

On regrettera quelques redondances et des blagues convenues, mais une très bonne comédie chorale française servi par un excellent casting (même si Bacri joue toujours la tête de con) et des scènes où j'ai ri à gorge déployée.

Kingsman - Le cercle d'or - 5/10
Image

Le gros souci avec les blockbusters qui ont eu un premier épisode ayant eu succès surprise, c'est qu'ils foirent souvent le second volet (on a vu ça récemment avec "Les gardiens de Galaxie") et c'est quelque peu le cas ici. Bon on reconnait le style caractéristique de Matthew Vaughn, mais je trouve qu'il veut trop en faire (enfin plus que d'habitude), ça part dans tous les sens, la bande son est assourdissante et la plupart des personnages sont hystériques. Il y a trop de têtes connues qui cachetonnent (Channing Tatum qu'on voit très peu, Elton John que j'adore qui en fait des pataquès) et il y a même un gros problème d'écriture, car on a du mal à véritablement suivre le film et le côté "fin et british" du premier manque cruellement. Reste malgré tout de bonnes scènes d'action...

Detroit - 8/10
Image

Un film que j'attendais énormément, car les droits civiques des afro américains dans les médias (cinéma et musique) est un sujet qui m'intéresse (oui vous êtes bien sur PostChrist) alors quand c'est la géniale Kathryn Bigelow qui prend les commandes ça ne peut être qu'excellent. Déjà la reconstitution des émeutes est saisissante, on est proche d'un docu-fiction (c'est mêlé avec des images d'archives) et on est complètement happé par la première heure, puis arrive le fameux passage dans le motel Algiers basculant carrément "Detroit" vers le film d'horreur (reprenant ses codes, on entend des cris de personnes violentés ici et là par exemple). On pourra faire la fine bouche sur le dernier acte juridique qui semble un brin poussif, mais on n'y tient finalement pas rigueur. Ce film se déroule en 1967, mais aurait très bien pu se passer en 2017 et l'on se dit qu'un demi siècle après ces événements, rien n'a véritablement changé aux États-Unis
Jugend by my feet
Solution in my hand
Europa on my shoulders

Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

13 oct. 2017 20:19

Je trouve que la réputation de Denis Villeneuve est quelque peu surestimée. De ce que j'ai vu de lui ("Sicario" ou "Premier Contact"), je me dis à chaque fois qu'il a du matériel pour faire des tueries, mais qu'au final il ne fait que des très bons films.
Regarde Prisoners si tu ne l'as pas vu, il vaut clairement le coup d'œil. Hugh Jackman y est excellent.
Gosling est toujours aussi fade, mais comme il joue un androïde c'est pas vraiment gênant
Disons que ça lui va bien les rôles de taiseux renfermés façon Drive, donc peut-être que les réals le cantonnent à ça...
Jared Leto ne sert strictement à rien
C'est clair. Lui ou n'importe qui d'autre, ça revenait au même. La faute au personnage totalement anecdotique et creux du "méchant de service".

Vilosophe
Légat de légion
Légat de légion

13 oct. 2017 20:31

Oui Prisoners est sur mon disque dur depuis un moment, c'est prévu.
Jugend by my feet
Solution in my hand
Europa on my shoulders

Nepenthes
Légat de légion
Légat de légion

16 oct. 2017 00:56

Vilosophe a écrit :

Kingsman - Le cercle d'or - 5/10
Image

Le gros souci avec les blockbusters qui ont eu un premier épisode ayant eu succès surprise, c'est qu'ils foirent souvent le second volet (on a vu ça récemment avec "Les gardiens de Galaxie") et c'est quelque peu le cas ici. Bon on reconnait le style caractéristique de Matthew Vaughn, mais je trouve qu'il veut trop en faire (enfin plus que d'habitude), ça part dans tous les sens, la bande son est assourdissante et la plupart des personnages sont hystériques. Il y a trop de têtes connues qui cachetonnent (Channing Tatum qu'on voit très peu, Elton John que j'adore qui en fait des pataquès) et il y a même un gros problème d'écriture, car on a du mal à véritablement suivre le film et le côté "fin et british" du premier manque cruellement. Reste malgré tout de bonnes scènes d'action...
J'y allais un peu à reculons, car la bande-annonce me faisait craindre que tout soit axé sur les scènes d'action.
Finalement, ça passe grâce au côté loufoque de la chose, et au fait que rien n'est sérieux ni crédible.
Je suis d'accord sur une chose avec Vilosophe : ça manque de finesse.
Je suis en désaccord sur une chose : les scènes d'action ne sont vraiment pas ce qu'il y a de mieux dans le film.
Et franchement les apparitions d'Elton John, dont je me contrefous royalement par ailleurs, sont vraiment amusantes, totalement décalées et loufoques.
7/10

Blaise
PostChrétien
PostChrétien

16 oct. 2017 16:55

Prisoners, il faut le voir, c'est clair.
Blade Runner, je m'en fout un peu, donc la suite...

Kingsman, toujours en attente de mon côté.

Vilosophe
Légat de légion
Légat de légion

17 oct. 2017 09:15

Nepenthes a écrit :
Je suis en désaccord sur une chose : les scènes d'action ne sont vraiment pas ce qu'il y a de mieux dans le film.
Non, mais les scènes d'action avec le mec au lasso sont quand même énormes quoi !
Jugend by my feet
Solution in my hand
Europa on my shoulders

Nepenthes
Légat de légion
Légat de légion

17 oct. 2017 10:24

Vilosophe a écrit :
17 oct. 2017 09:15
Nepenthes a écrit :
Non, mais les scènes d'action avec le mec au lasso sont quand même énormes quoi !
Oui, c'est amusant.

Bon, sinon j'ai, enfin, vu WIND RIVER hier soir
Image
C'est plutôt bien, mais j'ai trouvé ça un peu long par moments.
Le film ne tient clairement pas sur le scénario qui est vraiment léger, mais plutôt sur l'ambiance glaciale (au sens propre) qui irrigue le film.
Mais justement, en terme d'ambiance glaciale, je regrette que cela ne soit dû qu'à la météo, j'aurais aimé un froid plus saisissant, qui vous fait frissonner d'angoisse, qui vous oppresse et vous écrase la cage thoracique. Là, il fait froid et c'est blanc, OK.
Vrai point positif néanmoins : le dénouement qui n'est pas "judiciairement correct".
6/10

Nepenthes
Légat de légion
Légat de légion

23 oct. 2017 16:23

Vilosophe a écrit :
Blade Runner 2049 - 5/10
Image

Tout ça pour ça... Je trouve que la réputation de Denis Villeneuve est quelque peu surestimée. De ce que j'ai vu de lui ("Sicario" ou "Premier Contact"), je me dis à chaque fois qu'il a du matériel pour faire des tueries, mais qu'au final il ne fait que des très bons films. "Blade Runner 2049" ne déroge pas à la règle et c'est même pire puisqu'il est beaucoup trop respectueux du film d'origine. Disons que sur 2h40, on ne retient finalement pas grand chose malgré quelques belles images (je pense notamment les ruines de Las Vegas). Alors oui c'est anti blockbuster à mort, mais je trouve tout ça bien creux, pas mal disent que c'est "cérébral" et que ça ressemble à du Tartovski, faut pas déconner non plus hein, je ne retrouve pas une once du génie et de l'humilité du russe ici. Le pompon étant la scène où Gosling "couche" avec Joi, c'est incroyablement ridicule et cucul à souhait, j'ai failli m'étouffer de rire ! Sinon pour les acteurs, Gosling est toujours aussi fade, mais comme il joue un androïde c'est pas vraiment gênant, Harrison Ford même si on ne le voit pas beaucoup est excellent, l’antagoniste est beaucoup trop caricaturale et Jared Leto ne sert strictement à rien.
Quel ennui !!!
Pour tout dire, je me suis endormi, pour de vrai, après avoir résisté pendant longtemps...

Alors c'est beau, incontestablement. Mais c'est d'un ennui mortel, et d'une lenteur assommante...

Par ailleurs, j'ai un gros problème avec Ryan GOSLING : son absence totale d'expression est insupportable. La seule tête qu'il est capable de faire est une vague tête de chien battu qui, au bout de 15 minutes, me donne envie de le secouer violemment (vous savez, comme Obélix quand il secoue un romain...).

Quant au scénario, il est anémique, le suspense est inexistant, et les personnages sans aucun intérêt.

Quant au côté "cérébral" du film, laissez-moi rire, c'est vraiment le cerveau du pauvre alors...

3/10 (3 points dus uniquement à la beauté de la photo).

charbon
Simple soldat
Simple soldat

23 oct. 2017 16:53

Vu aussi Blade Runner
Comme tout le monde, esthétique très réussie, ambiance sonore imposante, mais scénario indigent et personnages manquant cruellement de profondeur, et d'aspérités.
Ça manque terriblement de désespoir, de crasse et de la réflexion sur le rapport au monde et au vivant qui se sentait particulièrement dans le livre de K Dick
Pour l'image : 5/10

Nepenthes
Légat de légion
Légat de légion

23 oct. 2017 17:06

Kataklysm a écrit :
Blade Runner 2049
Ryan Gosling au top comme d'habitude
Ça franchement, je ne comprends pas.
Ce type est aussi expressif qu'une huître...

Vilosophe
Légat de légion
Légat de légion

23 oct. 2017 17:42

Nepenthes a écrit :
23 oct. 2017 16:23
Par ailleurs, j'ai un gros problème avec Ryan GOSLING : son absence totale d'expression est insupportable. La seule tête qu'il est capable de faire est une vague tête de chien battu qui, au bout de 15 minutes, me donne envie de le secouer violemment (vous savez, comme Obélix quand il secoue un romain...).
Nepenthes a écrit :
D'ailleurs, j'ai oublié d'en parler, mais la scène où il pense vraiment être un humain lorsqu'il rencontre la fille dans un centre, quand il fait genre qu'il est en rage, c'est complètement est à mourir de rire ! En fait, il est très bien dans "La La Land" (qui est un film sympa sans plus) puisqu'il fait exprimer son corps à travers les pas de danse, c'est ses mouvements qui sont priment pas son visage inexpressif.

---

Sinon

Le monde merveilleux des Emoji - 2/10
Image

Vu en download (je ne vais pas me fader ça au ciné avec la voix de Jérôme Commandeur hein), c'est nul et neuneu, c'est dans l'unique but de faire du namedropping avec un récit digne des dessins animés pour enfants qui ont moins de 3 ans (et légèrement pompé sur le monumental "Vice Versa" de Pixar).

Mary - 5.5/10
Image

C'est gentil, mignon tout plein et pavé de bons sentiments ou toutes les recettes du faux film indépendant (c'est normal c'est du Fox Searchlight), mais aussitôt vu, aussitôt oublié.

Laissez bronzer les cadavres - 7.5/10
Image

Vu mercredi dernier le jour de sa sortie, j'ai fait vite puisqu'il ne passe que dans deux salles sur Paris (et pas beaucoup plus dans toute la France). Il s'agit du nouveau film des auteurs d'Amer et L' étrange couleur des larmes de ton corps et j'ai beaucoup aimé. Cependant, il est clair qu'il ne risque pas de plaire à tout le monde puisque c'est un véritable exercice de style: faire un western spaghetti ayant pour lieu le sud de la France dans les années 70 (avec à l'appui une B.O. piquée à plusieurs films du genre). Filmé en gros plan et de manière parfois crasse, violence excessive avec ses trognes de mafieux (dont Bernie Bonvoisin) et lorsqu'on pense que l'on va décrocher, il y a toujours un plan transpirant d’inventivité qui vous fait de l’œil. Alors oui, le film a pas mal de défauts (dont le jeu d'acteurs approximatif) et on n'y comprends pas toujours grand chose, mais le tout est rattrapé par un amour débordant du genre:

- il y a déjà ces passages oniriques qui peuvent prêter à plusieurs interprétations (ceux d'une femme nue dont on ne voit jamais le visage et de plusieurs hommes sous le soleil écrasant de la Méditerranée faisant penser aux séquences de cruautés dans les westerns spaghetti), soit il s'agit de scènes imaginées des livres de l'un des protagonistes qui est écrivain, soit il s'agit d'un passé qui lie ce dernier avec deux autres personnages importants du film, d'un passé trouble et sulfureux.

- Le personnage de la nounou qui fait intervenir l'influence des Gialli entre érotisme morbide et violent, cette dernière ne semblant pas être attiré par l'un des truands (alors que ce dernier pense qu'une éventuelle idylle est possible), mais par l'arme qu'elle érige à plusieurs reprises en symbole phallique.

- Le flic tout de cuir noir vétu qui malgré le sang éclaboussant à l'écran, laisse toujours transparaitre ses yeux bleus (inévitable référence à l'italien Franco Nero, légendaire interprète de Django).
Jugend by my feet
Solution in my hand
Europa on my shoulders

Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

23 oct. 2017 18:38

Nepenthes a écrit :
Kataklysm a écrit :
Blade Runner 2049
Ryan Gosling au top comme d'habitude
Découvert Gosling en 2001 avec l'excellent The Believer (Danny Balint en VF) suivi du très sympa Murder by numbers en 2002 (avec Sandra Bullock et le génial Michael Pitt).
Il était très expressif à ses débuts !
Image

Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

23 oct. 2017 19:39

Tu dois beaucoup aimer Nicolas Cage du coup... ;)