MOVERI SVI COGNOSCIT EST

Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment (PART V) ?

02 oct. 2017 18:35

ARCKANUM - Den förstfödde (2017)

Image

Quatre ans pour un mini-album ? Franchement, il abuse un peu Shamaatae, sur ces 48 minutes, il y a 20 bonnes minutes inutiles (des titres ambient bidons). L'intro démarre très bien, je m'attendais à ce que ça me pète à la tronche à un moment, mais non, même pas. Au moins, le niveau des "vrais" titres est correct, ils sont bien sombres et abrasifs, avec de bons riffs, des phases catchy, comme sur les albums récents. Ca se rapproche vite fait de ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ ou Helvítismyrkr (les plus intéressants de la période récente), sans être du même niveau non plus. A voir avec le temps, j'aime bien certains titres, mais la démarche de "remplissage" m'emmerde un peu.

SAD / WINTER ETERNAL - Sadness of the Winter Moon (2017)

Image

je ne refuse jamais une nouvelle sortie de SAD (qui ne change pas d'un milligramme sa recette, évidemment). Ca fait du bien, ça remet les pendules à l'heure, c'est comme une bonne pipe, c'est pas ultime mais ça fait toujours plaisir.
La partie WINTER ETERNAL est de qualité, mais anecdotique.

Vincent
Conscrit
Conscrit

03 oct. 2017 07:06

Je l'ai écouté par pure ennui et je ne m'attendais pas à grand'chose, mais (et c'est tant mieux) j'ai tout de suite accroché. Le travail mélodique est excellent, les refrains accrocheurs et généralement le travail sonique, que ce soit sur les éléments d'ambiances ou sur la production, est fait de manière très consciencieuse. Je le trouve satisfaisant sur presque toute la durée, avec un peu de manque d'inspiration sur la fin.

J'ai remarqué que beaucoup le trouvent en demi-teinte, mais ce n'est pas mon impression. Ceci dit, je n'ai jamais vraiment payé spécialement attention à Arckanum, quel que soit le soi-disant statut 'culte; du groupe, mes points de comparaisons sont donc plus ténus.

J'ai entendu parler de ce groupe dans le topic sur les groupes asiatiques, et je dois avouer que j'en suis maintenant fou amoureux. Je pense qu'il s'agit tout simplement du meilleur groupe de métal chinois, et probablement avec cet album d'un des meilleurs groupes atmo au monde. Le plus intéressant dans leur musique est leur capacité à mobiliser efficacement le patrimoine musical de leur pays (et par ailleurs pictural et littéraire, puisque les thèmes abordés sont des classiques de la poésie naturaliste chinoises) sans jamais faiblir dans la qualité du BM servant de base. Ils arrivent à créer un métal indiscutablement chinois qui ne se contente jamais d'imiter des formes étrangère, mais aussi accessible par n'importe-quel métalleux occidental. C'est très différent de ce qu'ont fait par exemple les gugusses de Black Kirin, qui mélangent un genre de Black Sympho assez médiocre avec des éléments de musique folk et d'opéra traditionnel appliqués à la truelle (un peu à la manière de tous les groupes soi-disant "païens" ou "médiévaux" qui se sont répandus comme un cancer sur notre pays et qui ne font qu'alourdir un métal déjà pataud avec des instruments traditionnels mal joués).

Le vrai Varg Vikernes n'est jamais allé en prison, et n'est pas non plus en Corrèze. Non, il se cache dans la forêt finnoise et joue dans Raate.
C'est bon de bout en bout, il n'y a rien à jeter.

HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

03 oct. 2017 12:04

Blaise a écrit :
22 sept. 2017 18:18
MALEFICE qu'est ce que c'est mauvais.... J'ai le CD à la maison, il a pas tourné longtemps...
C'est du sous-sous-SUMMONING, mais vraiment. Même ELFFOR c'est mieux branlé et inspiré, alors que c'est très kitsch parfois.

Je comprend pas qu'on puisse apprécier un truc aussi bancal.
Je le vois vraiment pas comme un Summoning-like, les ambiances sont beaucoup plus sombres et oppressantes et le truc en soit est intéressant. Après c'est sur que je l'écouterai pas en boucle, mais je ne trouve pas ça mauvais pour autant.

EREBOS - The Light in My Darkness

Image

Toujours sur le thème de Summoning, un album de Black Atmosphérique contenant des éléments symphoniques, assez calme disposant vraiment de très bon riffs.
LASCAR - Saudade

Image

Tout comme celui de l'année dernière, il fera parti des meilleures sorties de cette année, et il est même au dessus du précédent. Plus torturé, plus dépressif, plus travaillé.

FALAISE - My Endless Immensity

Image

Egalement une très bonne sortie Post-Black de cette année, je dois en refaire une écoute pour comprendre certaines subtilités de l'album d'ailleurs.
Dernière édition par HellMoon le 03 oct. 2017 16:05, édité 1 fois.
Quand la tristesse et la colère atteignent leur paroxysme dans votre tête, il n'y a plus que la violence de la musique pour vous calmer.

Blaise
PostChrétien
PostChrétien

03 oct. 2017 14:53

HellMoon a écrit :
03 oct. 2017 12:04

Je le vois vraiment pas comme un Summoning-like, les ambiances sont beaucoup plus sombres et oppressantes et le truc en soit est intéressant. Après c'est sur que je l'écouterais pas en boucle, mais je ne trouve pas ça mauvais pour autant.

Ah ben c'est sûr, c'est pas pareil. Mais il y a une filiation. Et d'ailleurs, peu importe les proximités, c'est d'un plat...

RUNESPELL - Unhallowed Blood Oath (2017)

Image

Là, il y a de l'altitude. C'est d'ailleurs fou de voir à quel point Nightwolf se classe en permanence au-dessus de la masse à chacune de ses sorties, il surclasse instantanément toute concurrence, même sérieuse. Très peu de gens dans la scène BM le remarque évidement, à croire que personne ne pense à lever les yeux vers les sommets, trop occupé qu'ils sont à regarder leur nombril, leurs pompes, à se suffire de la crasse et de la saleté du monde ambiant (PN & co, just sayin'). Tout ici respire la grandeur, l'assurance, en gardant un rendu profondément sombre et old-school, digne des années 90. On se rapproche du terrible Veil of Ancient Darkness d'ETERNUM en 2012, et ce n'est pas pour me déplaire. Nightwolf se paie même le luxe de glisser une reprise subtile d'un groupe culte de la scène, que seuls les plus dignes seront capable d'identifier. Je n'en dit pas plus, mais je salue la démarche. Espérons simplement que la signature chez Iron Bonehead lui donnera une meilleur visibilité, car il le mérite vraiment.

Vilosophe
Légat de légion
Légat de légion

03 oct. 2017 17:38

Oui le RUNESPELL est clairement une des sorties de l'année.
Jugend by my feet
Solution in my hand
Europa on my shoulders

http://rateyourmusic.com/~Vilosophe

Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

03 oct. 2017 20:51

Pour info, l'Erebos est déjà chroniqué (pas encore publié) et le Falaise doit venir...

Gul Le Ricanant
Principalis
Principalis

04 oct. 2017 08:37

Bien d'accord avec vous pour le RUNESPELL ! De bout en bout, c'est un excellent album.

Image

DEATHSPELL OMEGA - Manifestations 2002 (Printemps 2008)

Ne vous attendez pas aux innombrables dissonances qui désorientent la cervelle que le groupe utilise désormais. Manifestations 2002 revient à la première période de DEATHSPELL OMEGA, clairement moins Orthodoxe et plus Oldschool. Mais je retrouve tout de même le sens mélodique du riffing proche des finlandais, donc, Orthodoxe selon ce webzine. En plus, sur deux titres ("Monotonous Ecstasy of Death" et "Procreation Epidemic"), on retrouve déjà certaines dissonances, sur des rythmes plus lents, avec des riffs hérités du BLUT AUS NORD de l'époque.

Par contre, nous avons droit, sur les deux derniers titres, à une légère baisse de niveau. Mais il n'y a rien de grave. Ce n'est pas le genre de sortie qu'on attend de ce groupe, mais c'est quand même du bon Black Oldschool. Vous pouvez franchement jeter une oreille dessus.
"Ash gul durbatulûk, ash gul gimbatul, ash gul thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul."

HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

04 oct. 2017 14:18

Gul Le Ricanant a écrit : Image
Par contre, nous avons droit, sur les deux derniers titres, à une légère baisse de niveau. Mais il n'y a rien de grave. Ce n'est pas le genre de sortie qu'on attend de ce groupe, mais c'est quand même du bon Black Oldschool. Vous pouvez franchement jeter une oreille dessus.
Il faudrait que je pense à creuser DSO et BAN, même si les premières écoutent ne m'ont pas du tout emballé.

Baalberith a écrit : Pour info, l'Erebos est déjà chroniqué (pas encore publié) et le Falaise doit venir...
Très bonne nouvelle j'ai hâte de lire ça. Au passage, si je peux te faire gagner du temps, n'écoute pas le dernier Erebos, il est vraiment très chiant et totalement en dessous du précédent(je ferais une analyse plus poussé plus tard)

DAWN RAY'D - The Unlawful Assembly

Image

Un Black Atmosphérique, puissant possédant des passages calmes et folkloriques, on regrettera juste la longueur et la platitude du dernier titre.
C'est vraiment dommage que le groupe soit plus connus pour ses idées que pour sa musique...

Quand la tristesse et la colère atteignent leur paroxysme dans votre tête, il n'y a plus que la violence de la musique pour vous calmer.

Erratum
Conscrit
Conscrit

04 oct. 2017 14:38

Image

Des Lituaniens qui nous livrent un black avec des teintes de punk, plutôt efficace dans le genre.
Découvert lors de l'Autumn Illusions, je me devais d'y jeter une oreille dans un autre contexte.

https://nekkralai.bandcamp.com/releases

Nepenthes
Légat de légion
Légat de légion
Auteur du Sujet

06 oct. 2017 11:27

LEK - Shadows of black soul

Image

Je ne sais plus qui a conseillé cet album ici (Suicidium peut-être ?), mais c'est du tout bon, dans un genre sombre et mélodique hyper efficace.
"Quand on m'aura prouvé la sublimité de notre espèce,
quand on m'aura démontré qu'elle est tellement importante à la nature que nécessairement les lois s'irritent de sa destruction,
alors je pourrai croire que cette destruction est un crime."

Vilosophe
Légat de légion
Légat de légion

07 oct. 2017 08:26

Moi et Suicidium.
Jugend by my feet
Solution in my hand
Europa on my shoulders

Blaise
PostChrétien
PostChrétien

08 oct. 2017 13:25

LUTOMYSL - De Profundis (2008)

Image
Rechute sur ce classique des années 2000, qui va bientôt fêter ses 10 ans. La quintessence du style, tout simplement. Un album parfait de bout en bout, révolté, haineux, puissant, mais aussi ultra-sensible, infiniment subtile malgré la rudesse apparaissante. J'ai beau écouter pleins de trucs, les CDs ont beau s'entasser, à chaque écoute de celui-ci, je me dis qu'on n'a pas fait mieux dans le genre. Il est donc difficile de faire ressortir des titres plus que d'autres, tant le niveau est exceptionnel, mais l'ouverture de l'album ("Thou Shalt Shine!") nous plonge déjà dans un état de transe indescriptible, et l'album atteint des pics sur les tueries que sont "My Way" ou "Peace Is Not Found (Ode To Lucifer)". A connaître absolument si ce n'est déjà fait.
Dommage de constater qu'il s'agit de leur sommet d'ailleurs, la suite fut moins marquante. Finalement, les plus proches de cette perfection restent Catharsis et Decadence.

Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

08 oct. 2017 19:57

Clairement le meilleur de LUTOMYSL, il avait vraiment la haine sur cet opus.

BYYRTH - Saviors of Armageddon

True BM en provenance des US, bien malsain, alternance de passages rapides donnant des envies de meurtres et de moments plus rampants qui me font penser au premier TAOS et à MÜTIILATION, une atmosphère étouffante comme on en fait plus ou trop rarement, c'est une véritable descente en enfers que le groupe nous propose avec ce premier disque. La suite débarque bientôt (voir news).

Image
Many Hours of Music
Many Drops of Blood
Many Shiverings and Now I Am Dead

Suicidium Collection

O.UG
Conscrit
Conscrit

08 oct. 2017 20:38

Effectivement, quelle baffe ça avait été ce disque de Lutomysl ! Un monument d'art noir, un album à posséder absolument.

Dans un autre genre, mais à mes yeux tout aussi essentiel, j'écoute actuellement le deuxième album d'Alghazanth, Subliminal Antenora. De quoi guérir tous les plus réfractaires au black sympho. Cette violence et cette hargne qui se dégagent du disque... C'est du petit lait. Ceux qui ne s'y sont pas plongés, voici de quoi vous donner l'eau à la bouche :

charbon
Simple soldat
Simple soldat

09 oct. 2017 12:53

Antzaat
"The Black Hand of the Father"

Black metal épique et atmosphérique, puissant et prenant. Presqu'un peu trop atmosphérique pour moi, mais la force des morceaux enlève l'assentiment

Sombre croisade
"Balancier des Âmes"
Des français signés chez des roumains. Plus traditionnel que le précédent, et plus rude et d'autant plus fort aussi

charbon
Simple soldat
Simple soldat

09 oct. 2017 15:50

Paramnesia
"Ce que dit la bouche d'ombre"
Du black assez "raw", mais une émotion contenue et forte

Blaise
PostChrétien
PostChrétien

09 oct. 2017 17:48

Suicidium a écrit :
08 oct. 2017 19:57

BYYRTH - Saviors of Armageddon
Excellent le BYYRTH oui, j'ai chopé le CD à temps visiblement. La présence de Meyhna'ch et la signature chez Iron Bonehead va plus qu'aider à la diffusion, tant mieux pour eux.
Ecoute les autres sorties du même label, MALLEFICARUM, HERXSEBET ou VFANHTHORE, c'est intéressant aussi, gros feeling LLN par moments.

Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

10 oct. 2017 03:29

Blaise a écrit :Excellent le BYYRTH oui, j'ai chopé le CD à temps visiblement.
Ben merde alors !

ASAGRAUM - Potesta Magicum Diaboli

KVLT ne déçoit pas avec ce duo féminin qui touche un peu à tous les râteliers sans exceller dans un genre en particulier mais qui parvient malgré tout à convaincre avec leur BM ô combien classique mais pas si prévisible que ce que l'on pourrait craindre, nombre de formations à capuches peuvent envier un tel compliment, emprunt d'une sincérité (sûrement la sensibilité féminine) et d'une dévotion ne faisant pas l'ombre d'un doute; du coup l’envoûtement fonctionne à merveille, l'album est assez varié pour ne pas lasser rapidement , et je me retrouve bloqué dessus depuis un moment déjà.

Image
Many Hours of Music
Many Drops of Blood

Suicidium Collection

Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

10 oct. 2017 03:44

Dans un autre registre Demonwoods de KALMANKANTAJA (le musicien derrière HAUTAKAMMIO, LATHSPELL, ORDER OF THE WHITE HAND....),continue de me torturer les méninges... Entre aller hurler à la lune dans le boisé du coin ou me taper la tête contre les murs (dommage pour la peinture fraîche), mon coeur balance.
Many Hours of Music
Many Drops of Blood

Suicidium Collection

Nepenthes
Légat de légion
Légat de légion
Auteur du Sujet

12 oct. 2017 16:42

SAMAEL - Hegemony
Image
Un nouvel album de SAMAEL, le 1er depuis 6 ans !
Pas d'avis pour l'instant, c'est la première écoute, mais ça fait plaisir de les retrouver !
quand on m'aura démontré qu'elle est tellement importante à la nature que nécessairement les lois s'irritent de sa destruction,

Nepenthes
Légat de légion
Légat de légion
Auteur du Sujet

12 oct. 2017 16:56

Vilosophe
Légat de légion
Légat de légion

15 oct. 2017 09:46

MORK - Eremittens Dal (2017)

Image

Malgré une production assez quelconque et un manque de personnalité par moments (on pouvait autant entendre du Darkthrone, Ulver, Taake ou Gorgoroth), "Den vandrende skygge" qui les avait révélés auprès du grand public (en réalité leur deuxième album) aura été l'un des disques black metal norvégiens de 2016. On sent clairement l'influence "darkthronnienne" sur ce nouvel opus et une ambiance beaucoup plus lancinante. Alors oui, on regrettera peut-être un manque d'originalité dans certaines compositions, n'empêche qu'"Eremittens Dal" s'apprivoise et s'apprécie au fil des écoutes et comporte son lot de morceaux de bravoure à l'instar du morceau titre. Bref, un excellent cru que celui-ci.

http://www.invisibleoranges.com/mork-eremittens-dal/
Jugend by my feet
Solution in my hand
Europa on my shoulders

Blaise
PostChrétien
PostChrétien

16 oct. 2017 17:08

T'écoute SAMAEL Nep' ?!
Je ne me souvenais plus. C'est plus bon depuis un moment...

PANPHAGE - Storm (2015)

Image

PANPHAGE c'est vraiment une des meilleurs choses qui soit arrivée au BM ces dernières années. Que des tueries sur cet album, rien à jeter, tout a sa place. Je ne m'en lasserai jamais de celui-ci.

Nepenthes
Légat de légion
Légat de légion
Auteur du Sujet

16 oct. 2017 18:18

Blaise a écrit :
16 oct. 2017 17:08
T'écoute SAMAEL Nep' ?!
Je ne me souvenais plus. C'est plus bon depuis un moment...
J'ai écouté SAMAEL, oui !
Tous les derniers albums, j'ai dû les écouter deux ou trois fois, à l'occasion...
Ça se laisse écouter quand on fait autre chose... C'est pas mal à écouter dans sa caisse par exemple (en terme de son, ça ressort pas mal, contrairement à pas mal de groupes de Black qui sont inaudibles quand on roule, tu me diras, le Black Metal, c'est pas fait pour écouter dans sa caisse, mais SAMAEL est-il encore un groupe de Black Metal ?)

Bref, ce nouvel album est très propre, puissant, calibré, on en peut pas leur retirer ça. Mais ça manque à la fois de chaleur et de froideur, disons que c'est tiède et que ça n'a plus trop d'âme.

Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

16 oct. 2017 18:43

Nepenthes a écrit :
16 oct. 2017 18:18
J'ai écouté SAMAEL, oui !
[...]
Bref, ce nouvel album est très propre, puissant, calibré, on en peut pas leur retirer ça. Mais ça manque à la fois de chaleur et de froideur, disons que c'est tiède et que ça n'a plus trop d'âme.
Pas mieux pour le moment.
En revanche j'apprécie cet album. Même si on est très loin (trop ?) d'un "Ceremony of Opposites" par exemple...
Agir est facile, savoir est difficile.

Faites œuvre du diable.

http://levilosophe.wordpress.com/