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Blaise
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Re: La scène française

22 nov. 2016 13:43

ANTAEUS - Condemnation

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OK. Ultime. Il devrait mettre tout le monde d'accord celui-ci. Un retour comme ça, d'une telle efficacité, après tant d'années (10 ans...), j'en veux plus souvent !
 
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Vilosophe
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Re: La scène française

22 nov. 2016 20:19

J'ai trouvé ça bien sans plus (j'avoue j'étais pas très fan de "Blood Libels"), va falloir que je le réécoute, mais bon je crois que je ne suis pas fana du style d'ANTAEUS...
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HellMoon
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Re: La scène française

22 nov. 2016 20:41

Vilosophe a écrit :J'ai trouvé ça bien sans plus (j'avoue j'étais pas très fan de "Blood Libels"), va falloir que je le réécoute, mais bon je crois que je ne suis pas fana du style d'ANTAEUS...
Idem j'ai pas trouvé ça exceptionnel, c'est rapide et bourrin mais aucun riff accrocheur et ça manque d'émotion à mon goût.
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Re: La scène française

23 nov. 2016 00:34

Ah mais, Blood Libels, je suis pas hyper fan non plus, c'est plutôt un retour aux anciennes sorties. C'est direct comme il faut, pas de temps mort, de complexité inutile, ça va droit au but. C'est ça que j'apprécie chez eux. Les riffs c'est complètement secondaire.
 
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Gul Le Ricanant
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Re: La scène française

23 nov. 2016 16:31

Le nouvel ANTAEUS est très bon. Ce n'est pas le niveau de Blood Libels, mais c'est un bon retour. Un album à ranger au côté du nouveau GLORIOR BELLI sortit cette année aussi.
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Re: La scène française

23 nov. 2016 17:01

Je ne vois pas du tout le rapport avec GB.
 
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Re: La scène française

23 nov. 2016 17:36

Le style Orthodoxe, la nationalité et l'année de sortie de leurs derniers albums.
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Re: La scène française

24 nov. 2016 10:44

Il est pas du tout "Orthodoxe" ce nouveu ANTAEUS ! C'était une étiquette qu'on pouvait coller à Blood Libels, mais pas pour celui-ci.
 
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Sakrifiss
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Re: La scène française

24 nov. 2016 13:29

Je pense que Gul utilise le terme d'orthodoxe dans le sens de Postchrist ,dans la définition du site, et c'est pourquoi il en parlait aussi à propos du nouveau Behexen, qui n'est pas orthodoxe pour moi non plus d'ailleurs.
Mais sûrement d'après l'étiquette Postchrist...
 
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Re: La scène française

24 nov. 2016 17:08

Sakrifiss a écrit :Je pense que Gul utilise le terme d'orthodoxe dans le sens de Postchrist ,dans la définition du site, et c'est pourquoi il en parlait aussi à propos du nouveau Behexen, qui n'est pas orthodoxe pour moi non plus d'ailleurs.
Mais sûrement d'après l'étiquette Postchrist...
Personnellement c'est plus le BM de l'Est et surtout de la Pologne que je qualifierais de "BM Orthodoxe" ahah
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Re: La scène française

25 nov. 2016 08:45

Le dernier ANTAEUS n'est pas Orthodoxe ?

Pour moi, ce groupe fait, au moins depuis Blood Libels, partie de cette mouvance Black Orthodoxe Française. Bien que la sonorité change par rapport à Blood Libels, pour moi, c'est encore de l'Orthodoxe, par la recherche de mélodies à la guitare. On reste dans un cadre musical d'orthodoxie propre à cette forme de Black Metal. Donc, je ne vois pas pourquoi les changer. Vous le mettriez où alors, le dernier ANTAEUS ?
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Re: La scène française

27 nov. 2016 14:09

Sakrifiss a écrit :Je pense que Gul utilise le terme d'orthodoxe dans le sens de Postchrist ,dans la définition du site, et c'est pourquoi il en parlait aussi à propos du nouveau Behexen, qui n'est pas orthodoxe pour moi non plus d'ailleurs.
Mais sûrement d'après l'étiquette Postchrist...
Ben non, justement, il l'utilise dans son sens "habituel", c'est-à-dire tout ce qui vient de cette vague initiée par WATAIN / FUNERAL MIST et qui a donné naissance à plein d'autres groupes. Façon de faire qui a, entre autre, beaucoup inspiré ANTAEUS sur Blood Libels.

Sur PC, orthodoxe, on le prend dans le sens littéral. C'est, pour faire simple, tout ce qui est true black (=fidèle au style=orthodoxe) mais avec une grosse base mélodique, typiquement Pentagram de GORGO, qui a beaucoup inspiré, entre autre, les débuts de la scène Finlandaise. C'est pourquoi on range SARGEIST, HORNA, SW & co dedans.
Gul Le Ricanant a écrit :Le dernier ANTAEUS n'est pas Orthodoxe ?

Pour moi, ce groupe fait, au moins depuis Blood Libels, partie de cette mouvance Black Orthodoxe Française. Bien que la sonorité change par rapport à Blood Libels, pour moi, c'est encore de l'Orthodoxe, par la recherche de mélodies à la guitare. On reste dans un cadre musical d'orthodoxie propre à cette forme de Black Metal. Donc, je ne vois pas pourquoi les changer. Vous le mettriez où alors, le dernier ANTAEUS ?
Je veux bien admettre qu'il y a encore des restes de Blood Libels, surtout sur les passages plus mid-tempo, mais globalement, il reste terriblement efficace et rentre-dedans, plus cru, moins complexe, plus instinctif. Pour moi, c'est trois derniers points l'empêche d'être classé en "orthodoxe". C'est un peu comme sur De Principii Evangelikum finalement, il y a une influence qui se faisait sentir, mais on restait proche de CYFAWS. Là Condemnation, c'est vraiment un retour en arrière, pas une continuité.
 
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Re: La scène française

28 nov. 2016 15:42

Donc, si c'est plus efficace qu'un Si Monumentum..., pour toi, ça ne saurait pas être Orthodoxe ?

L'atmosphère derrière Condemnation m'inspire quelque chose de similaire à de gros noms comme DEATHSPELL OMEGA ou WATAIN (en étant, comme tu dis, plus efficace, rentre-dedans, cru et instinctif). En gros, c'est clair et soigné mais paradoxalement brumeux et sombre à la fois, on retrouve les dissonances propres à l'Orthodoxe Français, le chant black s'apparente à du Mikko Aspa et surtout, les passages lents, transcendés par les instants de Blast, relèvent la dimension spirituelle de l'oeuvre. Pour moi, rien que pour ça, ça peut être nommé Black Metal Orthodoxe. Si vous voulez, on peut même parler de Black Metal Orthodoxe Brutal (ou Brutal Orthodoxe ;) )

De toute manière, Blood Libels répondait déjà au côté efficace et brutal. Ce qui change le plus entre les deux albums, c'est la sonorité des guitares. Mais je ne vois pas pourquoi Condemnation ne pourrait pas être qualifié d'Orthodoxe alors que Blood Libels l'est à coup sûr. ANTAEUS se situe entre le Brutal et l'Orthodoxe. Donc, je peux comprendre qu'on se prenne la tête à décider de quel album du groupe appartient à quel style. Mais j'ai du mal à rapprocher Condemnation d'un des derniers DARK FUNERAL (pour la production), ou des nouveaux venus de NORDJEVEL. Je parle de Black Brutal, Blaise, car à t'entendre, Condemnation se rapproche du Black Brutal (efficacité, bestialité, rapidité, etc...). Mais pour moi, cela n'a rien à voir avec MARDUK (même les derniers avec le chanteur de FUNERAL MIST), INFERNAL WAR, NEGATOR, et tous les autres de cette catégorie.

Après, j'ai une vision fort large de ce que peut être le Black Metal Orthodoxe. Peut-être est-ce parce-que ça devient mon style préféré...
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Re: La scène française

28 nov. 2016 15:58

C'est pas du pur Black Brutal non plus, on est d'accord, mais c'est déjà plus proche de ce style que de l'album Orthodoxe classique (SMRC étant certainement le mètre étalon, puisque t'en parle). Disons que c'est vraiment au feeling, je n'y retrouve pas la complexité et l'aspect tortueux d'un album dit Orthodoxe, je le ressent plus comme un défouloir, qui relève plus de l'instinctif qu'autre chose.
Mais bon, libre à toi de lui coller l'étiquette que tu souhaites, du moment qu'on perçois plus ou moins la même chose, c'est l'essentiel.
 
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Re: La scène française

05 juin 2017 21:41

Nouvelle sortie chez Les acteurs de l'Ombre, l'album homonyme de TIME LURKER, one man band strasbourgeois. Un opus de black atmosphérique avec un côté parfois "spatial" de très haute volée (on y entend même du Weakling !)
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Re: La scène française

26 juin 2017 00:13

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MERRIMACK - Omegaphilia (2017)

Faut dire la vérité, MERRIMACK m'a toujours fait chier et ce n'est pas ce nouvel opus (le premier en cinq ans), qui va me faire changer d'avis. Je ne recherche pas spécialement l'originalité dans le BM, ni une quelconque évolution or, le souci avec les parisiens c'est qu'ils font toujours la même musique et semblent être bloqués dix ans en arrière. Si au moins il y avait les tripes et les cojones, non là je trouve tout cela affreusement creux et réchauffé et on a même la désagréable impression qu'ils se regardent le nombril.

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Re: La scène française

27 juin 2017 12:00

J'ai écouté après en avoir lu une bonne critique, j'avoue que j'ai trouvé ça fade et ennuyeux
 
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Re: La scène française

27 juin 2017 13:17

J'aime encore bien ce dernier MERRIMACK, même si c'est vrai qu'ils commencent à tourner en rond sur ce dernier album. Je ne sais pas si j'y reviendrai souvent, mais la première écoute était tout de même un bon moment d'horreur.

Et tant qu'on y est :

Image

DARKENHÖLD - Memoria Sylvarum

Ce style de Black Metal passe parfois vraiment bien de mon côté. Avec ma première écoute, j'ai en souvenir le Black Metal du SATYRICON des tous débuts et la scène Black Mélodique suédoise de SACRAMENTUM, LORD BELIAL, DIABOLICAL MASQUERADE et consorts. Ce n'est plus trop ce que j'écoute ces derniers temps en Black Metal, mais c'est très bon. C'est sylvestre, c'est médiéval, mais ça sonne encore bien Black Metal. Ce genre de sortie me donne également envie de me replonger dans mes albums de SATYRICON, SACRAMENTUM et cetera.
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Re: La scène française

10 juil. 2017 12:21

NUIT NOIRE - Sa Majesté La Nuit (2017)
Que l'on aime ou on déteste, la formation toulousaine ne laisse clairement pas indifférent. Il y a déjà cette voix souvent limite et aux frontières de la parodie qui peut rebuter bon nombre de blackists (on est parfois proche de Nicolas Sirkis), mais le tout est rattrapé par des compositions de grande qualité conférant au disque une atmosphère des plus oniriques.
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Re: La scène française

19 juil. 2017 01:13

KARNE - Symposium of Torments (2017)
Nouvel album des lorrains, pas follement original, mais excellemment exécuté. Les solis déboitent.
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Re: La scène française

20 juil. 2017 18:06

Studio Report du prochain AORLHAC, ça met l'eau à la bouche :
Grosse attente pour ma part, ce groupe n'ayant jamais déçu.
 
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Re: La scène française

13 août 2017 17:42

ESOCTRILIHUM - Mystic Echo From a Funeral Dimension (2017)
Nouvelle signature du label italien I, Voidhanger Records (réputé pour ses sorties BM quelque peu "weirds"), ce one man band français œuvre dans un black metal atmosphérique soigné influencé par Wolves in the Throne Room ou Lunar Aurora, c'est simple, la description du disque est dans le nom de l'album: "Mystic Echo From a Funeral Dimension". Tout un programme.
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Re: La scène française

18 août 2017 09:19

BLACK SIN - Solitude éternelle (2017)
Excellent nouvel opus des lorrains mené par Berith, le premier album du groupe depuis "Light of Despair" sorti en 2010. Même si esthétiquement parlant il y a une influence de KPN, musicalement on se rapprocherait plus du black metal dépressif avec ses vocaux désespérés et écorchés. Fierté nationale.
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Re: La scène française

18 août 2017 12:50

Vilosophe a écrit : BLACK SIN - Solitude éternelle (2017)
Tiens, ça existe encore Black Sin ? J'avais pas trop accroché à "Light of Despair", du sous-Shining bien mollasson et très scolaire dans la construction. Je vais tenter l'écoute de celui-ci, en espérant qu'il relève le niveau par rapport au précédent.
 
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Re: La scène française

20 août 2017 18:07

Le sujet sur le Black dépressif vient d'être relancé, il aurait pu l'être avec ce groupe...
Pas écouté l'album de 2010, je découvre celui-ci, assez typique du mouvement "dépressif" avec les inconvénients qui vont avec: c'est assez peu dynamique et pas d'une originalité confondante.
Ceci étant, dans le style, ce n'est pas si mal fait...
"Quand on m'aura prouvé la sublimité de notre espèce,
quand on m'aura démontré qu'elle est tellement importante à la nature que nécessairement les lois s'irritent de sa destruction,
alors je pourrai croire que cette destruction est un crime."

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