Analyse

Etudier un mouvement musical, surtout aussi complexe que le Black Metal, demande du temps et de l'investissement. Sur PostChrist, nous avons pour la plupart d'entre nous commencé ce voyage il y a cela de nombreuses années. Les quelques pages de cette rubrique consacrée à l'analyse du Black Metal ont pour but de défricher et d'expliquer ce qu'est le Black Metal aux profanes, aux novices, mais aussi à tous ceux qui en connaîtraient d'avantage sans en être rassasiés. Nous n'avons pas la prétention de détenir la Vérité : comme toute analyse, les nôtres possèdent leur part de subjectivité et de personnalité. Nous pensons malgré tout être en mesure d'offrir aux lecteurs des pistes de réflexion et des informations suffisamment nombreuses pour que ceux-ci puissent dresser un portrait à peu près fidèle de ce mouvement musical.

Nous savons que nos analyses ont déjà plusieurs fois servi à des séminaires et à des livres, à des reprises personnelles de la part de chercheurs ou d'intervenants quelconques. Nous nous en félicitons, non par orgueil, mais parce que lorsque l'on voit et lit tout ce que les médias peuvent véhiculer comme aberrations sur ce mouvement musical, il est toujours positif de voir que des gens scrupuleux se basent sur des analyses sérieuses a priori, que ce soit les nôtres ou celles d'autres spécialistes du Black Metal.

Nous sommes donc prêts à collaborer à chaque fois que l'occasion se présente et répondre aux questions qui nous serons posées. Si vous voulez reprendre ces analyses, nous vous demandons simplement de respecter les droits d'auteur et de prévenir PostChrist pour obtenir son autorisation avant toute publication, quelle qu'elle soit...

Articles dans cette rubrique