THORNIUM

Mushroom Clouds and Dusk

Après quatorze années d'absence, THORNIUM revient avec un deuxième album tout entier composé dans la plus pure lignée de l'école suédoise mélodique et brutale...

Il y a un petit quelque chose de DARK FUNERAL dans les rythmiques de ce one-man-band (depuis 2009) suédois. Dans le but d'ajouter un petite ambiance, le sieur Thyph a pourtant ajouté quelques touches de synthé en ambiance de fond sur certains passages. Cela permet de mettre un peu mieux en avant un concept satanique qui est, il est vrai, assez remarqué. Les jeux de voix black mis en relief par la disto, surtout de manière ponctuelle, aident également sur ce point. Un peu de clavier ? Ma foi, pourquoi pas ; sans nuire à leur musique, cela ne la crédibilise cependant pas davantage.

Une musique qui reste donc bien soutenue mais régulièrement tempérée par quelques breaks plutôt judicieux. La mélodie des guitares est, comme chez DARK FUNERAL, assez présente contrairement à d'autres compères suédois comme MARDUK.

Un album bien réalisé et efficace, à qui il manque cependant la petite flamme qui fait la différence. Dommage car le potentiel est là, mais il y a fort à parier qua derrière toute cette bonne volonté, l'auditeur respectueux se lasse après quelques écoutes.

par Baalberith, le 08/06/2009

Votre note

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Commentaires

Le 28/08/2016 à 18:08:19

En gros d'accord avec Baal. Voilà sinon une chro que j'ai faite si ça peut donner des indications supplémentaires : 

THORNIUM... Il y a à la fois tant de choses à dire sur ce groupe et si peu à raconter sur sa musique que je ne sais pas vraiment comment commencer. Peut-être avec sa formation par Thyph en 1993. Il s'est mis au travail tout seul pour sortir une première démo, puis il s'est trouvé un camarade, Ulverheim avec qui il a sorti un premier album en 1995 : Dominions of the Eclipse. Rares sont ceux qui s'en souvenaient vu que le groupe est ensuite entré dans une "longue hibernation" de 14 ans ! Le même line-up s'est réveillé en 2009 à la surprise générale. Pourquoi tant de temps ? En grande partie parce que Thyph avait passé du temps en prison. C'est sûr, ça ne facilite rien. En tout cas le groupe n'en est pas mort et il a décidé de rattraper son retard. Le contrat avec le label allemand, Soulseller prévoit 3 albums. Le premier est sorti, et à peine 8 mois après, son successeur a déjà été annoncé pour 2010. THORNIUM va donc très vite maintenant. Tellement que Ulverheim a déjà quitté le groupe en fait. Tellement que le fondateur Thyph a déjà trouvé des remplaçants, rien ne pourra plus arrêter le groupe désormais !

 Ca veut dire que le groupe fourmille d'idées et a énormément de choses à raconter ? Et bien pas tant que ça. Le groupe évolue dans un black brutal un peu trop respectueux du genre. Il a des qualités, comme des parties techniques qui ne tournent pas à la démonstration musicale mais appuient les mélodies grasses. Effectivement, si ça blaste beaucoup et que les guitares aiment bien partir dans quelques soli, c'est toujours au service de la musique et des ambiances sombres et haineuses. La pochette donne d'ailleurs une bonne idée du contenu. Des comparaisons ? NAGLFAR et DARK FUNERAL sans aucun doute, mais en plus direct, et avec moins de talent pour garder l'attention. Du coup, j'ai plus envie de les comparer à des groupes moins imposants, comme THY PRIMORDIAL finalement. Ils ont un bon son, ils ont une bonne technique, ils proposent un challenge intéressant en utilisant un poème du grand Gustaf Fröding comme paroles de "Döden", mais au final on ne passe qu'un moment agréable, sans plus. Si c'est un genre que vous vénérez et que vous êtes en manque, je vous le conseille chaudement, il dépote bien. Sinon, vous êtes prévenu, cet album ne changera pas votre vie tant il utilise des ficelles classiques.

http://www.myspace.com/thetruethornium

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

D'autres albums de Black Metal brutal recommandés

SARKOM - Aggravation Of MindDARK FUNERAL - Angelus Exuro Pro EternusENSLAVED - BlodhemnAMNION - Cryptic WanderingsANTAEUS - Cut Your Flesh And Worship SatanCRYSTALIUM - De Aeternitate CommandoTSJUDER - Desert Northern HellDARK FUNERAL - Diabolis InteriumAD HOMINEM - Dictator - A Monument Of GloryNEGATOR - Die Eisernen VerseMARDUK - Frontschwein1349 - Hellfire

D'autres albums d'ambiance Satanique recommandés

TSJUDER - Desert Northern HellOV HELL - The Underworld RegimeGLORIOR BELLI - Sundown (The Flock That Welcomes)CAEDES CRUENTA - Skies DaimononSARGEIST - Feeding the Crawling ShadowsZERVM - Nihil Morte CertivmSUBVERTIO DEUS - Psalms of PerditionGORUGOTH - GorugothSARKRISTA / SIELUNVIHOLLINEN - SplitCORPUS DIAVOLIS - RevoluciaRITUALS OF A BLASPHEMER - Mors Inumbratus Supra SpiritusDODSFALL - Den Svarte Skogen

Partager cette chronique

Autres chroniques