RIENAUS

Aamutähdelle

Groupe de Black orthodoxe finlandais, RIENAUS a fort à faire pour sortir de la masse de ses compatriotes qui officient dans ce style. Heureusement pour lui, ce one-man-band n'est pas né de la dernière pluie, car le meneur (Mavrofos) fait du BM depuis le milieu des années 2000 au moins. Avec RIENAUS, il propose ici son premier album après 4 années de démos, bien que d'une totalité d'à peine plus de 35 minutes, histoire de ne pas trop déroger à la règle orthodoxe.

Comme souvent avec le BM orthodoxe, l'originalité n'est pas un critère de sélection. RIENAUS n'échappe pas à la règle avec une voix bien trempée, des riffs ciselés et des structures épurées. Le tout est mixé pour rendre un bel effet. Le groupe n'hésite pas à jouer pourtant sur les changements de rythmes, quitte à choisir quelques lourdeurs comme sur les 2e et 4e morceaux, mais qui sont assez discrets comparé à la totalité du morceau pour ne pas être trop dérangeants. L'ensemble reste moyennement rapide, le style a de toute façon rarement été enclin à développer des morceaux accélérés, mais on est très loin d'un mid-tempo sur la majorité de l'opus. Inversement, le début du dernier morceau propose un bon développement mélodique qui privilégie plutôt la lenteur (sans oublier la puissance). C'est d'ailleurs le meilleur morceau de l'album ou presque. Les  mélodies sont en effet globalement de qualité, avec quelques morceaux plus expressifs que d'autres, comme le 3e morceau et sa mélodie centrale. L'effet du rendu musical est finalement intéressant et suffisamment inspiré pour ne pas passer inaperçu dans la masse des sorties de BM, surtout finlandaises. On est donc en terrain parfaitement conquis ici !

Ne cherchez pas plus loin le visuel travaillé, je vous rappelle que l'on parle de BM orthodoxe. Il s'agit donc d'un livret tout noir avec uniquement les paroles) et d'une pochette digne des premiers DARKTHRONE. L'ambiance quant à elle est de qualité, du moins sur la majorité des morceaux. La symbiose entre la production, la voix et les riffs assurent un rendu tout à fait crédible de ce côté.

Un bon album de BM orthodoxe, comme pas mal d'autres vous allez me dire, mais qui fait toujours un candidat de plus à mettre dans la CDthèque des fans du style !

par Baalberith, le 17/06/2015

Votre note

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Commentaires

Le 23/06/2015 à 21:06:39

Réécouté encore il y a peu. Les fans de BM finlandais à la HORNA doivent vraiment tenter l'affaire, c'est cru et possédé comme il faut :


[youtube]DIQnsZuMGD0[/youtube]

[youtube]36McSb2WmVU[/youtube]

Encore un talent passé inaperçu dans le flot de sorties intarissable. Triste époque.

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Evolution des notes du groupe

D'autres albums de Black Metal orthodoxe recommandés

CLANDESTINE BLAZE - Deliverers Of FaithKARGVINT - Once Killed SoulsWÜRM - Demo '04PEST (Swe) - DauðafærðSHINING - I - Within Deep Dark ChambersOBSCURUS ADVOCAM - Verbia DaemonicusANTAEUS / KATHARSIS - SplitRAVENCULT - Morbid BloodONDSKAPT - Draco Sit Mihi DuxABSOLUTUS - Pugnare In Iis Quae Obtinere Non PossisDARK SONORITY - KaosrekviemWATAIN - Casus Luciferi

D'autres albums d'ambiance Sombre recommandés

TAAKE - ...DoedskvadBEHEMOTH - ...From the Pagan VastlandsCATAPLEXY - ...Lunar Eclipse, Chaos To The Ruin...DARKTHRONE - A Blaze in the Northern SkyDIAPSIQUIR - A.N.T.I.MESARTHIM - AbsenceMONARQUE - Ad NauseamDER WEG EINER FREIHEIT - AgonieGRAUPEL - Am Pranger...MOURNING FOREST / SAD - And Nothing Shalt RemainEMPEROR - Anthems To The Welkin At DuskDARK TRIBE - Archaic Visions

Partager cette chronique

Autres chroniques