RAVENCULT

Morbid Blood

Pour ceux qui connaitraient pas ces grecs, c'est un groupe du début des années 2000 qui en est pas à son premier méfait puisqu'ils avaient déjà tapé fort avec leur Temple of Torment de 2007, album qui s'inscrivait directement dans une tradition venue de Norvège. Un nouvel album était particulierement attendu par les amateurs, ce sera ce Morbid Blood qui voit le jour dans la première moitié de l'année 2011.

Le premier truc qui frappe quand on enfourne la galette c'est l'énergie et la puissance qui se dégagent de la musique des Grecs ; ils ont injecté un énorme coté thrashy à leur Black Metal pour le rendre encore plus old school, et sur des morceaux comme "Possessed on Burial Ground" c'est plus que flagrant, c'est le genre d'hymne Black/Thrash qui t'emporte la nuque dans la seconde. En plus la prod est niquel, le son est lourd et puissant ! Avec des morceaux du genre en ouverture je m'attendais à un fil directeur qui ne varie pas. Mais au fur et à mesure que l'album avance, une autre richesse se fait de plus en plus présente sans laisser de coté le feeling thrashy super efficace : un coté hyper occulte, des passages un peu plombés et d'autres bien méchants avec des riffs qui dissonnent et qui se répandent dans l'auditeur comme un venin, sûrement sécrété par Satan en personne. On va donner comme exemple de ce type de passages l'énorme "Winds of Damnation" qui sonne comme une messe noire.

Dans ces passages plus occultes, le groupe sonne un peu comme du WATAIN. Mais ce qui tue c'est que le groupe arrive à avoir ce son super noir, avec des passages qui pourraient servir d'invocation démoniaque, tout en gardant ce rythme qui bastonne et gorgé d'énergie! Et à mon avis c'est précisément cette osmose entre ces deux types de passages qui fait toute la force et le charme de la galette.  Cet album, faute de révolutionner quoi que ce soit, est un très bon moment de Black Metal old school et bien satanique qui va en combler plus d'un. En tout cas de mon coté il ressort assez souvent, et je le trouve toujours aussi efficace meme avec un minimum de recul. RAVENCULT est un grand groupe qui a l'air d'etre incapable de décevoir, énorme!

par Placenta, le 22/09/2011

Votre note

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Commentaires

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

D'autres albums de Black Metal orthodoxe recommandés

SENTIMEN BELTZA  - Zulo beltz eta sakon honetanMGLA - With Hearts Toward NoneWHITE DEATH - White DeathLUCIFERIAN RITES - When the Light DiesELITE - We Own the MountainsPROPAST - Věstnik PreispodnjiOBSCURUS ADVOCAM - Verbia DaemonicusFÖRGJORD - UhripuuLEVIATHAN (USA) - True Traitor, True WhoreTHE MARTYRIUM - TodesrunenKRIEG - The IsolationistSARKRISTA - The Evil Incarnate

D'autres albums d'ambiance Satanique recommandés

MARDUK - WormwoodDARK FUNERAL - Vobiscum SathanasDARK FUNERAL - Diabolis InteriumDARK FUNERAL - Angelus Exuro Pro EternusENTHRONED - Towards The Skullthrone Of SatanGORGOROTH - Under the Sign of HellABIGOR - Time is the Sulphur in the Veins of the SaintDARKTHRONE - Under a Funeral MoonTSJUDER - Desert Northern HellTSJUDER - Legion HelveteMAYHEM - De Mysteriis Dom SathanasOSCULUM INFAME - Axis of Blood

Partager cette chronique

Autres chroniques