PROPHECY

Heathen Years

Les plus vieux d'entre vous connaissent peut-être déjà PROPHECY ou en ont entendu parler par le passé. Il s'agit en fait d'un des tout premiers groupes estampillé "black pagan" de nos contrées. Formé en 1988, le groupe pratiquait alors un death metal classique à la thématique païenne, du "celtic death metal" précisément, comme en témoigne les deux démos de 1991 Crucifixion et Per Signum Othala. Puis le style évolue, toujours païen mais clairement black metal cette fois-ci. Deux démos verront le jour, une en 1995 et l'autre en 1997 et ce sont ces démos dont il est question ici, rééditées pour la première fois sur un seul CD. Ces démos leur ont permis à l'époque de se faire connaïtre et de se retrouver ainsi sur plusieurs compilations comme les Morbid Tunes Of The Black Angels (cru 1995 et 1998), The Call Of Ragnarök (1996) et j'en passe, mais rien de plus finalement. Aucun album n'a suivi, même plus de démos, pour mener en fait à une cessation d'activité qui s'est officialisée en 2008, signant la fin de PROPHECY. C'est uniquement sous l'impulsion de son géniteur que cette compilation voit le jour, histoire de tourner définitivement la page et mieux se concentrer sur son nouveau projet solo actuel : IN MORTIS VERITAS.

La démo Gorsedd qui ouvre la compilation montre bien la transition entre leur deux périodes. Même si cela reste léger, on sent encore une influence death metal sur certains passages, "The Mountain of the Farthest Midnight" par exemple. La thématique païenne est en revanche bien présente et amplement développée, par le visuel et les textes mais aussi via certaines parties parlées comme le début du 3e morceau. Le clavier se fait remarquer dès l'intro et est très souvent présent par la suite. Avec un rendu assez lugubre, il pourrait presque rappeler celui d'ENSLAVED sur son Vikingligr Veldi (sorti seulement un an avant pour rappel), en bien moins poussé tout de même. On retrouve sinon les ingrédients "classiques" d'un album de BM pagan : intro/outro qui mettent dans l'ambiance, des bruitages (vent, hurlement de loups, etc.), quelques arpèges ("Primordial Quest", etc.) ainsi qu'un chant féminin, souvent bien amené. Mais surtout, ce qui marque réellement l'auditeur et forge la personnalité de ces démos, ce sont les hurlements du chanteur, déchirants et uniques en leur genre, on le sent véritablement possédé par ses textes, et ça fait du bien !

Ce descriptif s'applique également pour la démo Jadis qui suit, mais on voit qu'ils se sont améliorés avec le temps. Le death metal s'efface complètement, les morceaux sont mieux structurés, les breaks bien placés et inspirés ("K.R.N. for a Crown") et certaines montées en puissance font leur petit effet ("Gwenved: The Final Beatitude"). Le chant féminin est bien plus présent qu'auparavant il faut le souligner, sans qu'il s'impose outre mesure puisqu'il est souvent en retrait face aux claviers ou aux guitares ("Jadis"). PROPHECY propose donc ici une très bonne démo, et surtout je resterais admiratif devant le magnifique "Dawn of the Promethean Revolt", pourtant techniquement ridicule, assez épuré même, mais émotionnellement très fort, notamment par le rôle du clavier et des vocaux, encore une fois. C'est idiot à dire mais cette voix déchirée, pourtant pas des meilleurs dans le genre (elle rappelle le vieux LUX OCCULTA parfois), est ici terriblement expressive et en devient rapidement touchante, surtout lorsqu'elle s'impose réellement comme sur le titre en question. Chapeau bas.

Sur la forme, le livret est très bien fourni, avec photos d'époque, images thématiques et l'ensemble des paroles. Seul bémol sur le choix de la couleur des textes ceci dit, autant le jaune sur fond noir ça reste lisible, autant le vert c'est tout de même moins évident. On a droit aussi à deux titres issues de la démo "Per Signum Othala", période death metal donc. L'intérêt est plus historique que musical du coup puisqu'on a affaire à un death metal très générique et daté. Le second titre à l'avantage d'être un instrumental, léger et presque dansant, pour finir sur une touche folklorique agréable.

Une compilation bienvenue au final, permettant de (re)découvrir un groupe oublié des années 90 qui proposait des compos suffisamment de qualité pour susciter encore un intérêt de nos jours. Conseillé aux nostalgiques de cette époque et aux fans de pagan en général, surtout pour la démo Jadis.

par Blaise
Le 12/09/2013

Votre note

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Commentaires

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

D'autres albums de Black Metal pagan recommandés

HEIMDALLS WACHT - Ut de graute olle Tied - Deel Twee (Land der Nebel)WALDGEFLUSTER - Femundsmarka - Eine Reise in drei KapitelnHAVUKRUUNU - HavulinnaanBILSKIRNIR - WotansvolkPANTHEON - Draugrs DaugALDAARON - Nous Reviendrons ImmortelsDARKESTRAH - The Great Silk RoadAORLHAC - A la croisée des ventsBELENOS - Chemins de souffrancePOTENTIAM - BálsýnAGALLOCH - The MantleHELHEIM - Av Norron Aett

D'autres albums d'ambiance Celtique recommandés

THE WOLVES OF AVALON - Carrion Crows Over CamlanHEOL TELWEN - An Deiz RuzVALUATIR - IBELENOS - Chemins de souffranceBRAN BARR - SidhBELENOS - SpicilegeMORRIGAN - Celts

Partager cette chronique

Autres chroniques