NUIT NOIRE

Infantile Espieglery

Après un Lunar Deflagration pour ma part en demi-teinte, rempli de très bons morceaux mais aussi de passages un peu trop faciles et bateau, NUIT NOIRE sort en 2006 ce qui est certainement son album le plus réussi dans son style de « faerical blasting punk », Infantile Espieglery.

Autant prévenir tout de suite que malgré toutes les éloges que je pourrais faire de cet album, la plupart des gens seront directement rebutés par les sonorités de ce groupe, qui est réellement un trip à part. Un black metal planant croisé à du post-punk, du punk et de la pop, accompagné de paroles infantiles à la limite du débile et d'un son très particulier. Comme sur les deux autres opus du père Tenebras, attendez-vous à entendre parler de fées et de forêts magiques pendant une bonne demi-heure ! Les voix claires masculines et féminines qui représentent le principal du travail vocal de NUIT NOIRE sont fausses du début à la fin, la batterie est mal jouée, et certaines lignes de guitare portent facilement à la rigolade.

Pourtant, NUIT NOIRE n'est pas seulement un groupe drôle et humoristique comme on pourrait le penser au premier abord. Une fois rentré dans la musique du projet, le voyage est assuré. Infantile Espieglery est tapissé de riffs terriblement accrocheurs et transcendants au son spectral absolument addictifs, et dont le seul point de comparaison pourrait se trouver chez les finlandais de CIRCLE OF OUROBORUS. La musique de NUIT NOIRE se rapproche d'ailleurs en pas mal de points de celle de leurs comparses finlandais, que ce soit du côté de l'atmosphère planante, des voix toujours plus ou moins fausses ou des influences post-punk.

A moins que vous ne soyez un blackeux de base intéressé uniquement par des clônes de DARKTHRONE et BLASPHEMY, je vous conseille de porter une oreille attentive sur Infantile Espieglery, qui est un album génial pour peu qu'on prenne la peine de l'écouter sérieusement sans se marrer et sans couper au bout d'un morceau, et certainement le meilleur point de départ pour découvrir NUIT NOIRE.

par Jankowitch, le 01/09/2011

Votre note

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Commentaires

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Evolution des notes du groupe

D'autres albums de Black Metal recommandés

ENTHRONED - Towards The Skullthrone Of SatanENSLAVED - EldDEVILISH ERA - Under The Aegis Of The MegathropistKERMANIA - AhnenwerkSHINING - V - HalmstadM8L8TH - Nepokolebimaja VeraNUIT NOIRE - Lunar DeflagrationMURMUÜRE - MurmuüreDYSTER - Le Cycle SénescentNUIT NOIRE - Fantomatic PlenitudeNEKROS MANTEIA - Deus OtiosusDIAPSIQUIR - A.N.T.I.

D'autres albums d'ambiance Indéfinissable recommandés

CATACOMBES - "Le Démoniaque"ENSLAVED - Axioma Ethica OdiniF41.0 - BürdeABIGOR - Channeling The Quintessence Of SatanCATAMENIA - Chaos BornCIRRHUS - CirrhusKHORS - ColdTERRODROWN - Colonize And RegulateDEATHCULT (Nor) - Cult of the DragonVIOLET COLD - Desperate DreamsPENUMBRA - EmanateDIMMU BORGIR - Enthrone Darkness Triumphant

Partager cette chronique

Autres chroniques