MORRIGAN

Celts

A sa sortie, ne cherchez pas cet album sorti sur un faux petit label (puisque c'est de l'autoproduction), il est quasi introuvable. Et quel dommage, car il s'agit d'un bijou magnifique, que dire, magnifique, sublime ! Heureusement donc que, finalement, le label Undercover a fini par le labelliser.

Les hasards du net m'ont fait découvrir ce side project de MAYHEMIC TRUTH et je ne le regrette vraiment pas. Contentons-nous juste d'une simple critique (la seule d'ailleurs) avant d'entrer dans le vif du sujet, en l'occurence le son. Il est en effet extrêmement pourri, ce qui est fort dommage car pour leur précédent album, ils bénéficiaient là d'un son vraiment correct. Enfin, je préfère avoir un mauvais son sur un bon album que l'inverse (ce qui est souvent le cas hélàs).
Passons maintenant à l'essentiel. MORRIGAN, comme son nom l'indique, offre un album païen au charme certain très axé sur la mythologie celtique. Pour bien marquer le genre, le duo allemand a décidé de ne pas plonger tête la première dans l'utilisation à outrance d'instruments folkloriques comme certains, mais de tout axer sur des ambiances tout droit sorties de leur principale influence : BATHORY. Pour la première fois depuis l'album Kark de PERISHED, on trouve une utilisation cohérente de la musique de BATHORY. A la différence de PERISHEDpourtant, MORRIGAN a centré son oeuvre autour de toutes les périodes de la première vie de BATHORY. On retrouve en effet du Black Thrash de la première époque, du Black viking de l'époque Blood Fire Death ou du Heavy Viking style Hammerheart, le tout agrémenté des fameux Choeurs "à la BATHORY", de cette voix claires sépulcrales utilisée dans quelques morceaux de façon pas trop énervante et de voix bien graveleuses plus modernes elles, tout comme certains rythmes plus rapides que Quorthon n'a jamais utilisés.

En conclusion, pour le fan de BATHORY que je suis, j'ai vécu et vis à chaque écoute une heure six de pur bonheur! Et j'enjoins tous les labels dignes de ce nom d'ouvrir leurs portes à ce combo pour diffuser plus largement encore l'oeuvre de ce groupe.

par Pascal
Le 28/03/2009

Votre note

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Commentaires

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Evolution des notes du groupe

D'autres albums de Black Metal old school recommandés

ARCKANUM - ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞGORGOROTH - Under the Sign of HellDARKTHRONE - Sardonic WrathDARKTHRONE - The Cult Is AliveDARKTHRONE - Transilvanian HungerDARKTHRONE - Under a Funeral MoonDARKTHRONE - A Blaze in the Northern SkyBATHORY - Under the Sign of the Black MarkNYSEIUS - De Divinatione DaemonumCRAFT - VoidBILSKIRNIR - Wotan RedivivusDEATHSPELL OMEGA - Infernal Battles

D'autres albums d'ambiance Celtique recommandés

HEOL TELWEN - An Deiz RuzTHE WOLVES OF AVALON - Carrion Crows Over CamlanBELENOS - Chemins de souffrancePROPHECY - Heathen YearsVALUATIR - IBRAN BARR - SidhBELENOS - Spicilege

Partager cette chronique

Autres chroniques