EPHEMER

Gloire immortelle

Jeune formation québécoise, EPHEMER a sorti en 2011 et 2013 deux bonnes démos, suffisamment bonnes pour devenir vite difficiles à trouver. Le groupe a donc eu la bonne idée de rééditer les deux sur un seul et même support (LP) que voici.

Par son line-up EPHEMER nous montre déjà l'unité de la scène québécoise puisqu'il comprend deux membres de FORTERESSE (tous sauf Athros en fait) dont l'un officie aussi chez CSEJTHE et GRIMOIRE. Cette scène a décidément le sens de la camaraderie, et ce n'est pas le split Légendes sorti la même année et réunissant quatre formations réputées qui nous dira le contraire ! Je ne vous surprendrais donc pas en vous disant que musicalement le style est proche, avec ces mélodies ultra prenantes et une mélancolie omniprésente. Si vous aimez cette scène vous aimerez EPHEMER c'est certain.

L'intérêt supplémentaire apporté par le groupe réside dans l'approche guerrière plus prononcée que la moyenne. L'imagerie ne trompe pas, ça sent le désespoir du champ de bataille, les tas de corps encore fumants et puants, en un mot, une musique de combattant, avec de l'émotion comme seul ce côté de l'atlantique est capable d'offrir. La démo Guerre et Gloire se caractérise par une façon de faire assez lo-fi, plus faiblarde et moins en place que la suivante. Les chœurs sont omniprésents et collent parfaitement à l'ambiance, même si la voix claire pèche un petit peu. On peut regretter le manque d'impact de certaines mélodies (« Rauros »), néanmoins le désespoir est vraiment palpable et rien que ça suffit à y trouver un intérêt.

Face B c'est Notre Honneur Immortel, démo bien plus intéressante que la précédente car plus épique et entrainante. Le travail effectué en deux ans sur ces compositions ne fait aucun doute : les mélodies marquent l'esprit rapidement et vont droit au coeur. Malgré le son « demo » un peu faiblard le rendu reste très intense, avec toujours cette forte présence des chœurs et des envolées mélodiques terribles comme sur le titre éponyme, bordel mais comment ne pas prendre les armes sur un tel titre ! Chapeau bas pour le coup. Voilà bien deux bonnes raisons supplémentaires, s'il en fallait, d'apprécier la scène québécoise.

par Blaise, le 20/04/2015

Votre note

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Commentaires

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

F41.0 - BürdeDARKENHOLD - Memoria SylvarumASMUND - WillCELTEFOG - Sounds of the Olden DaysVINDLAND - Hanter savetSANCTUAIRE - Le Sang sur l'AcierWIEGEDOOD - De doden hebben het goedSLAEGT - Beautiful and DamnedORDER OF THE WHITE HAND - Veren muistoBAISE MA HACHE - Le Grand SuicidePAGAN BLOOD - Lords of the SeasWYRMS - Morcar Satoric - Les VI Chemins du Crépuscule

D'autres albums d'ambiance Guerrière recommandés

PANPHAGE - JordCRYSTALIUM - De Aeternitate CommandoPANPHAGE - DrengskaprNIDEN DIV. 187 - In the Twilight of WarNOKTURNAL MORTUM - To The Gates Of Blasphemous FireREVENGE - Scum.Collapse.EradicationHEGEMON - Contemptus MundiSANCTUAIRE - Le Sang sur l'AcierMARTIRE - MartireBESTIAL WARLUST - Blood and ValourKAEVUM - NaturVEHEMENCE - Assiégé

Partager cette chronique

Autres chroniques