CRAFT

Void

Petit rappel des faits pour ceux qui dormaient au fond de la salle. CRAFT est un groupe suédois formé pendant les années 90 et qui nous a pondu deux chefs d'oeuvres que je considére personnellement comme absolus, respectivement Total Soul Rape en 2000 et Terror Propaganda en 2002, après un Fuck the Universe en 2005, le groupe se met en sommeil et ne se réveille qu'en cette année 2011 pour nous livrer ce Void tant attendu.
Ce qui fait la renommée de CRAFT c'est leur style de Black Metal très pesant et glauque, clairement inspiré par le vieux DARKTHRONE, sauf que le groupe a toujours développé sa patte personnelle, son son, son identité, et ce Void est clairement le plus abouti du lot non pas au niveau efficacité et grandeur, mais au niveau de la personnalité du groupe.

Alors voilà, ce Void au premières écoutes ne m'a pas paru très bon, au contraire même, je le trouvais particulièrement chiant (hormis certains passages). Le "problème" et finalement une des forces de ce disque c'est que les Suédois ont tout misé sur l'ambiance, au détriment de la violence pure et noire qui rendait les deux premiers albums si monstrueux… Alors forcément vu que l'album n'est pas directement accrocheur (hormis un morceau comme "I Want to Commit Murder") on a tendance à se faire chier au début. L'album est essentiellement basé sur du mid tempo et des plans ralentis hyper lourds, ce qui lui fait cruellement défaut à mon sens c'est des accélérations meurtrières, il y en a mais elles n'ont pas l'impact que je recherche, vraiment, elles peinent à arriver et quand elles sont enfin là, ben c'est pas le décollage qui t'en met plein la gueule… Dommage pour moi, mais c'est une des forces de l'album il faut le reconnaitre car les ambiances ne sont jamais sacrifiées.
Parce que oui, de l'ambiance, là vous allez en prendre pour votre grade, c'est lourd, très lourd, le coté sombre et malsain est soutenu par des riffs bien dissonants. Ah, et j'allais oublier de parler de la prod, parce que là je tire mon chapeau, quel son parfait pour la musique des Suédois! Un son chaud et puissant, un mixage parfait des basses et de la batterie qui rajoute énormément à la lourdeur de la musique, du très bon boulot!

Pour conclure je dirais que CRAFT s'en sort bien avec ce Void, un album plutôt difficile a appréhender pour certains fans des débuts du groupe, mais qui révèle toutes ses subtilités au fil des écoutes, de grands moments dans des morceaux tels que "Come Resonance of Doom", "Succumb to Sin" ou encore le monumental "I Want to Commit Murder". Je dirais quand même qu'il aurait pu être amputé de quelques minutes, je le trouve un peu trop long et j'ai tendance a décrocher vers la fin du disque, et surtout quel dommage qu'il soit si peu agressif… Un bon album, pas parfait, mais un bel effort qui confirme la place des Suédois au panthéon du Black Metal.

par Placenta, le 10/11/2011

Votre note

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Commentaires

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

D'autres albums de Black Metal old school recommandés

MORRIGAN - CeltsBLUT AUS NORD/REVERENCE - DecorporationWELTMACHT - The Call to BattleDARKTHRONE - Sardonic WrathHETROERTZEN - Flying Across The Misty GardensARMAGEDDA - Only True BelieversARMAGEDDA - Ond Spiritism - Djefvulens SkalderMORKEKUNST - MørkekunstWARLOGHE - Womb Of PestilenceLEVIATHAN (Swe) - Far Beyond The LightDARKTHRONE - The Cult Is AliveTORTURIUM - Misanthropic Angels Burning Winds

D'autres albums d'ambiance Sombre recommandés

EMPEROR - Anthems To The Welkin At DuskEMPEROR - In The Nightside EclipseTAAKE - Nattestid Ser Porten VidTAAKE - ...DoedskvadMARDUK - WarschauIMMORTAL - Sons of Northern DarknessKHOLD - Mörke Gravers KammerLUNAR AURORA - Ars MoriendiLUNAR AURORA - Elixir Of SorrowCATAMENIA - Winternight TragediesDARK FUNERAL - Where Shadows Forever ReignENTHRONED - Prophecies of Pagan Fire

Partager cette chronique

Autres chroniques