CATAMENIA

Chaos Born

Les Finlandais de CATAMENIA enchaînent ma foi les albums à une vitesse grand V, mais l’avantage c’est que n’est pas au détriment de la qualité comme on pourrait le penser. Alors, évidemment il ne faut absolument pas chercher d’originalité dans leur album.

Si l’album précédent marquait une « certaine » évolution de style par rapport aux débuts, le groupe semble avoir trouvé son rythme de croisière pour une nouvelle période atmo-mélodique et nous offre toute une palette de compos très intéressantes et surtout extrêmement efficaces et agréables. En reprenant la même recette, CATAMENIA ajoute une dose de violence et de subtilité avec quelques passages atmo et surtout des voix claires et des chœurs. Bon, ce n’est pas les chœurs de l’armée rouge, mais cela renforce sans problème leur style, surtout que la maîtrise est là. Les contratses musicaux sont donc un élément de plus à mettre au crédit de leur musique. L’album débute sur un sublime premier morceau tout en violence et rapidité, dans la plus pure veine finlandaise, et s’enchaîne toujours aussi classiquement sur des morceaux très stéréotypés. Les guitares sont expressives, enchaînant les riffs croisés et les mélodies ficelées avec brio et rythme. Malgré tout ce que l’on peut dire : ils touchent juste et fort et c’est là tout leur talent (on ne se lassera jamais de le dire !). CATAMENIA sait parfaitement ce qu’attendent leurs fans et ils ne sont décidément pas décidés à les décevoir, quitte à se faire descendre par certaines critiques un peu trop exigeantes. Il est vrai que j’ai parfois (moi qui suis pourtant fan du groupe) l’impression de faire un copie-collé de ma précédente critiqu, mais au final il suffit de savoir ce que l’on veut et il est inutile de chercher dans CATAMENIA, ce qu'ils ne sont absolument pas prêts de nous offrir, mais au contraire y puiser l’énergie que l’on désire. C’est comme une sorte de nourriture indispensable que l’on revient chercher à chaque fois au magasin : ce n’est pas la même cuvée, mais c’est toujours le même goût !

Le visuel reste dans le même état d’esprit, bien qu'ils aient cette fois-ci opté pour une plus grande originalité, ce qui ridiculise quand même assez son rendu (ex : un posing entre ambiance glaciale et reptile, vous comprendrez en le voyant). De toute façon, les fans le savent, ce n'est pas pour l'ambiance qu'on écoute du CATAMENIA.

Plus violent et toujours aussi mélodique et maîtrisée, cet album est un régal pour les fans...et pour tous les autres !

par Baalberith
Le 19/05/2012

Votre note

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Commentaires

Vous devez être connecté pour discuter de cette chronique sur le forum.

   

Evolution des notes du groupe

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

THROES OF DAWN - PakkasherraWINDIR - ArntorWINDIR - 1184WINDIR - LikferdGRAVEWORM - When Daylight's GoneCATAMENIA - EshkataMEPHISTOPHELES - Songs Of The Desolate OnesDAWN - Slaughtersun - Crown of the TriarchyALGHAZANTH - Thy Aeons Envenomed SanityTHY PRIMORDIAL - Where Only The Seasons Mark The Path Of TimeNEGATOR - Old BlackSILENCER - Death - Pierce Me

D'autres albums d'ambiance Indéfinissable recommandés

DEATHSPELL OMEGA - Si Monumentum Requires CircumspiceABIGOR - Channeling The Quintessence Of SatanSOLEFALD - The Linear ScaffoldSPITE EXTREME WING - Non Dvcor, DvcoMURMUÜRE - MurmuüreSIGH - Imaginary SonicscapeMISOGI - Tofotukami WemitamafeGERM - WishJANVS - VegaALGHAZANTH - Thy Aeons Envenomed SanityNUIT NOIRE - Infantile EspiegleryCIRRHUS - Cirrhus

Partager cette chronique

Autres chroniques